Le nouveau Jdidi

retraités français et européens expatriés à El Jadida
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Mazagan, une longue histoire...

compte rendu du colloque organisé par l'Union des Ecrivains du Maroc




21/11 - 1er festival Mazjazz :
Corina Kwami
Eglise portugaise
19 heures


Institut français d'El Jadida
American Language Center d'El Jadida




22/11 - 1er festival Mazjazz:
Daniel Zimmermann Quartet
en concert à El Jadida
Eglise portugaise
19 heures


Institut français d'El Jadida




25/11 - l'heure du conte :
"le roi aux pieds sales"
Médiathèque Driss-Chraïbi
15 heures


Institut français d'El Jadida




13/12 - l'heure du conte :
"Une fiancée pleine de sagesse"
Médiathèque Driss-Chraïbi
15 heures
Institut français d'El Jadida




15/12 - marche sportive
à Sidi-Bouzid




16/12 - l'heure du conte :
"Une fiancée pleine de sagesse"
Médiathèque Driss-Chraïbi
15 heure
s


Institut français d'El Jadida

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Ephéméride
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Derniers sujets
conversion euro/dirham
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Mots-clés les plus tagués
1#impot
2#cnss
3#assurancemaladie
4#véhicule
5#impotsurlerevenu
6#permisdeconduire
7#santé
8#protectionsociale
9#plusvalue
France Info

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Des jdidis à la rencontre des Inca... La Bolivie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MIMI.

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2016

MessageSujet: Des jdidis à la rencontre des Inca... La Bolivie   Sam 08 Oct 2016, 11:16

Des jdidis à la rencontre des Inca... La Bolivie


Note de la rédaction : Nos amis ont désormais mis les pieds en Bolivie. C'est pourquoi nous avons préféré ouvrir une nouvelle page pour leurs nouvelles aventures. Toutefois, vous retrouverez leurs "exploits" passés, leur périple au Pérou en cliquant sur le lien suivant : des jdidis à la rencontre des Inca... le Pérou 




"Allez! !! on continue le rapport. ... une bonne nuit de sommeil ( souvent couchés avant 21h00 chaque soir!!! sauf lorsque l'on prend les bus couchettes la nuit ... les journées se passent à un bon rythme !! mais on aime ça ). 

C'est parti pour la Bolivie; En bus dans un premier temps une traversée en bateau/barquasse , folklorique !! avec les locaux et tout leur barda ;  pendant ce temps là  le bus lui traverse en barge; Copacabana cela vous dit quelque chose ? Celui qui sait pourquoi il y a un autre Copacabana dans un autre pays qu'il nous donne la réponse et il gagne notre reconnaissance .Nous restons 3 nuits à Copacabana le vendredi ( jour de marche à El Jadida ) nous aussi nous nous rendons dans un premier temps sur l'île de "Isla del sol" en bateau environ une heure de trajet puis là notre marche à nous consiste à faire 8 kms  en 4 heures entre 3800 et 4000 m dans des conditions souvent  compliquées : on l'a voulu... bon !!! heureux  au final de "dominer" tout en haut le lac Titicaca. 

Puis à nouveau retour en bateau à Copacabana; là JFancois félicitent les deux filles pour avoir eu un bon  comportement lors de cette marche ; je vais vous dire : Attention!!  lorsque je reprendrai les marches cela sera de la rigolade pour moi, vues les conditions que nous aurons souvent eu à marcher ici, et c'est pas fini !! Accrochez- vous ( hi!! hi!! ).  De plus , altitude oblige , j'ai appris à me taire : il y en a qui vont être contents !! au moins un ? n'est- ce pas Bachir ???  Pendant ce temps là JPaul est resté "au port" pour cause de  blessure au pouce du pied gauche suite au  trek dans le Colca  ( blessure qui lui permettra de se soulager de l'ongle du pouce gauche  et de faire connaissance d'une clinique  de la Paz pour soigner cela ; tout va bien maintenant ce n'est plus qu'un vilain souvenir!!! ). 

Il a profité de ce repos forcé pour voir sur la grand place la kermesse des écoles de la ville avec défilé et fanfare ....le soir nous trouvons un petit resto local, endroit où nous dégustons des grillades de porc, de boeuf , chorizo plus, plus, plus...tout cela sous l'oeil amusé des locaux qui ne voient pas beaucoup de gringos dans ces endroits là.  

Ensuite, la capitale la Paz :  déception terrible une ville sale peu accueillante, une architecture anarchique due au fait que peu de constructions sont finies cela permet aux propriétaires de ne pas s'acquitter des impôts : c'est ainsi pour la  majorité des constructions en ville ou en périphérie. Elles  sont en briques rouges uniquement ce qui donne encore plus la sensation d'être dans un éternel chantier pas fini. Par contre un superbe téléphérique nous permet d'apercevoir quelques beaux bâtiments  anciens, beaucoup d'églises  et  surtout de voir au loin ces superbes montagnes aux sommets enneigés. Il nous faut vite passer à un autre endroit,  cette ville est  inintéressante, peu de sécurité en plus. 

Alors nous partons sur Uyuni en bus là nous allons faire un raid en 4/4 pendant 3 jours. Il fait froid !!! on le savait !!!  nous sommes au départ 3 couples, une jeune madrilène et son compagnon londonien seront de la partie avec notre guide.  

Le deuxième jour, nous les conduirons à la frontière chilienne ensuite nous profiterons tous les 4 de notre sympathique guide et nous aurons 1000 kms pendant ce raid en  traversant le désert de sel, les carrières de borax, l'hôtel de sel, les geisers , le désert de Salvador Dali ( il me faudra faire une recherche sur internet ? pourquoi ce désert s'appelle-t-il   ainsi?). Regardez le plan sur les photos ; nous avons vu des lamas, des vigognes renard lapins bizarre ? cela ressemblait à des écureuils ?   Trop beaux !!! température au matin -3 degrés oups!!! La journée température très agréable, soleil et ciel bleu sans nuage. Nous avons traversés des kms de désert de marécages, vu  des flamands rose !!!   des  torrents avec des centaines de lamas qui paissaient tranquille ; des oasis, des montagnes de toutes les couleurs du rouge au beige, du vert bronze au vert tendre :  un véritable enchantement.  

Nous sommes revenus passé une nuit à Uyuni avant que de continuer la route vers Potosi/Sucré : là ce sont des kms de forêts de jacaranda géants en fleurs, des saules pleureurs, des peupliers. Anecdote : en plein désert Michèle demande à JFrancois  de traduire au guide ceci "j'aimerais  bien que Juan nous arrête au prochain bar, je prendrai bien un café ". Si vous avez bien suivi : des kms de désert !!! Le café, cela a pu se faire au bout de plusieurs heures de route ..... Aussi je veux dire à Alain : nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer le président Morales... Juste, j'ai pu prendre  une photo de lui  lors d'une intervention à la télé. .. voilà pour aujourd'hui, la suite au prochain numéro les amis... Merci d'avoir la gentillesse de nous lire à bientôt." Mimi.













Note n° 2 de la rédaction : à l'adresse de Mimi, le désert Dali doit son appellation à ses crêtes montagneuses arides et à ses vastes étendues de cailloutis aux tons ocre clair, parsemées de rochers isolés, qui évoquent curieusement les paysages que le peintre Salvador Dalí a fait figurer en arrière-plan d'un grand nombre de ses compositions. Wikipédia.

Pour se repérer et suivre nos amis dans leur périple :




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alain

avatar

Messages : 3857
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Localisation : EL JADIDA (Maroc)

MessageSujet: Re: Des jdidis à la rencontre des Inca... La Bolivie   Dim 09 Oct 2016, 18:27

Copacabana


Mimi ayant posé une question précise quand à savoir pourquoi il existe deux Copacabana, mon désoeuvrement dominical m'a incité à relever le défi... Rien de glorieux dans ma réponse précise à la question : internet est source de connaissances ! On sait naturellement situer le deuxième Copacabana, beaucoup plus célèbre d'ailleurs que le Copacabana bolivien : la baie de Copacabana à Rio de Janeiro...


J'ai relevé dans "InfoCatho" (!), la réponse circonstanciée suivante :


La Vierge Noire de Copacabana en Bolivie


Le nom de Copacabana viendrait de la langue Aymara, Quta khawaña, qui voudrait dire "Observer le lac". La petite cité est en effet construite sur une baie du lac Titicaca à 2841 m d’altitude et à la frontière avec le Péou. et fait penser à la Copacabana de Rio de Janeiro entre les célèbres « pains de sucre. »


Connue des conquistadors espagnols dès 1534 elle est le berceau de la civilisation Aymara et fut peuplée depuis 1300 avant J.C par la civilisation Chiripa puis par la civilisation de Tiahuanaco.



Les Espagnols y introduisirent le culte de la Vierge de Copacabana et la Basilique de Notre Dame de Copacabana y fut construite en 1550. C'est le 2 février 1583 qu'apparut la Vierge de Copacabana, une statue en bois sculptée par l'indien Tito Yupanqui. Cette statue a les traits indigènes et c'est sans doute pour cette raison qu'elle fut acceptée rapidement par la population locale.



Le culte de la Vierge de Copacabana se répandit sur tout le continent latino américain, et après l'annexion du Portugal par l'Espagne, de nombreux portugais l'avait adopté.



En 1754 un moine bénédictin, Antonio de Desterro Malheiro, fut pris dans une tempête au large de Rio de Janeiro. Il implora Notre Dame de Copacabana de lui venir en secours et, en 1749, fit construire la chapelle Senhora de Copacabana à Rio de Janeiro. La chapelle fut détruite mais le nom resta avec la construction en 1914 du Fort de Copacabana.



La Basilique de Copacabana, en Bolivie, est également appelée Cathédrale de Copacabana. Ses murs blancs abritent la Vierge de Copacabana, patronne de la Bolivie. et parfois appelée Vierge Noire ou Vierge de la Chandeleur, Virgen de la Candelaria ouVirgen Morena (Vierge brune). Cette cathédrale est construite en style morisque (originellement le style était renaissance). Elle fut édifiée en 1550 et reconstruite entre 1610 et 1651.





Cette basilique fut régulièrement agrandie au cours des siècles pour pouvoir accueillir les milliers de pélerins venus de Bolivie, du Pérou et aujourd'hui de nombreux touristes.



J'ose espéré avoir répondu justement à votre question et espère en conséquence être récompensé de votre reconnaissance... Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MIMI.

avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2016

MessageSujet: Re: Des jdidis à la rencontre des Inca... La Bolivie   Jeu 13 Oct 2016, 18:11

Orage ! Ô désespoir !


Tout avait été merveilleux jusque là, il faut bien pimenter le voyage avec quelques embûches ...Voilà : nous allons prendre l'avion pour effectuer la liaison Sucré/la Paz. Tout va bien... MAIS impossible d'atterrir à la Paz : un orage indescriptible nous en empêche. Atterrissage  à Cochabanba  environ 150kms de la Paz : c'est plus prudent... Attente et on redécolle pour la Paz où là un soleil éclatant nous attend. On continue !!!

Nous nous rendons après une bonne nuit de sommeil à la gare routière de Puno : le bus part à 08h30  bien,  NON!!! NON.... pour cause de manifestations le bus est parti  ??? à 05h30... Oups !!! bon je vous passe les galères de bus successifs à cause du premier retard il faut absolument passer la frontière pour revenir au Pérou  avant 17h30  (heure de fermeture de la frontière et pas d'hôtel aux environ. Demain, lever 04h pour prendre l'avion). Tout va bien,  c'est fait nous rentrons  à notre hôtel les autres petites galères se raconteront de vive voix ; bons souvenirs. ... Avez vous remarqué sur une des  photos un chien habillé ?  il est venu nous visiter dans notre chambre ; non il y a bien une photo  je n'ai  pas fumé,  coutume dans ce pays ? De nombreux chiens sont habillés, on n'a pas osé demander...

Le moment du retour, en Europe dans un premier temps , arrive à grands pas  : il faut penser à faire quelques achats quand même. Allez un peu de shopping.

Maintenant nous reprenons un avion  Lima/Truyillo vers le nord, les plages le Pacifique (oui les maillots de bains sont   à porter de mains) et alors ? on est sur le tarmac à Lima  et ?... tout   le monde descend  du bus ; l'avion a un problème technique ; après 45 mn, on décolle... Arrivée de nuit .... hôtel juste au bord du pacifique il fait chaud!!!  même à 23H!!! DEMAIN SERA UN AUTRE JOUR!!!! Tout va bien .... Bizouxxx à tous.

Mimi





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des jdidis à la rencontre des Inca... La Bolivie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des jdidis à la rencontre des Inca... La Bolivie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le nouveau Jdidi :: Courriers divers/Actualités-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: