Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    L'Oum Rbia... la re-découverte Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
    11.39 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    L'Oum Rbia... la re-découverte Empty L'Oum Rbia... la re-découverte

    Sam 11 Avr 2015, 13:08
    L'Oum Rbia... la re-découverte


    08 avril 2015 : ce matin-là, Jean armé jusqu'aux dents -un superbe appareil photographique de pro- accompagné de Noël, un autre amateur éclairé de l'art photographique, se présentait au rendez-vous habituel de « la clinique des Palmiers ». Après un « hiver » long et décourageant, les premiers rayons de soleil printaniers auraient dû rameter toute « la cour, l'arrière cour et la basse-cour » des marcheurs surtout que, s'agissant d'un mercredi, la marche qui s'annonçait se métamorphosait en belle promenade parmi la nature, déjà sublime. Un peu déçu par le nombre limité de participants -huit- je reçus, comme un coup de grâce, « un coup sur la tronche » asséné par l'ami Jean : « Oh, tu sais, ça ne fera que la sixième fois que je fais la rive gauche de l'Oum Rbia », me dit-il, l'air blasé... Je me contentais de le rassurer, de lui montrer la belle journée qui s'annonçait, la lumière lumineuse qui allait rendre ses clichés d'une beauté infernale... A moi-même, je me dis : « attends, l'ami, j'en ai encore sous la semelle »... Je dirigeais donc mon groupe vers l'inconnu, l'inconnu pour eux... Un autre visage de l'Oum Rbia. « La Mère du Printemps » offre, à chacun de ses méandres et à qui veut bien s'en donner la peine, des paysages sans cesse nouveaux, sans cesse renouvelés... C'est donc vers « ma botte secrète » que je me dirigeais -n'oublie pas, mon cher Jean, que je suis un fier gascon et que mon « pays » est celui des « Caps et d'épées » et du célèbre d'Artagnan, les bottes secrètes, ça nous connaît. Je savais par avance que Jean ne résisterait pas à cette nature, un décor majestueux où se meuvent les acteurs de la vie, des visages à la beauté mauresque, fiers et heureux de partager leur « théâtre »... Alors, à la fin de notre « périple », Jean m'avoua son « butin » : 300 clichés réduits par la « guillotine » sélectrice de l'opérateur, à 70 photos dont vous découvrirez avec enchantement le diaporama réalisé... Allez, asseyez-vous tranquillement devant votre écran et regardez s'écouler devant vous, la vie, la vrai vie et avouez avec moi qu'il y a là une belle poésie que l'Artiste nous délivre...

    Cliquez sur l'album photos ci-dessous afin d'avoir accès au diaporama


    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum