Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
cnss - Complémentaire santé à la CNSS : le produit est désormais opérationnel Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

cnss - Complémentaire santé à la CNSS : le produit est désormais opérationnel 35546711



cnss - Complémentaire santé à la CNSS : le produit est désormais opérationnel Logo_m10



Partagez
Aller en bas
alain
Messages : 5143
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 71
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Voir le profil de l'utilisateur

cnss - Complémentaire santé à la CNSS : le produit est désormais opérationnel Empty Complémentaire santé à la CNSS : le produit est désormais opérationnel

le Mer 03 Juin 2015, 23:11
La complémentaire santé à la CNSS
Le produit est désormais opérationnel


Mercredi 03 juin 2015, dans la salle de conférence de l'hôtel « Art Suites », quarante personnes assistaient à la réunion de Capitone Gestion Internationale sur l'assurance complémentaire santé à la CNSS et ceci pour découvrir un produit proposé qui va finalement au delà de ce que nous avions imaginé.
Il s'agit donc d'un package réunissant principalement deux modules ayant nécessité l'intervention de deux acteurs de l'assurance, chacun dans son domaine :

  • la complémentaire santé avec AGIR Santé
  • l'assistance à la personne avec IMA


Un rappel de la problématique posée par l'expatriation et plus particulièrement par l'expatriation des retraités français au Maroc, donna une approche des enjeux.
La convention franco-marocaine en matière de sécurité sociale a ouvert, dès son application à compter du 01 juin 2011, une voie nouvelle à la protection sociale notamment des retraités français résidents au Maroc. En effet, jusqu'à cette date, la possibilité de couverture des frais de santé engagés au Maroc, n'était ouverte qu'à ceux qui avaient adhéré à une caisse privée, jouant le rôle de caisse primaire d'assurance maladie, la Caisse des Français à l'Etranger (CFE). Or, cette adhésion n'est pas neutre, son financement étant assuré par un prélèvement sur les pensions de retraite de 4,2 % qui s'ajoute aux autres prélèvements sociaux affectés à la sécurité sociale française.
L'adhésion à la CNSS marocaine élimine la cotisation prélevée par la CFE, les prestations versées par la caisse marocaine étant financées par la sécurité sociale française et les retenues que celle-ci opèrent sur les pensions des retraités français expatriés.

Toutefois, un inconvénient de taille subsistait : l'impossibilité d'adhérer à une assurance ou mutuelle complémentaire santé alors même que les adhérents à la CFE ont toujours pu adhérer volontairement à une telle assurance santé complémentaire . AGIR santé et IMA, avec la complicité de Capitone Gestion Internationale, le gestionnaire du produit sur place, ont mis au point une assurance qui tente de prendre en compte l'ensemble de nos « revendications ».

Si le site de Capitone Gestion Internationale nous avait déjà familiarisé avec le le module complémentaire santé de AGIR décliné en 4 versions, selon le niveau de couverture des soins de santé que chacun souhaitera (voir le résumé des garanties en pièce jointe à télécharger), le module d'assistance à la personne a particulièrement retenu l'attention de l'assistance. C'est qu'en effet, un produit similaire et que nous avons, sur ce site, critiqué notamment pour son imprécision, avait été proposé par AXA assistance. Nous avions indiqué notre scepticisme notamment quant au rapatriement de corps lors d'un décès survenu au Maroc. Le document qui nous a été fournis lors de la réunion de ce jour, ne laisse aucune prise à interprétation :

« Décès d'un bénéficiaire : IMA organise et prend en charge le transport du corps jusqu'au lieu de l'inhumation en France ou dans le pays d'origine du bénéficiaire. La prise en charge inclut les frais de préparation du défunt, les aménagements spécifiques au transport, ainsi qu'un cercueil conforme à la législation et de qualité courante. »
A la lumière des garanties, du coût de cette assurance -qui couvre les dépenses de santé au Maroc comme en France- et des économies substantielles réalisées, il nous semble même que les adhérents à la CFE auraient tout lieu de se poser la question de la continuité de leur appartenance à celle-ci, l'option CNSS nous paraissant plus avantageuse : coût, meilleur remboursement... 

IMA, outre son expérience médicale du terrain qui permet l'orientation du malade vers les établissements les plus compétents pour traiter les diverses affections y compris par le rapatriement sanitaire vers la France, garantit notre mobilité à l'international, assurant les frais médicaux hospitaliers (vous trouvere, reproduit ci-dessous, le tableau des garanties mobilité).

On trouvera sur le site de Capitone Gestion Internationale (http://capitonegestion.com), de nombreux renseignements concernant ce nouveau produit visiblement très attendu des « nouveaux jdidis » français. Egalement, on pourra prendre contact pour toute question particulière avec Monsieur Caryl GERVEREAU, e-mail : caryl.gervereau@gmail.com

D'autre part, nous vous rappelons que vous avez la possibilité de calculer le coût mensuel de votre adhésion selon les 4 formules proposées en accédant au lien suivant :calculer votre cotisation mensuelle






Garanties IMA "mobilité"


cnss - Complémentaire santé à la CNSS : le produit est désormais opérationnel 18133710
Fichiers joints
cnss - Complémentaire santé à la CNSS : le produit est désormais opérationnel Attachment
garanties complémentaire santé AGIR.pdf résumé des garanties en complémentaire santé à la CNSS selon les 4 formules proposéesVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.7 Mo) Téléchargé 0 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum