Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bons anniversaires... 0f0a0211
18/04 - Spectacle vivant :
Bounce Back
dance, basket ball et musique

19 heures
Salle Najib Naami
El Jadida
Institut français El Jadida


Bons anniversaires... March244
19/04 - marche sportive :


Bons anniversaires... Jazz_212
20/04 - Concert JAZZ DAY 2024
20 heures
Théâtre Afifi
El Jadida


Bons anniversaires... March245
23/04 - marche sportive


Bons anniversaires... March247
24/04 - marche plaisir


Bons anniversaires... Photo-12
24/04 - Rencontre littéraire :
pour son livre
Pionnières et Héroïnes de l’histoire du Maroc
en dialogue avec :
Abdelali Errehouni
15 heures
Amphithéâtre des Etudes Doctorales
Faculté des Lettres
El Jadida

Institut français El Jadida


Bons anniversaires... Tzolz122
25/04 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Bons anniversaires... March246
26/04 - marche sportive


Bons anniversaires... Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Bons anniversaires... Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11362
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    18012015
    Bons anniversaires...


    Bons anniversaires... Www_ki11



    Il y a des périodes ainsi faites... à se demander si nos parents s'étaient donnés le mot : sitôt rentrés de nos réjouissances françaises, nous voilà festoyant de nouveau sur le sol marocain... une frénésie de festivités à s'en « crever la panse » ! Un désir de se retrouver, de se dire combien nous sommes bien ensemble, mais également, et surtout, des anniversaires à fêter... d'où ma première réflexion : que faisaient donc nos parents aux printemps naissants... ?
    D'abord, la traditionnelle « galette des rois », puisée dans la symbolique chrétienne... puis, se mélangeant aux traditions occidentales, le couscous hebdomadaire, comme une touche conviviale offerte par la religion islamique, bien loin des vécus affligeants de ces dernières semaines, nous convaincant que, décidément, l'islam authentique est bien une religion de paix et de fraternité humaine.
    Certes, les retraités que nous sommes, loin de leur pays d'origine et de leur famille, mais bien dans leur peau et dans leur cité d'accueil, ont une propension à fêter les années qui passent, à se souhaiter d'en « remettre une couche » l'année suivante... C'est ainsi que les amis..., les amis des amis, se sont retrouvés côte à côte, dans une chaleur amicale, pour fêter, ici ou là, les ans qui passent... en l'occurrence ceux de Ginette, de Xavier et de Gérard mais aussi et sûrement celles de chacun d'entre nous.
    Vendredi 16, c'était le tour de Ginette : le couscous local servi chez Marie-Françoise et Alain, deux marcheurs émérites, en la présence du maestro convalescent, José, fut l'occasion d'un début « en fanfare » de trois jours festifs. Le temps, cette fois ci, fut des nôtres : il plut de bon matin et la marche programmée fut annulée ce qui permit aux invités dont le nombre fut nécessairement restreint faute de places disponibles, d'apprécier le met concocté -un couscous, vendredi oblige ! Malheureusement, le photographe se montra récalcitrant, ce qui explique l'absence désolante de clichés illustrant nos agapes...
    Samedi, Xavier avait convoqué son « monde » pour un « apéritif dînatoire »... Ambiance, musique et « petits plats » que notre ami Jean immortalisa avec brio...
    Les photos sont  ici

    Enfin dimanche, nous avons mis les « petits plats » dans les « grands »... Eric, avec le sourire et « l'accent », celui qu'on « prend en naissant du côté de » Toulouse  (« Oh ! Toulouse ! », comme disait le « pays » Nougaro), avait accueilli cette cohorte de « festayres » venus du grand nord mais également du sud de la Garonne : Gérard, enfin, passait une année supplémentaire et avait eu, avec Ginette, la délicate attention de rassembler leur « monde »... au « Privé », le nouveau resto du 41bis avenue des FAR, Grand bien leur en a pris : si la touche « Sud-Ouest » de l'établissement a ravivé la flamme hérétique de nos cathares jdidis, recréant pour un instant la « nation » occitane, le repas fut SUBLIME : du grand art ! Le maître des lieux n'était pas le dernier à mettre l'ambiance et, aux « sons » d'une musique rappelant « nos jeunes années », quelques pas de danses désordonnées, malgré le poids des ans, ont vu le jour sur la piste de danse improvisée.  
    Les photos sont  ici






    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum