Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    véhicule - Prêt d'un véhicule immatriculé au Maroc à un non-résident Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    (Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
    199.99 € 249.99 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11334
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    véhicule - Prêt d'un véhicule immatriculé au Maroc à un non-résident Empty Prêt d'un véhicule immatriculé au Maroc à un non-résident

    Mar 17 Fév 2015, 14:11
    Prêt d'un véhicule immatriculé au Maroc à un non-résident

    "Le nouveau jdidi" avait reçu d'un de ses lecteurs, le message suivant :

    Bonsoir
    Plusieurs de mes amis ici a Marrakech sont dans cette situation:
    L un des conjoints est resident au Maroc avec un permis de conduire marocain et un vehicule immatriculé et assuré au maroc
    Le conjoint marié non résident au maroc peut il ou elle conduire le véhicule? Avec un permis français ?
    Le contrat d assurance a prit en compte le nom du conjoint 
    Moi je pense que le conducteur non resident n est pas en règle
    Qu en pensez vous?
    Bonne soiree
    Philippe

    Cette question de la conduite d'un véhicule immatriculé au Maroc par un non résident, est une question que l'on pose souvent et pour laquelle des réponses contradictoires sont colportées.


    Ayant eu ce problème, nous avions posé la question à notre agent d'assurance qui nous avait répondu que la couverture prévue dans les contrats d'assurance auto s'entendait pour tout conducteur, qu'il soit résident ou non résident. C'est cette réponse que nous avions apportée à notre ami Philippe. Ce à quoi, il nous indiqua certains faits contenus dans son deuxième e-mail :

    "Pour continuer dans l échanges d informations:
    Mon épouse participe souvent au rally des colombes,organisé par l automoble club du maroc
    Sa coequipière est marocaine 
    La question a été posé a la présidente de l association :si mon épouse non résidente pouvait conduire le vehicule de sa coéquipière 
    Coté assurance pas de problème si elle l accepte et l indique par un avenant
    Et toujours sur route goudronées 
    Mais du coté police c est non 
    Sauf vehicule de location ...
    Avant 2005 beaucoup de francais non resident ,ont acheté un véhicule au maroc au nom d un marocain, pour en profiter lors des sejours
    Je continu a chercher"



    Devant ses affirmations contradictoires, nous avons décidé d'alerter le site officiel : service-public.ma




    Nous avons reçu la réponse suivante :


    De : Service Public
    Date : 17/02/2015 14:01:59
    A : alaindegans32100@gmail.com
    Sujet : Réponse « IDARATI »
     
          Bonjour;
    «IDARATI» vous remercie et vous informe que l'étranger en visite au Maroc peut conduire un véhicule, à condition qu'il soit:

    • Muni d'un permis de conduire en cours de validité pour une durée maximum d'un an, à compter de la date d'entrée ;


    • Doit avoir l'autorisation du propriétaire du véhicule.

       Salutations.


        +++++++ Message d'origine +++++++  


                                                                                  
    Bonjour,  
       
    Objet de la demande:circulation automobile
    Thème:Résidents étrangers
    Préfecture et province:Province d'El Jadida
    E-mail:alaindegans32100@gmail.com
    Message :Résident retraité français au Maroc, je désire savoir si j'ai la possibilité de prêter mon véhicule immatriculé au Maroc à une personne, titulaire d'un permis de conduire étranger, en visite chez moi au Maroc.
    La réponse est donc sans ambiguïté  : les résidents étrangers ont la possibilité de prêter leur véhicule à un étranger non résident titulaire d'un permis de conduire et d'une autorisation du propriétaire et ceci pendant un an maximum.


    #véhicule #nonrésident #permisdeconduire


    Dernière édition par alain le Mar 17 Fév 2015, 17:42, édité 1 fois
    avatar
    helphi
    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/05/2013
    Localisation : arcachon/marrakech

    véhicule - Prêt d'un véhicule immatriculé au Maroc à un non-résident Empty Sans ambiguité

    Mar 17 Fév 2015, 17:40
    Bonsoir
    Merci pour votre démarche :
    Ils ont indiqué un an maxi apres la date d entrée!
    C est un an a la derniére entrée au Maroc indiqué sur le passeport et non pas la première entrée au Maroc je pense
    Je chipote mais cela peut vite dégénéré administrativement en cas d accident!
    Amicalement
    Philippe
    alain
    alain
    Messages : 11334
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    véhicule - Prêt d'un véhicule immatriculé au Maroc à un non-résident Empty Re: Prêt d'un véhicule immatriculé au Maroc à un non-résident

    Mar 17 Fév 2015, 17:49
    C'est à compter de la date d'entrée au Maroc. Bien entendu, il s'agit de la dernière entrée parce que logiquement, personne ne peut savoir si pendant une entrée antérieure, le non résident a conduit un véhicule immatriculé au Maroc...
    Contenu sponsorisé

    véhicule - Prêt d'un véhicule immatriculé au Maroc à un non-résident Empty Re: Prêt d'un véhicule immatriculé au Maroc à un non-résident

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum