Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    29/04 - rencontre littéraire avec Réda Dalil pour "Best-seller" Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
    Voir le deal
    999.99 €

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    29/04 - rencontre littéraire avec Réda Dalil pour "Best-seller" Empty 29/04 - rencontre littéraire avec Réda Dalil pour "Best-seller"

    Lun 25 Avr 2016, 18:47
    29/04 - rencontre littéraire :
     Réda Dalil et son dernier roman "Best-seller"
    Médiathèque Driss-Chraïbi
    Institut Français d'El Jadida
    19 heures 30


    29/04 - rencontre littéraire avec Réda Dalil pour "Best-seller" Best-s10


    Un désormais habitué des lieux nous revient avec un nouveau roman. L'institut français avait reçu Réda Dalil dans un café littéraire le 14 novembre 2014 pour la présentation de son premier ouvrage "le job" qui venait d'obtenir le prestigieux prix de la Mamounia (voir l'article consacré à cette rencontre : le job de Réda Dalil).



    l'histoire :
    Ecrire un "Best-seller", un baroud d'honneur qui lui permettrait de renaître de ses cendres, après un roman qui n'a pas connu le succès tant espéré, telle était l'ambition de Bachir Bachir (BB), l'écrivain et principal personnage de ce roman de 304 pages. 

    Après un premier roman "Le Job" qui connaissait un succès étourdissant auprès des critiques et des lecteurs, BB se trouvait dos au mur devant la réalité imparable de remettre un manuscrit le plus tôt possible.  

    Or, il perd sa capacité à écrire et se voit pressé par un éditeur affairiste et sans pitié. "Je n'ai pas écrit une ligne depuis trois mois, continué-je. Pas une foutue ligne valable. Je n'ai pas de roman en préparation, je n'ai aucune idée en réserve. Ca fait quatre ans que j'ai de la bouille dans le cerveau. Si Hajji (l'éditeur NDLR) n'obtient pas son manuscrit dans cinq jours, je peux dire adieu à mon avance. En gros, si Bachir Bachir, l'adulte que l'on appelle BB, ne pond pas un chef-d'œuvre avant le 28 juin, il n'a qu'à aller se vider un chargeur dans le crâne", lit-on dans la page 70. 

    Cette traversée de désert n'a fait que trop durer. Bachir Bachir, en totale déchéance, n'arriva plus à suivre son train de vie et se trouva dans une sérieuse impasse. Il s'emploiera à tout prix afin de satisfaire les besoins financiers exorbitants de son ex-femme Fedwa, qui, après le divorce, lui confisque tout, sa villa, dont les loyers sont toujours payés par ses soins, mais surtout son fils Farid. 

    Comment tirer son épingle du jeu ? Que faire pour obtenir de l'argent et subvenir aux besoins de Fedwa et Farid? Comment agir pour retrouver son statut et renouer avec son lectorat ?, tant d'interrogations auxquelles BB n'avait pas de réponses.  
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum