Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
iConférence: "en voyage chez soi" de Catherine Tierren (compte-rendu) Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

iConférence: "en voyage chez soi" de Catherine Tierren (compte-rendu) 35546711



iConférence: "en voyage chez soi" de Catherine Tierren (compte-rendu) Logo_m10



Partagez
Aller en bas
alain
Messages : 5141
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 71
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Voir le profil de l'utilisateur

iConférence: "en voyage chez soi" de Catherine Tierren (compte-rendu) Empty iConférence: "en voyage chez soi" de Catherine Tierren (compte-rendu)

le Jeu 28 Mai 2015, 10:28
"En voyage chez soi" de Catherine Thierren


iConférence: "en voyage chez soi" de Catherine Tierren (compte-rendu) Dscn2610
iConférence: "en voyage chez soi" de Catherine Tierren (compte-rendu) Dscn2611

C'est un sujet qui touche de près l'auteur qui vit la mixité conjugale entre le Maroc et Québec. Tout naturellement, cette expérience l'a conduite a ce thème choisi pour sa thèse de doctorat en anthropologie.


La mixité dans un couple, comment est-elle vécue ? Comme une contrainte supplémentaire ou comme un enrichissement personnel ? Limité toutefois à la mixité entre un(e) marocain(e) et un(e) étranger(e), l'auteur, chercheur et professeur d'université, est allé à la recherche des expériences diverses, vécues par des couples divers mais dont le commun dénominateur consiste dans leur choix d'un retour pour l'un, d'un « dépaysement » pour l'autre au Maroc.


Catherine Thierren s'est attachée à dresser un portrait ethnographique de la mixité, de créer un nouveau langage pour aborder la mixité et montrer le positif qui peut en ressortir. Pour ce faire, il fut nécessaire d'opérer un marquage des frontières, d'établir son territoire. La mixité conjugale dérange les habitudes, ne serait-ce d'ailleurs que le « chez soi » originel. Mais elle dérange également les habitudes des familles. 


Nécessairement, la mixité instaure de nouvelles règles, de nouvelles approches des relations dans le couple. Les formes de relations sont d'ailleurs très diverses et l'auteur les a répertoriées.


Certains couples ont fait fi de leur culture originelle pour trouver ensemble une approche de leurs relations harmonieuses. D'autres ont intégrer les cultures originelles de chacun afin de trouver un commun dénominateur. Certains vivent la mixité par la domination ou l'adoption de la culture de l'un... De multiples formes de vécus de la mixité... On ne peut dire qu'il y a une forme plus « performante » que l'autre, l'essentiel pour la réussite du couple c'est l'accord sur les règles qui s'instaurent.



iConférence: "en voyage chez soi" de Catherine Tierren (compte-rendu) Dscn2613
iConférence: "en voyage chez soi" de Catherine Tierren (compte-rendu) Dscn2614
Furent aborder, parce que ce sont des questions fondamentales pour un couple mixte, les relations entre le couple et les belles-familles et les enfants dans un couple mixte. Quelle religion ? Quelles coutumes ?


Enfin, finalement, des questions que se posent souvent des couples non-mixtes... Mais la mixité dans un couple multiplie les « embûches », les difficultés mais, si l'on suit Catherine Thierren -et elle en parle en connaissance- la mixité est un enrichissement des relations pourvu qu'il y ait l'ingrédient essentiel : l'amour.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum