Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"









    Partagez
    avatar
    Messages : 4655
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 71
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    Voir le profil de l'utilisateur
    25122015
    L'Aïd Mawlid : l'autre Noël




    Les hasards du calendrier ou plutôt la rencontre de deux calendriers, l'un solaire, l'autre lunaire, font que cette année, chrétiens et musulmans fêtent la naissance de leur prophète respectif à la même date.
    La naissance de Mohammed donne lieu à une fête : l'aïd Mawlid... une fête d'ailleurs controversée au cours des ans.
    Cette année 2015, les musulmans (toujours à cause du calendrier lunaire) ont fêté deux fois le Mawlid : le 3 janvier et le 24 décembre. La date de célébration est le 12 Rabia al Awal (3ème mois du calendrier musulman). 
    Le Mawlid, connu aussi sous le nom d'El Mawlid Annabawi, Mouloud, Mouled ou Maoulide est une fête religieuse célébrant la naissance du prophète Muhammad (Mahomet en français). Il s'agit d'une commémoration qui connut bien des vicissitudes au cours de l'Histoire puisqu'elle fut de nombreuses fois autorisée, puis supprimée.
    Célébrée semble-t-il pour la première fois en 972 en Egypte, elle fut très tôt l'objet de préoccupations théologiques. Certains groupes religieux la considéraient en effet comme légitime, alors que d'autres voyaient en elle un apport externe à l'Islam fait à l'imitation de célébrations non musulmanes.
    Mawlid est une fête plutôt controversée quant à sa célébration. Pour certains, c'est une journée où il convient de se recueillir, de transmettre aux plus jeunes l'histoire du prophète. Pour cela sont organisées des lectures du Coran, des prières ou encore des chants religieux.
    Pour d'autres, c'est une journée festive qui doit être célébrée dans la joie. C'est l'occasion alors de partager un festin, d'allumer des bougies, et d'offrir des cadeaux aux enfants.
    Cette coïncidence de date entre les deux celebrations est un fait rarissime puisque le précédent eut lieu il y a 457 ans en 1558. Toutefois, en 1852, les deux dates se chevauchaient le 25 décembre...
    Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum