Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
19/03 - Cinéma jeunesse : "un monstre à Paris" Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

19/03 - Cinéma jeunesse : "un monstre à Paris" 35546711



19/03 - Cinéma jeunesse : "un monstre à Paris" Logo_m10



Partagez
Aller en bas
alain
Messages : 5143
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 71
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Voir le profil de l'utilisateur

19/03 - Cinéma jeunesse : "un monstre à Paris" Empty 19/03 - Cinéma jeunesse : "un monstre à Paris"

le Lun 18 Jan 2016, 18:41
19/03 - Cinéma jeunesse
"un monstre à Paris"
Médiathèque Driss-Chraïbi
Institut Français d'El Jadida
15 heures


Réalisation : Bibo Bergeron
Scénario : Bibo Bergeron, Stéphane Kazandjian
Genre : aventure, long métrage d'animation
82 mn ; France
sortie : 12 octobre 2011
L'intrigue se déroule à Paris durant la crue de la Seine de 1910. Émile, un timide projectionniste de cinéma, se passionne pour le tournage de films, et est amoureux de sa collaboratrice, Maud, à qui il n'ose cependant avouer ses sentiments. Émile a pour ami Raoul, un livreur et inventeur exubérant, qui se déplace dans un tacot bardé de bricolages improbables et surnommé Catherine. Raoul a pour amie d'enfance Lucille, une chanteuse de cabaret qui se produit à « L'Oiseau rare ». Lucille a du succès et sa tante fait tout pour la pousser dans les bras du préfet de police Maynott, homme riche et puissant, mais dévoré par l'orgueil et l'ambition.
Un soir, Raoul, accompagné par Émile, va faire une livraison dans la serre du Jardin des Plantes. En l'absence du professeur qui y travaille, l'endroit est gardé par son adjoint, un singe savant nommé Charles. Ravi de cette occasion de fouiner dans le laboratoire du professeur, Raoul déclenche des incidents étranges : une mixture donne à Charles une voix de chanteur d'opéra, un engrais instable fait pousser en un clin d'œil un tournesol géant sous la caméra d'Émile. Mais une explosion se produit soudain. Tout le monde en sort indemne, mais Émile est persuadé d'avoir entrevu une créature monstrueuse. Quelques jours après, en lisant les témoignages terrifiés rapportés par les journaux, les deux amis comprennent avec effroi que la créature existe bien, et qu'ils sont responsables de son apparition.
Le préfet Maynott confie l'enquête au policier Pâté, mais entretient à dessein la peur au sein de la population afin de se mettre en avant comme un homme providentiel et de remporter les prochaines élections municipales. Dans le même temps, il tente vainement de séduire Lucille. Lucille, de son côté, cherche sans succès un nouveau musicien pour l'assister. Un soir, elle refuse la candidature d'Albert, qui est serveur à « L'Oiseau rare ». Albert, sortant par la porte de derrière, entrevoit le monstre et tente de se réfugier de nouveau à l'intérieur du cabaret, puis s'enfuit terrifié. Lucille, en lui ouvrant la porte, voit le monstre dissimulé par un manteau et un chapeau abandonnés par un passant horrifié. En apercevant sa véritable apparence, Lucille a d'abord une réaction d'horreur ; puis elle entend le monstre chanter et se rend compte non seulement qu'il n'est pas dangereux mais aussi qu'il possède une voix extraordinaire. Elle accueille alors dans sa loge le monstre, et le baptise Francœur, du nom de la rue où elle l'a trouvé. Francœur n'est autre qu'une puce que l'engrais instable du laboratoire a fait grandir jusqu'à une taille humaine. Le « monstre » se retrouve par hasard sur scène au moment du numéro de Lucille, mais il se révèle être un chanteur et un musicien extraordinaire et le duo remporte un succès éclatant.
Malheureusement, quelques jours après, le policier Pâté lève la lumière sur les origines du monstre. Émile et Raoul sont arrêtés et conduits devant le préfet, mais celui-ci, dont leur création monstrueuse a servi les intérêts, décide de les récompenser et leur décerne la légion d'honneur. Raoul peut alors s'inviter à « L'Oiseau rare », Lucille lui ayant promis par défi de lui réserver la meilleure table le jour où il recevrait la légion d'honneur. Lucille met Émile et Raoul dans le secret de la véritable identité de Francœur. Mais le préfet, averti par Albert, vient fouiller le cabaret à la recherche du monstre. Francœur, Émile et Raoul s'échappent de justesse. Quelques jours après, le préfet Maynott inaugure le funiculaire de Montmartre, qui doit desservir la butte Montmartre et la basilique du Sacré-Cœur. Les trois amis, accompagnés du singe Charles, décident de profiter de l'occasion pour mettre en scène la mort du monstre en l'escamotant par une trappe. Mais le préfet Maynott découvre la supercherie et se met en tête d'abattre lui-même le monstre. Une course-poursuite effrénée s'engage à Montmartre, puis dans les rues de Paris et sur la Seine en crue. Elle mène les adversaires, à pied, en funiculaire, puis en voiture et en dirigeable, jusqu'au sommet de la tour Eiffel. Pendant ce temps, Maud, à qui Émile avait enfin eu le courage de donner un rendez-vous, s'est rendue elle aussi à cet endroit. Après de nombreux rebondissements, le préfet, devenu fou de mégalomanie et de colère, est arrêté par le policier Pâté, plus intègre que lui. Émile et Maud tombent dans les bras l'un de l'autre. Mais pendant l'affrontement, les effets de la mixture du professeur se sont dissipés peu à peu, et Francœur, reprenant sa taille d'origine, disparaît. Tout le monde le croit mort, tué par Maynott.
Le soir à « L'Oiseau rare », Lucille est inconsolable après la disparition de Francœur. Raoul la convainc de chanter tout de même ; alors qu'elle peine à entonner sa chanson, elle entend une voix fredonner à son oreille : c'est Francœur, caché dans ses cheveux, qui chante toujours. Quelque temps après, le professeur du Jardin des Plantes rentre de voyage, et, lorsque les trois amis lui expliquent la situation, il recompose la mixture capable de redonner à Francœur une taille humaine : Francœur peut continuer à chanter avec Lucille. Peu après, Raoul et Lucille s'avouent leurs sentiments mutuels. Pâté, quant à lui, devient le nouveau préfet de Paris et séduit la tante de Lucille.
19/03 - Cinéma jeunesse : "un monstre à Paris" Monstr10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum