Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    L'algue rouge : mettre fin à l'anarchie Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -20%
    Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
    Voir le deal
    749 €

    alain
    alain
    Messages : 11333
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    17082015
    L'algue rouge : mettre fin à l'anarchie


    L'algue rouge : mettre fin à l'anarchie Algue_10



    El Jadida constitue la première zone de récolte de l'algue rouge au Maroc (80 % de la production marocaine). Chaque année on assiste à une effervescence qui se produit dès l'ouverture de la campagne de ramassage. C'est qu'en effet, cette activité saisonnière qui, normalement, dure deux mois, constitue une ressource importante pour quelques 10 000 personnes, hommes, femmes et enfants.

    On a bien constaté que ces périodes de pêche avaient tendance, au fur et à mesure des années, à se prolonger hors périodes officielles. Or, l'algue rouge est une ressource qui s'épuise et les autorités ont bien pris conscience de cette variable incontournable, d'où la réaction du ministère des pêches maritimes qui a, pour la campagne 2015, institué une réglementation constituée par :


    • la mise en place de quotas de pêche individuels afin de contrecarrer la pêche illégale et cerner les flux des algues pêchées

    • la définition de 4 sites de débarquement aménagés (Chtouka, ports d'El Jadida et de Jorsf-Lasfar, Sidi Abed)

    • l'amélioration des conditions de travail

    • la couverture sociale (CNSS...)




    L'objectif est de permettre d'assurer la conservation de la ressource et sa traçabilité, mais également l'augmentation des revenus des acteurs de ces pêches. C'est la raison pour laquelle le ministère, en fixant les quotas qui, pour la province d'El Jadida seront de 3 900 tonnes d'algues sèches (environ 14 000 tonnes humides), a défini le prix 3,25 dirhams/kg de produit humide.

    Mettre fin aux conditions dangereuses de pêche (relire l'article de notre regretté ami, Michel AMMENGUAL : les alguiers ) au moyen de barques non déclarées ou de pneus de poids lourds est, également, un objectif que s'est assigné le ministère.

    Ces contraintes ont eu pour effet de provoquer des manifestations et la délégation des pêches maritimes, chargée de l'application de ces mesures, a dû user de persuasion afin d'expliquer les bienfaits des dispositions prises.

    Les services de la délégation des pêches maritimes ont procédé à des contrôles des stocks physiques de sociétés ou coopératives de collecte de l'algue rouge et ont constaté des fraudes dans cinq d'entre elles détenant des algues illégalement ramassées.



    Toutes ces mesures seront-elles suivies d'effet ? On peut légitimement se poser la question, même si le Délégué provincial aux pêches maritimes insiste sur le fait que « toutes ces actions ont été prises dans le but de préserver la ressource en tant que patrimoine national et provincial, assurer une exploitation rationnelle et durable et garantir sa pérennité pour les générations actuelles et futures », un certain nombre de manifestants demeurant sur des positions tendant à abolir les quotas et de faire perdurer les sites illégaux de débarquement, notamment celui de Moulay-Abdallah.  
    #economie #alguerouge
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum