Le nouveau Jdidi


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Ephéméride
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Derniers sujets
conversion euro/dirham
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Info. TV5 Monde
Mots-clés les plus tagués
1#impot
2#assurancemaladie
3#cnss
4#véhicule
5#impotsurlerevenu
6#permisdeconduire
7#protectionsociale
8#santé
9#plusvalue
El Jadida : Palais Andalous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Des jdidis à la rencontre des Inca...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alain

avatar

Messages : 3598
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Localisation : EL JADIDA (Maroc)

MessageSujet: Des jdidis à la rencontre des Inca...   Lun 12 Sep 2016, 12:13

Des jdidis à la rencontre des Inca...
Carnet de route 

Nos sympathiques amis jdidis, Mimi et Jean-Paul SEVILLA ainsi que deux anciens de "chez nous", Michèle et Jean-François SANTIAGO, font route à travers le Pérou et se proposent de nous livrer quelques impressions agrémentées de quelques unes des photos de leur voyage au pays Inca. Le périple devrait durer quelques deux mois et nous espérons pouvoir tenir le rythme qu'ils se sont imposés : une publication hebdomadaire de leur carnet de voyage. Souhaitons leur simplement un bon voyage plein de découvertes qu'ils nous ferons partager...



Dernière édition par alain le Mer 28 Sep 2016, 18:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIMI.

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2016

MessageSujet: Re: Des jdidis à la rencontre des Inca...   Lun 12 Sep 2016, 12:35

Petits désagréments de voyage :
où il est question d'un bagage en perdition


Partis d'El Jadida le 01 septembre pour l'Espagne avant le grand départ le 05 septembre  pour Lima via Alicante, escale à Miami ( où il pleut ) puis Lima.

Mouchkil!! "Una maletta" aux Santiago est dans la nature....Après 16 heures de vol, nous atterrissons à Lima de nuit ; là le taxi de l'hôtel nous attend ; parfait, il y a du crachin et il ne fait pas bien chaud : pas grave, il fera jour demain ....

Après une bonne nuit de sommeil nous sommes fin prêts pour notre belle aventure.
2 jours prévus à Lima ah!!   et la maletta des Santiago ? Pas là .... Temps frais mais agréable.

Le 06 septembre, à l'hôtel, au petit déjeuner, nous faisons connaissance avec 2 jeunes suissesses qui terminent leur voyage de 1 mois à travers le pays. Tout de go, elles nous proposent leurs sachets de coca. Ma foi, nous acceptons.

Le 07  septembre toujours pas de maletta ! Nous décidons d'aller directement à l'aéroport ( environ 30 km de Lima ). Nous reprenons notre guide-taxi qui prend les voies parallèles à la panaméricain (autoroute ) complètement surchargée Mais nous passons sur des routes et dans des quartiers mal famés plus  les favelas... Heureusement, le guide a une voiture banalisée. La conduite à Lima, c'est irréaliste !!! La conduite au Maroc est un exemple de rigueur, c'est époustouflant. 

La maleta ? elle devrait être encore à Madrid, bon : demain nous prendrons une décision pour continuer notre voyage ; nous avons profité de cet intermède pour visiter Lima ville impressionnante par la beauté des monuments. Ah!! J'allais oublier notre guide s'appelle Walter Santiago !!! 

Puisque la maletta fait l'Arlésienne, il faut aller refaire la garde robe des Santiago : journée shopping au marché de Gamarra équivalent de derb ghalef à Casablanca (derb ghalef à côté c'est le morroco mall environ 4000 boutiques ici : indescriptible...) Trajet en bus local encore un moment fabuleux!!! Les gens sont sympathiques au possible.

Le 09 septembre départ pour Ica, bus de luxe avec une organisation parfaite nous nous serions cru dans un avion très belle prestation, ( environ 400 km entre les 2 villes) très belle organisation ; je pense fort à ma " copine" qui n'aime guère les grands trajets. Arrivée de nuit sur Ica, super hôtel voir photos que j'ai mise sur des mails. Au repas du soir, je fais " connaissance " avec le Pisco boisson à base de raisin... Auparavant des bières brunes locales... je ne dis que ça....

Alors et la maletta ? Aux dernières nouvelles elle est à Los Angeles ,on ne rit pas...







Nous allons visiter l'oasis et les dunes à Huacachina à quelques km/de Ica. Nous ne résistons pas à faire du buggy dans les dunes !! Mémorable, époustouflant, merveilleux ( notre rallye des gazelles à nous) ; par chance nous étions seulement tous les 4 dans le buggy, je pense plus chouchoutés qu'en " troupeau"....



En rentrant à l'hôtel surprise la maletta a été expédiée par bus elle arrive à 23h ,yes!!! Mais non le bus a du retard, arrivée prévue à 01h00 du matin, bon nous retournerons le lendemain .

JF/JP/Michèle partent le 11 septembre au matin MAIS c'est pas encore sûr que ce soit la bonne 
Maletta ( hi!!!hi!!!).

De toutes les façons départ pour Haricipa ce soir 18 h 00 : bus de nuit.  Auparavant visite de Ica entrecoupée de bons repas ....

La suite au prochain numéro on vous embrasse... Ah!! La maletta est là un peu destroy, à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIMI.

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2016

MessageSujet: Re: Des jdidis à la rencontre des Inca...   Mer 21 Sep 2016, 21:14

2ème étape : Arequipa

21 septembre 2016


Note de la rédaction : après quelques jours de silence qui nous avaient été annoncés pour "cause de trek", nous recevons, ce jour, des photos silencieuses (!) de nos vaillants "trekeurs" partis à la découverte du Pérou. Notre reporter photographe nous indiquait que le 11 septembre, l'équipe prenait un bus de nuit pour Arequipa, ce qui nous conduit à la présentation du parcours effectué au moyen de la carte ci-dessus. Nous avons pu classer les photos reçues par date. Nous prenons note de ce que dit Wikipedia sur Arequipa, dans l'attente de commentaires plus aiguillés :

"Arequipa est la capitale de la région péruvienne du même nom, et la deuxième ville du pays pour ce qui est de la population. La ville est située à 2 335 mètres d'altitude, au pied du volcan Misti, dans les Andes péruviennes. 
Date de fondation : 15 août 1540
Superficie : 1,129 mi²
Météo : 22 °C, vent O à 19 km/h, 9 % d'humidité
Population : 784 651 (2007) Organisation des Nations unies
Heure locale : mercredi 13:58
Nombre D'aéroports : 1"



11 septembre 2016 :

12 septembre 2016

13 septembre 2016

16 septembre 2016

17 septembre 2016

18 septembre 2016

20 septembre 2016





Nous quittons Ica ( connu des cruciverbistes dixit Michel RIDORET ) petit en-cas avant le départ pour Arequipa ( vous regarderez les photos dans un mail suivant).
Partie de belote pour patienter jusqu'à l'heure du bus de nuit pas moins de 600kms entre les deux villes.Le jour se lève entre 05h30 et 06h00 nous arrivons sur Arequipa.

Jusqu'à lors très beau temps avec  superbe vue sur les sommets enneigés.Nous sommes fin prêts pour une journée de visite de la ville.(voir dépliant avec les photos).Après le débriefing obligatoire entre les 4 pour ne rien " oublier " de ce que nous voulons visiter nous décidons de prendre le bus à impérial ,départ de la place d'armes d'Arequipa vue époustouflante dans ce dédale de rues étroites où se côtoient pèle mêle taxis,voitures particulières, piétons,péruviennes avec leur petit agneau sous le bras ,!!! nous constatons qu'il n'y a ni vélos ni mobylettes et aucun stationnement de voitures dans les rues la police verbalise rapidement !!! Ça ne rigole pas!!!

Notre circuit durera 04h00 avec plusieurs haltes qui nous permettrons de profiter de cette belle région.
Rentrés à l'hôtel nous nous reposons  car la prochaine étape Cabanaconde se fera aussi en bus encore  05h00 de route .Sur le trajet nous voyons des vigognes,des troupeaux d'alpagas sauvage un vrai bonheur Alternent des étendues de marécages de montagne de la campagne  etc..

Une halte à la hauteur de la ville de Chivay nous permet d'admirer le volcan Sabancaia encore en activité il fume d'ailleurs l'animal!!!!

Rentrés à Cabanaconde sur la place d'armes ,pour la petite histoire il y a une place d'armes dans bons nombres de villes.Tout autour de cette place se trouvent des petites structures de restauration familiale et c'est ainsi que nous sommes rentrés dîner dans une de ces petites boutiques où là en même temps que la restauration la pièce faisait aussi lieu de salle de classe.

Maintenant les choses très sérieuses vont commencées le trek oh !!là  là .

Nous voici fins prêts, tout le monde sur le pont départ à 07h30  mais malheureusement après quelques kms de marche JPaul souffre très sérieusement du mal des montagnes malgré toutes les précautions que nous avons prises ,c'est l'enfer !!!   impossible de faire demi tour il faut aller de l'avant.Nous rejoindrons le refuge perché en haut de la montagne  après beaucoup d'heures d'inquiétude et de souffrance physique et morale .Heureusement JFrancois trouve la solution pour minimiser  les problèmes pour que cette première partie de trek qui en comporte 3 ne tourne pas vinaigre. Il aperçoit au loin un Camion d'engins qui nous rapprochera du refuge avant la nuit .Arrivés au refuge nous allons nous détendre  dans la  source d'eau chaude prendre  le repas et vite au lit  .JPaul et moi décidons de ne pas gâcher la suite  du trek pour JFrançois et Michèle  nous nous retrouverons donc dans 36 heures à Cabanaconde. Pendant que JF et Michèle continuent cette belle aventure force est de  constater que nous ne sommes plus des perdreaux de l'année malgré  toute notre vivacité et notre volonté c'est très dur . Nous rejoignons Cabanaconde en bus tranquille. Et donc  36 heures plus tard nous voyons arriver vers 13h00  nos Santiago pas trop décrépis mais bien  fatigués. Ils étaient partis à 07h30 pour quelques heures de grimpette ,repas chez l'habitant puis arrivée sur l'oasis de Sangal pause bien méritée dans la piscine d'eau chaude également.  Ce  trek  de 3 jours est très physique et bravo à JF et Michèle pour cet exploit.A peine arrivés a Cabanaconde le  temps d'un debarbouillage succinct le bus  nous attend pour rentrer sur Arequipa. Pendant ce temps là JPaul s'était refait la cerise au Maté de coca !!! Rien que cela ....boisson locale : feuilles de coca + citron vert + cannelle, 33 bons cl à chaque prise : à ce rythme là les forces reviennent vite. On va être obligé de le calmer car il y prend vraiment goût ,ma foi pourvu que les chiens Renifleurs ne le bloquent pas à l'escale de Miami au retour dans quelques temps sans parler des douanes espagnoles et marocaines mais là c'est nous 3 qui devont arrêter notre délire ! ! ! ! Une bonne partie de rigolade. Allez dimanche nous rejoignons Cusco et la suite au prochain numéro ... 

Mimi

Note de la rédaction : le compte-rendu de Mimi nous est enfin parvenu... problèmes techniques de communication
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIMI.

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2016

MessageSujet: Re: Des jdidis à la rencontre des Inca...   Mer 28 Sep 2016, 17:44

3ème étape : Cusco






Nous arrivons à Cusco pour 48h  
1er jour : arrivée tôt au petit matin apres une nuit en bus couchette. Allez c'est parti pour un tour de bus à impérial qui nous semble le moyen de transport le plus pratique pour visiter la ville et les alentours ensuite nous faisons des découvertes par nouss même, à pieds. Dans cette ville, 3 belles places dont la place d'armes comme dans chaque ville ou chaque village.
2eme jour : visite de la magnifique église, du quartier San Blas typique avec ses boutiques d'artisans, du marché San Pedro endroit que nous privilégions dès que possible pour la restauration locale. Peu de touristes se "risquent" dans ces endroits, ils ignorent ce qu 'ils ratent !!! Dans le "coin artisanat local", je ne résiste pas à acheter galons, rubans, tissus qui me permettront d'occuper mes après midi d'hiver à El Jadida !!! Nous poursuivons notre voyage avec Ebert un autre guide-taxi. Nous prenons grâce à lui le chemin des écoliers : Chinchero puis Maras, là les Salinas nous époustouflent, un endroit qui contient pas moins de 4000 bacs aux couleurs dans les tons de beige à marron foncé ; par contre les employés travaillent dans des conditions moyenâgeuses.  



Nous reprenons la route vers Urubamba puis Ollantaytambo : là installation dans un petit hôtel fort sympa mais, à la nuit tombée, 18h !! coupure générale de courant aie !!! je suis seule responsable de l'hôtel le personnel à pris la poudre d'escampette pour plusieurs heures : folklorique ! Les 3 loulous se reposent dans leur chambre puis Jfrancois vient à mon secours trouve une petite épicerie, repas aux chandelles et miracle la lumière réapparaît et là : belote d'enfer et dodo, demain sera un autre jour. Cette étape n'est pas très intéressante MAIS c'est là que nous prenons le fameux Perurail car demain est un grand jour : le Machu Picchu ! JPaul va très bien physiquement et moralement les 3 autres aussi aucun symptôme du mal des montagnes, météo clémente un peu fraîche le soir mais des journées chaudes. Voilà... à bientôt, les photos suivent dès que possible.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIMI.

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2016

MessageSujet: Re: Des jdidis à la rencontre des Inca...   Jeu 29 Sep 2016, 10:12

4ème étape : le Machu Picchu !

Après notre trajet en train Perurail, nous arrivons avec une excitation palpaple à la veille de visiter le MachuPicchu.  Machu Picchu !!! fins prêts à 5h30 afin d'être les premiers à prendre un des 22 bus qui font la rotation pour conduire les 2500 visiteurs/jour sur ce lieu si grandiose. Oups!!! à l'arrêt des bus une file d'au moins 1 km est devant nous.... bon peu de temps après nous nous retournons encore à 800 bons mètres de visiteurs qui attendent patiemment ; très bonne organisation, donc tout va bien. Une petite pluie pointe son nez : pas bon... 



Mais arrivés à destination sur le site à nouveau de grandes files d'attente qui se dispersent très vite malgré l'altitude qui se fait sentir. Ce site est très impressionnant dommage nous avons commencé dans la brume (très déçus ). Alors nous avons pris notre mal en patience quelques heures devant LE Machu Picchu  malgré les nuages qui jouent à cache cache . Enfin le soleil est apparu et ce fût un moment inoubliable ; nous avons fait la visite de ce bel endroit en quelques heures, heureux mais fatigués. Puis on redescend sur terre et retour en bus avec un petit pincement au coeur : nous avons beaucoup aimé cet endroit magique. 




Le lendemain nous avions décidé de faire  une journée visite des sites aux alentours de la ville pour découvrir des lagons, une flore et une faune éclectique, des flamands roses dans les marécages, canards, lamas, des bovins, des forêts d'eucalyptus géants, des montagnes pelées ... 6h30 nous sommes opérationnels mais le taxi de l'agence n'est pas au rendez vous  à l'heure convenue... un   peu d'énervements puis tout s'arrange. A un moment donné, nous nous arrêtons en pleine montagne sur le bord de la route ???? ah!!! surprise qqls femmes   ns proposent  leurs créations puisque ns sommes tout à côté des lamas, alpagas !!! Alpaga??? oui je cherche de la laine d'alpaga pour mon amie tricoteuse et là j'ai de l'authentique... je ne rate pas l'occasion de faire l'acquisition de quelques pelotes. J'oubliais : nous  étions  à 4800m ! Tout le monde se porte bien... un léger essoufflement si l'on veut marcher trop vite. Encore une belle journée avec plein de souvenirs ; maintenant nous allons aller au bord du lac Titicaca pour 48 h avant de rejoindre la Bolivie .... à bientôt



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIMI.

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2016

MessageSujet: Re: Des jdidis à la rencontre des Inca...   Lun 03 Oct 2016, 10:15

Dernières images péruviennes


Note de la rédaction : voici les dernières photos reçues du Pérou. Le 02 octobre 2016, nos voyageurs jdidis ont mis pieds en Bolivie. 





"Complément sur  le circuit fait de Cuzco  à  Puno ( voir plan). A Puno nous passons 2 nuits. Un matin nous avons la grande surprise de voir le défilé dominical sur la place d'armes : grandiose!!!  Nombreuses fanfares, tous les corps de métiers, les écoles... Nous étions aux premières loges parmi les officiels, les militaires et le public. Comme beaucoup nous avons acheté le parapluie qui nous a servi d'ombrelle tellement il faisait chaud !!! Les journées sont estivales, les soirées plutôt hivernales. A la suite de cela notre nouveau guide/taxi, Lorrellio, nous conduit à Llachon tout au bord du lac Titicaca ; endroit très reculé près de la montagne, dans des chemins où la voiture a quelques difficultés à passer... Mais où allons-nous ? Lorrellio s'arrête pour demander à 2 personnes qui descendent de la montagne où se trouve l'habitation de Rosa et Dioniso : nous étions devant leur maison !!! Chez l'habitant,  pendant 2 nuits également, des moments merveilleux avec cette famille de  paysans et pêcheurs, en pleine immersion dans leur vie quotidienne. Dioniso levé à 03h 00 du matin pour relever les filets de pêche à 15h00 tous les jours de l'année, puis le travail de la terre (en ce moment, c'est le printemps) puis monter les moutons et l'âne un peu plus haut dans la montagne, plus.....plus..... Rosa son épouse se rend régulièrement au marché plusieurs fois par semaine : elle doit prendre le minibus puis le bateau pour vendre les poulets, oeufs et fromages  de vache  de chez  maman qui a son habitation tout près e chez eux. Leur fille s'occupe de " préparer" le quinoa avec une énorme pierre en guise de meule !!! Elle prépare également les petits déjeuners : crêpes de quinoa divers , beignets de blé en guise de pain, beurre de la ferme : excellents!! Maté de coca, café. Repas de midi et soir truchas du lac à la plancha, soupe de quinoa ou de légumes inconnus chez nous, omelettes aux herbes indescriptibles ... Nous aurons des souvenirs forts de cette famille courageuse toujours souriante très attachante. Nous avons fait également une superbe escalade pour rejoindre le sommet du Cerro ( la montagne) afin de dominer une grande partie du lac Titicaca. Revêtus les costumes traditionnels grand moment de rigolade ; puis une descente jusqu'au bord du lac pour flâner dans ces endroits plein de silence !!! je n'ai pas parlé, non!!! 4000 m cela calme..... Lorrellio est venu nous rechercher pour nous ramener à Puno, jusqu'à présent nos guides /taxis sont très gentils et serviables. Il est vrai que nous les traitons bien : il semblerait qu'ils n'aient pas trop l'habitude de conduire des touristes qui veuillent se restaurer dans des endroits locaux et bien sûr ils mangent avec nous. Ce qui est très naturel pour nous 4. Allez fini pour aujourd'hui : la prochaine se sera la Bolivie... A+à tous".
Mimi













Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des jdidis à la rencontre des Inca...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des jdidis à la rencontre des Inca...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le nouveau Jdidi :: Courriers divers/Actualités-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: