Khatiba Moundib :
une ambiance nostalgique



Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"









    Partagez
    Aller en bas
    avatar
    Messages : 4473
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 70
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    Voir le profil de l'utilisateur

    Des pratiques indignes...

    le Jeu 17 Juil 2014, 07:22
    Des pratiques indignes...




    Il nous a été signalé des faits et pratiques que se permettent certains de nos concitoyens français ou européens et qui sont indignes et font preuve d'une mentalité d'un autre âge.

    Nous ne voudrions pas que les artisans et commerçants dont nous avons recommandé dans ces pages, les bonnes pratiques professionnelles soient les victimes sans recours de quelques uns de nos lecteurs, si peu soient-ils, ou des membres de la communauté européenne. Nous ne voulons pas participer à une telle curée visant à profiter d'une domination économique par l'argent.

    Expliquons-nous

    Si le bon usage au Maroc est celui de la négociation entre acheteur et vendeur, l'affaire une fois conclue engage les deux parties sans qu'il y ait besoin d'établir un contrat écrit en bonne et due forme. La confiance est reine. Cette pratique, en usage dans tout le Royaume, constitue d'ailleurs un héritage des méthodes de conclusion des contrats autrefois utilisées en France.

    Il nous a été rapporté que certains de nos concitoyens ne respectent pas les termes des contrats oraux ainsi conclus, notamment en ce qui concerne le prix convenu, et ont un comportement de dominant dont ils se croient investi de par leur "force monétaire". Nous sommes indignés par un tel comportement (qui nous parait s'apparenter à un esprit colonial) et rappelons à ceux qui ont ces pratiques que nous sommes accueillis dans un pays indépendant, ayant fièrement conquis sa liberté et dont la population ne tient pas rigueur aux descendants de la force coloniale pour les exactions commises en ces temps-là... Nous avons envers tous les marocains un devoir de droiture... sans négliger le fait que ces pratiques indignes resurgissent sur la réputation de l'ensemble de notre communauté...
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum