Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
fêtes - Fêtes et jours fériés 2015 Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

fêtes - Fêtes et jours fériés 2015 35546711



fêtes - Fêtes et jours fériés 2015 Logo_m10



Partagez
Aller en bas
alain
Messages : 5143
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 71
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Voir le profil de l'utilisateur

fêtes - Fêtes et jours fériés 2015 Empty Fêtes et jours fériés 2015

le Mar 23 Déc 2014, 21:12
Fêtes et jours fériés 2015

1er janvier : nouvel an

11 janvier : manifeste de l'indépendance (1944)
FÊTE NATIONALE - JOUR FÉRIÉ

Dans les années 40, le Maroc vivait encore sous protectorat français. En 1942, les anglo-américains ainsi que les forces françaises libres ont décidé avec le soutien des nationalistes marocains et le Sultan Mohammed V d'écraser l'administration coloniale française qui collaborait avec les nazis. Le Manifeste de l'indépendance a été rédigé le 11 janvier 1944 par Ahmed El Hamiani Khattat et signé par 66 nationalistes marocains dont une femme Malika El Fassi. Les signataires du Manifeste sont natifs de Fès, Rabat, Salé, Meknès, Marrakech, Khemisset, Safi, Ben Ahmed, Kénitra, Sidi Kacem, Oujda et de Manchester ( Grande Bretagne). Le Manifeste de l'indépendance revendiquait l'indépendance du Maroc ' dans son intégralité nationale sous l'égide de Sa Majesté Mohammed Ben Youssef'. La réaction des autorités françaises n'a pas tarder : une arrestation de tous les signataires et de tous les nationalistes connus et la pression sur Mohammed V afin qu'il condamne publiquement le Manifeste. Par ailleurs, le 28 janvier de la même année les autorités françaises ont arrêté les responsables du parti de l'Istiqlal, notamment son secrétaire général. Plusieurs confrontations avec l'occupant ont secoué les villes marocaines telles que Fès, Rabat, Salé....


04 janvier : naissance du Prophète - Aïd el Mouloud
FÊTE RELIGIEUSE - JOUR FÉRIÉ

Naissance du prophète Mohammed dite, El mouloud ou El Mawlid Annabawi est la célébration religieuse du jour de la naissance du prophète Mohammed de l'islam.
La fête est célébrée le 12 rabii el awwal de chaque année et pendant deux jours fériés.


1er mai : fête du travail
FÊTE INTERNATIONALE - JOUR FÉRIÉ

18 juillet : fin du Ramadan (2 jours)
FÊTE RELIGIEUSE - JOUR FÉRIÉ

Fête de la rupture du jeûne, appelée aussi Aid Al Fitr ou aid Sghir est la fête religieuse de la fin du jeûne pendant le mois du ramadan. Elle est fêtée le 1er jour du mois Shawwal et déterminée suivant la vision du croissant de la lune qui peut être aperçu le 29 ou le 30 ème jour du mois de ramadan.


30 juillet : fête du Trône
FÊTE NATIONALE -JOUR FÉRIÉ

La fête du trône est une célébration nationale marquant l'intronisation de Mohammed VI le trône de ses ancêtres. Elle est fêtée le 30 juillet de chaque année et pendant un seul jour férié.


14 août : journée de Oued Eddhab (retour des provinces sahariennes au Maroc)
FÊTE NATIONALE - JOUR FÉRIÉ

La Fête de Oued Eddahab ou la récupération d'Oued Eddahab ( Istirja3 Oued Eddahab) du 14 août est une fête nationale fériée qui marque le retour des provinces sahariennes au Maroc. Le 14 août 1949, Feu Hassan II a mobilisé le front national en vue de récupérer Oued Eddahab parachevant ainsi son intégrité territoriale. En effet dans ce jour, les représentants des populations d'Oued Eddahab conduits par les Oulémas, les notables et les chefs de tribus avaient prêté le serment d'allégeance au Roi Hassan II au Palis Royal de Rabat en signe de leur attachement au Trône Aalouite.


20 août : fête de la révolution du Roi et du peuple
FÊTE NATIONALE - JOUR FÉRIÉ

La Révolution du Roi et du Peuple ou Thawratou el maliki wa chaâb commémorée chaque année au 20 août est une fête nationale fériée qui rappelle la déportation du Sultan Mohammed V vers Madagascar après que les autorités françaises l'ont destitué en 1953. Le Général Guillaume, a préparé l'exil du Roi et les membres de la famille Royale en Corse d'abord, ensuite à Antsirabé à Madagascar. Les manifestations et les grèves du peuple marocain n'ont pas tardé et ont gagné l'ensemble du Royaume marquant ainsi le déclenchement des opérations de la résistance armée dans les villes et campagnes marocaines. C'est ainsi qu'est formé l'Armée de la libération nationale qui a préparé plusieurs opérations contres les forces de l'occupation. Cette dernière a été contrainte face à la montée de la résistance armée à accepter l'ouverture des négociations avec les nationalistes, qui ont abouti au retour du Souverain Mohammed V et a déclaration de l'Indépendance du Maroc.


21 août : fête de la jeunesse et anniversaire du Roi Mohamed VI
FÊTE NATIONALE - JOUR FÉRIÉ

La Fête de la jeunesse ou Aid Achabab commémorée le 21 août de chaque année est une fête nationale fériée qui marque l'anniversaire de SM le Roi Mohammed VI.
13 septembre : jour de l'Hégire (nouvel an musulman)


24 septembre : fête du sacrifice - Aïd el kébir
FÊTE RELIGIEUSE - JOUR FÉRIÉ

Aïd el-Kebir (la grande fête) ou Aïd al-Adha (en Arabe) est une célébration religieuse importante de l'islam.
Dans la religion, cette fête marque l’assujettissement d'Ibrahim à l'ordre du Dieu le tout puissant en étant prêt à sacrifier son fils Ismaêl à Dieu. Mais vu sa foi parfaite, il était récompensé en changeant son fils par un mouton. 
Ibrahim est le premier être devenait musulman et fait le modèle d'un idéal croyant qui n'a pas hésiter à sacrifier son fils pour Dieu le tout puissant. Dans chaque pays musulman, la commémoration du Aid Al Adha est réalisée par chaque famille en égorgeant un mouton ou un bélier (peut être d'autres animaux : vache ou chèvre), étendu sur le côté gauche et la tête adressée vers la Mecque. La fête du sacrifice se célèbre le 10 du mois de Dhou al Hijja et pendant deux jours fériés. Chaque année, cette festivité indique la fin du hajj. Elle est commémorée après la station sur le Mont Arafat (waqfat Arafa).L'Aid Adha est connue sous d'autres appellations suivant la langue du pays musulman : En Afrique, elle appelée "Tabaski", des berbères en Afrique du Nord l’appellent "Tafaska", En kosovo et les environs "Kurban Bajram" et les turques la nomment "Kurban Bayram".



24 octobre : Achoura (Noël marocain) non férié

6 novembre : anniversaire de la Marche verte
FÊTE NATIONALE - JOUR FÉRIÉ
La fête de la Marche Verte fêtée par le peuple marocain le 6 novembre de chaque année en commémoration de la marche pacifique lancée par feu Hassan II le 6 novembre 1975 afin d'annexer les Sahara occidental occupé par l'Espagne à la patrie mère. Le Roi a donné le départ à 350 000 volontaires marocains armés du Coran et du drapeau marocain qui marchaient pacifiquement en direction du Sahara occidental marocain, colonisée par l'Espagne afin de faire pression sur cette dernière qui s'est retiré du territoire marocain.

18 novembre : fête de l'indépendance
FÊTE NATIONALE - JOUR FÉRIÉ
La Fête de l'indépendance ( Aid el istiqlal) commémorée le 18 novembre est une fête nationale fériée marquant la fin du protectorat de la France sur le Maroc en 1956 Feu Mohammed V a déclaré lors de son discours proclamant l'indépendance du Maroc prononcé le 18 novembre 1956, que :« Le Maroc sort du petit jihad pour s'engager dans le grand jihad», menant ainsi le royaume vers la voie de la démocratie et du développement.

31 décembre : la fin d'année
FÊTE INTERNATIONALE - JOUR FÉRIÉ


Le Ramadan aura lieu du 18 juin au 18 juillet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum