Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    assurancemaladie - Complémentaire santé à la CNSS : des nouvelles du Député... Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -20%
    (Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
    Voir le deal
    199.99 €

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    assurancemaladie - Complémentaire santé à la CNSS : des nouvelles du Député... Empty Complémentaire santé à la CNSS : des nouvelles du Député...

    Lun 26 Jan 2015, 16:06
    Complémentaire santé à la CNSS : des nouvelles du Député...

    Malgré nos différentes interventions, auprès des compagnies d'assurances marocaines comme auprès des compagnies d'assurances et mutuelles françaises, nous n'avons toujours pas un début de solution quant à la couverture complémentaire santé.
    La compagnie AXA Maroc nous avait promis... nous a tenu le "bec dans l'eau"... pour finalement ne rien faire malgré ce que les uns et les autres ont entendu de leurs représentants rencontrés : c'est en cours... mais tellement en cours que cela fait plus d'un an que notre demande a été signifiée... Il semble bien que nous n'obtiendrons rien.
    Nous avions, en parallèle, sollicité de député de la 9ème circonscription des français à l'étranger, Monsieur Pouria Amirshahi afin que celui-ci intervienne et peut-être propose une modification aux règlements des compagnies d'assurances et mutuelles française afin que nous puissions, comme les autres retraités français, bénéficier d'une couverture santé complémentaire.
    Malgré nos différents courriers, nous n'avions pas, jusqu'à ce jour , reçu la moindre réponse du député. Il est possible que la boite e-mail que nous avions en notre possession n'ait pas fonctionné.
    En désespoir de cause, nous avons entamé des recherches et découvert que notre député avait un site internet ce qui nous a permis, le 24 janvier courant, de lui adresser le courriel suivant auquel nous avons rajouté l'ensemble de la correspondance restée sans réponse.
    Ce jour, 26 janvier 2015, nous recevons un accusé de réception de son attaché parlementaire... L'espoir renaît donc !
    De : Benoît Soulier
    Date : 26/01/2015 14:33:46
    A : DEGANS Alain
    Sujet : RE: complémentaire maladie des adhérents CNSS (Maroc)
         

    Monsieur,
    Le Député Amirshahi vous remercie vivement de votre message dont j'accuse la bonne réception.
    Veuillez nous excuser de ne pas vous avoir apporté de réponse dans un délai plus court.
    Toutes vos remarques ont bien été prises en compte.
    Par ailleurs, je me permets de transmettre votre message à Madame Bérangère El Anbassi, conseillère à l'Assemblée des Français de l'Etranger (Maroc).
    Nous ne manquerons pas de vous faire parvenir les actions entreprises par le Député sur la question.
    Je reste, Monsieur, à votre disposition.
    Cordialement,

    Benoît Soulier
    Collaborateur parlementaire de Pouria Amirshahi
    Député des Français de l’étranger (Maghreb/Afrique de l’Ouest)
    Site : pouriaamirshahi.fr | Twitter : @PouriaAmirshahi
    Téléphone : +33 (0)1 40 63 06 59
    Mail : bsoulier.pamirshahi@clb-dep.fr




    -----Message d'origine-----
    De : DEGANS Alain [mailto@gmail.com]
    Envoyé : samedi 24 janvier 2015 16:54
    À : Pouria Amirshahi; pouria.amirshahi@gmail.com
    Objet : complémentaire maladie des adhérents CNSS (Maroc)

    De : DEGANS Alain ; <alaindegans32100@gmail.com> Objet : Je souhaite contacter le député

    Sujet : complémentaire maladie des adhérents CNSS (Maroc)

    Corps du message :
    Je vous ai contacté par e-mail à différentes reprises... sans réponse. Je me permets de vous renvoyer le dernier e-mail en date du 15 octobre dernier... Je vous demande, au minimum, de m'en accuser réception et de m'indiquer ce qu'en tant que Député, vous pourriez faire... Je vous en remercie par avance.

    De : alaindegans32100@gmail.com
    Date : 15/10/2014 22:20:50
    A : pamirshahi@assemblee-nationale.fr
    Sujet : complémentaire santé pour les retraités français résidant au Maroc

    Monsieur le Député,

    Je vous ai envoyé deux courriels restés à ce jour sans réponse et qui concernent les retraités français résidant au Maroc et ayant opté pour l'adhésion à la CNSS marocaine en vertu de la convention franco-marocaine de sécurité sociale mise en application depuis le 01 juin 2011. Nous nous heurtons au fait que nous ne pouvons être couverts par une complémentaire maladie soit que les assurances ou mutuelles françaises ne veulent pas nous couvrir et que les assurances ou mutuelles marocaines ne disposent pas de ces produits en direction qui concernent des ressortissants étrangers.

    Vous trouverez donc ci-dessous mon dernier e-mail (21/11/2013) dans lequel je vous rappelais les termes de mon premier.

    Je vous demande en conséquence de vous faire l'interprête de ces français auprès de Madame la Ministre de la Santé afin que notre situation soit étudier.

    Je souhaite que vous m'indiquiez quelles dispositions vous pourriez envisager afin que nous puissions accéder à une couverture maladie complète.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l'assurance de ma considération distinguée.

    Alain DEGANS
    Lotissement Ennadj -K2
    24030 EL JADIDA (Maroc)
    alaindegans32100@gmail.com
    tél : 00212 5 23 34 45 47









    De : alain.degans@hotmail.fr
    Date : 21/11/2013 10:11:58
    A : pamirshahi@assemblee-nationale.fr
    Bcc :
    Sujet : complémentaire santé pour les retraités expatriés au Maroc adhérent à la CNSS de par la convention franco-marocaine de Sécurité sociale

    -->Monsieur le Député,

    En date du 26 octobre dernier, je vous ai envoyé le courriel dont vous trouverez la teneur ci-après :


    "Nous sommes un groupe de français, retraités français et résidant au Maroc (El Jadida).




    La convention franco-marocaine de sécurité sociale signée en 2007 et mise en application à compter du 01 juin 2011, répare à notre sens une inégalité entre retraités français. En effet, jusqu'au 01 juin 2011, nous avions deux possibilités :

    1°) ne rien faire et ne pas avoir de couverture maladie durant notre présence sur le sol marocain, ne bénéficiant que de remboursements lors de nos séjours en France (certains d'entre nous faisant souvent coïncider leurs séjours en France avec des rendez-vous chez des praticiens)

    2°) adhérer à la CFE et se voir ponctionner d'une cotisation de 4 %




    Nous avons, au même titre que les français non-expatriés, cotisé durant toute notre vie professionnelle à la sécurité sociale et continuons à le faire par le truchement d'une retenue sur nos pensions de retraite de base de 3,2 % et d'une retenue de 4,2 % sur nos pensions complémentaires mais nous ne pouvions bénéficier des avantages procurés que lors de nos séjours en France.




    La convention rétablit une certaine justice.

    Elle nous a permis de nous affilier à la CNSS marocaine et de bénéficier d'une couverture maladie au même titre que les marocains, couverture très voisine de la sécurité sociale française. Ce dispositif nous convient.




    Toutefois, nous nous heurtons à une difficulté : un certains nombre d'entre nous souhaite adhérer à une assurance ou une mutuelle complémentaire santé. Or, dans un premier temps, nous avons contacté des mutuelles et compagnies d'assurances marocaines qui ne couvrent que les travailleurs marocains ou les retraités d'entreprises ayant signé des contrats groupe.




    Nous nous sommes retournés vers les compagnies et mutuelles françaises qui ne veulent pas couvrir ce genre de risque dans un pays étranger. Seuls des adhérents à la CFE peuvent bénéficier d'une complémentaire maladie. Pourtant, quel risque particulier peuvent faire valoir les compagnies d'assurances ou mutuelles françaises dans la mesure où le coût des soins de santé au Maroc est sans commune mesure inférieur au coût en France. De toute manière, les contrats d'assurance complémentaire en direction des expatriés pourraient comporter une clause limitant le remboursement à un maximum qui pourrait être le tarif national de référence français.




    Je joins à mon exposé un lien qui permet de mesurer le niveau du tarif national de référence marocain :

    http://www.assurancemaladie.ma/anam.php?id_espace=6&id_srub=17




    En définitive, nous souhaiterions que cette situation soit débloquée et je vous demande dans quelle mesure vous pourriez appuyer notre démarche auprès du gouvernement français.




    Merci de bien vouloir m'indiquer les démarches que vous pourriez intenter.




    Agréer, Monsieur le Député, l'expression de mes sentiments les meilleurs.




    Alain DEGANS







    Courriel adressé le 26 octobre 2013 à

    Pouria AMIRSHAHI

    député de la 9ème circonscription

    des français à l'étranger"

    Depuis mon intervention, j'ai été informé par l'un de nos compatriote retraité militaire et résident français au Maroc, que les retraités militaires expatriés sont désormais dans l'obligation d'opter  pour l'adhésion à  la CNSS. S'alarmant du fait que, cotisant jusqu'à présent à une complémentaire militaire, il risquait de se voir refuser les remboursements complémentaire à la CNSS par cette mutuelle, il est intervenu  auprès de celle-ci et s'est vu répondre qu'il n'y aurait pas de changement, qu'il aurait à adresser les feuilles de décompte de la CNSS à la mutuelle et que celle-ci continuera ses prestations.

    Si cette disposition est valable pour des anciens militaires, je ne comprends pas que les autres retraités français ne puissent bénéficier du même dispositif. Cela revient à dire qu'il y aurait deux catégories de français pour ce qui est de ce problème. L'égalité, l'un des fondement de notre République, serait alors bafouée.

    Beaucoup de nos compatriote, Monsieur le Député, attendent avec intérêt votre réaction à ce problème. Ils ne comprendraient pas que le dispositif actuel perdure sans réaction de nos représentants. Aussi, je vous demande de bien vouloir m'indiquer la suite que vous comptez réserver à cette question.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le Député, l'assurance de ma considération distinguée.

    Alain DEGANS


    --
    Ce courriel a été envoyé via le formulaire de contact de Pouria Amirshahi (http://www.pouriaamirshahi.fr)


    ________________________________________________________________

    Ce message a fait l'objet d'un traitement anti-virus.
    Il est rappelé que tout message électronique est susceptible d'altération au cours de son acheminement sur Internet.
    ________________________________________________________________
    ________________________________________________________________

    Ce message, ainsi que les pièces jointes, sont établis, sous la
    seule responsabilité de l'expéditeur, à l'intention exclusive
    de ses destinataires ; ils peuvent contenir des informations
    confidentielles. Toute publication, utilisation ou diffusion
    doit être autorisée préalablement.
    Ce message a fait l'objet d'un traitement anti-virus.
    Il est rappelé que tout message électronique est susceptible
    d'altération au cours de son acheminement sur Internet.
    ________________________________________________________________

    Vous pouvez consulter le site de l'Assemblée nationale à
    l'adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr

    #cnss #conventionsécuritésocialefrancemaroc #assurancemaladie
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum