Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    En préambule... une activité professionnelle au Maroc Maryes10
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

    En préambule... une activité professionnelle au Maroc 35546711



    En préambule... une activité professionnelle au Maroc Logo_m10



    Partagez
    Aller en bas
    alain
    Messages : 5210
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 71
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    Voir le profil de l'utilisateur

    En préambule... une activité professionnelle au Maroc Empty En préambule... une activité professionnelle au Maroc

    le Sam 16 Nov 2013, 13:47
    En préambule...

    Lorsque nous avons créé ce site, nous pensions essentiellement à nos concitoyens retraités qui, comme nous, sont venus profiter du soleil, de la vie nonchalante et d'un niveau de vie bien supérieur à ce que leurs revenus auraient pu leur procurer dans leur pays d'origine... Nous voulions leur être utiles en leur procurant le plus de documentations possibles et le plus de "modes d'emplois" pour faire face aux arcanes administratives marocaines. Nous n'avions pas imaginé El Jadida en dehors de la retraite. Or, nous sommes de plus en plus sollicités par des compatriotes qui ont laissé derrière eux une vie professionnelle trépidante afin de trouver au Maroc un cadre de vie plus harmonieux et plus conforme à l'idée d'un travail accompli dans la sérénité...

    Cela nous amène à ouvrir ce forum en direction de ces actifs afin de leur procurer quelques éléments utiles à leur futur job. En définitive, nous prolongeons notre carrière professionnelle qui ne consistait pas uniquement, loin s'en faut, à "aligner des chiffres",  même si la recherche et la mise à la disposition de tous est faite ici à titre bénévole et donc gracieux.

    Ce nouveau forum, constituant le chapitre 4.7, sera divisé en deux parties : l'une sera consacrée aux actifs salariés, la deuxième aux actifs non-salariés.

    Soyons précis :
    Nous parlerons plus précisément des français exerçant une profession au Maroc et limiterons nos propos
    - aux relations franco-marocaines
    - aux actifs qui résident au Maroc en laissant donc de côté les professionnels détachés pour un temps limité (inférieur à 6 mois) et qui, dans la plupart des cas, continuent à relever de la législation de leur pays d'origine.

    Pour les salariés, ils sont soumis à l'obligation d'un permis de travail et , en conséquence, c'est à leur futur employeur qu'il revient la charge des démarches décrites par ailleurs. La protection sociale sera assurée par la législation locale c'est à dire par l'inscription du salarié par son employeur auprès de la CNSS. De part la convention franco-marocaine de sécurité sociale mise en application depuis le 01 juin 2011, les trimestres validées sur le territoire marocain seront pris en compte pour la détermination de la future retraite du salarié lorsque celui-ci fera valoir ses droits à pension.

    Les travailleurs indépendants auront à assumer les démarches en vue de leur inscription auprès des différentes administrations. Toutefois, le désagrément de ces formalités à accomplir sera, semble-t-il, compensé par une plus grande facilité à pouvoir venir travailler au Maroc, l'obstacle du permis de travail exigé des salariés (dans l'optique d'une préférence nationale) étant levé concernant les professionnels indépendants.
    #activitéprofessionnelle
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum