Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Séjours des non résidents sur le sol marocain Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
    19.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Séjours des non résidents sur le sol marocain Empty Séjours des non résidents sur le sol marocain

    Sam 25 Oct 2014, 12:37
    Séjours des non résidents sur le sol marocain

    Récemment, un de nos lecteurs attirait notre attention sur le fait que, selon ce qu'il avait entendu lors d'une réunion à Marrakech de l'AFE (association des français de l'étranger, l'une des association représentant les français expatriés) que les étrangers non résidents ne pouvait prétendre qu'à des séjours annuels cumulés pour un total de 90 jours. Il était d'autant plus inquiet par ces propos que, lors d'un passage à la police des frontières, un agent lui a fait remarquer qu'il dépassait un total de 90 jours sur l'année sans que cela n'ait une de conséquence.
    Ces propos nous ont étonné d'autant plus que nous côtoyons à El Jadida des non résidents qui procèdent en deux séjours de 90 jours par an sans que nous ayons entendu de leur part un quelconque souci en la matière. Renseignements pris auprès de ces derniers, nous avions confirmation de la règle des 180 jours, étayée par une visite sur le site des Douanes marocaines qui, sans parler de limitation quant aux séjours des non résidents, définit ainsi qu'il suit "l'étranger en visite au Maroc" :
    "On entend par « Etranger en visite au Maroc », les personnes de nationalité étrangère ayant leur résidence habituelle à l’étranger et dont la durée de séjour au Maroc ne dépasse pas six (06) mois au cours d’une période de douze (12) mois. 
    L’appellation « étranger en visite au Maroc » n’inclue pas les frontaliers et le personnel navigant des navires, aéronefs et autres transports publics de marchandises et de voyageurs."

    Egalement, l'ambassade du Maroc en France indique la durée maximum de chaque séjour :
    "... limitée à trois mois, sauf démarches auprès des autorités locales pour l'obtention d'une carte de résident (il faut, pour cela, prendre l'attache du bureau des étrangers du Commissariat de la province de résidence)".
    La possibilité d'une prolongation d'un séjour est confirmé mais il y a lieu d'en faire la demande auprès des autorités marocaines en l'occurrence la police ou la gendarmerie.
    Ainsi donc se trouvent confirmés :
    1°) le fait que la durée totale maximum des séjours d'un non résident au Maroc est de 180 jours.
    2°) le fait que la durée maximum de chaque séjour est de 90 jours avec possibilité de prorogation par la Sûreté nationale. Pour El Jadida, il y aura lieu de s'adresser au bureau des étrangers auprès de la Sûreté.

    Nous avons également confirmation de ces règle par le "méa culpa" de la personne ayant tenu des propos erronés lors de cette réunion à Marrakech. Dans un mail, en réponse à l'interrogation de notre lecteur, elle valide implicitement nos propos.

    #voyagetouristique #nonrésident
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum