Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    03/05 - marche plaisir rive droite de l'Oum Rbia Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -15%
    (Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
    Voir le deal
    552.49 €

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    03/05 - marche plaisir rive droite de l'Oum Rbia Empty 03/05 - marche plaisir rive droite de l'Oum Rbia

    Dim 26 Mar 2017, 12:18
    03/05 - marche plaisir rive droite de l'Oum Rbia

    Rendez-vous :


    - à 09 h 10, devant la clinique des Palmiers

    ou

    - à
    09 h 30, à l'embranchement de la route de "l'Arborescence" à Azemmour
    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    03/05 - marche plaisir rive droite de l'Oum Rbia Empty Re: 03/05 - marche plaisir rive droite de l'Oum Rbia

    Mer 03 Mai 2017, 15:47
    Décidément, c'est "la chienlit !" comme aurait dit le général...

    A l'arrivée sur les lieux de notre promenade de santé, sur la rive droite de l'immuable "Mère du Printemps", notre chemin était bloqué par des camions en travers de la chaussée. Sans doute une grève des chauffeurs qui transportent la matière première extraite des carrières de pierres... Il nous fallut, sur le champs, réorienter les 13 marcheurs du jour... à la façon d'un GPS... Aussitôt dit, aussitôt fait ! Nous explorâmes donc une autre partie de la rive droite : des champs d'avoine, orge et blé entrecoupés de plantes maraichères. Léo qui désormais ne rate  plus nos courses le long des rives de l'Oum Rbia, s'essaya à la faucille et y réussit mieux que Isabelle. Il avoua que la faucille ne saurait impressionner le fils d'un paysan du bled algérien... Isabelle, par contre, semble devoir prendre quelques cours.

    C'est que, sur ces rivages pentus, la moisson continue à se faire à la main. Une faucille et le dos coupé en deux : les fins de journée doivent être un calvaire, les reins endoloris, à moins que l'habitude ne vienne compenser la douleur subie... En tout cas, si les faucilles étaient de sortie, nulle vue des marteaux...

    Chemin faisant, nous atteignîmes un champs et Léo, toujours lui, ne résista pas à l'envie de "tirer une bavette" avec la  paysanne, bavette comme il se doit en darija, l'arabe local... Nous n'y avons rien compris sinon que Léo réussit une "négociation" : 2 dirhams le kilo de petites et tendres courgettes. Au retour, nous nous promîmes de faire le plein... Seulement, on fait des tours et des détours le long du fleuve, goûtant la fraîcheur de son eau en cette journée particulièrement chaude... et on en oublie l'itinéraire. On cherche où on est passé à l'aller et on tombe sur les voitures sagement garées sans avoir trouvé notre paysanne et la promesse de petites courgettes... Mais la ténacité est toujours payante : nous avons réussi à retrouver le champs et sa cultivatrice, et Léo et Francine ont fait le plein de petites courgettes tendres à souhait...

    E-mail de protestation :
    Je trouve, dans ma boite e-mail, une "lettre de protestation" de l'ami Léo et, en bon démocrate que je suis, je ne peux que lui donner un "droit de réponse" qui, je l'espère, mettra un point final à la polémique ainsi soulevée par mon compte-rendu.


    Salut Alain,


    Dans l'article sur notre marche le long de l'Oum er Rebia    de ce mercredi 3 mai , tu déclares  que j'ai négocié le prix des courgettes à   2 dhs !   Que nenni !  C'est la maraîchère qui m'a annoncé le prix  que je vous ai communiqué !  Comment aurais-je eu  le courage  de  marchander et obtenir   ce prix  si bas  moi qui  , issu  d'un milieu rural et  "exploitant "mon petit jardin ,  je  connais  les difficultés de vie des paysans f  marocains (  et   français ) sans parler de   la  fatigue  à travailler  la  terre .....qui est  si  basse !


    J'ai même déploré   verbalement et intimement  ce prix  si bas , si  bien   qu'avec  Francine  nous lui avons payé  5 dhs le  kg !

    Aussi, arrange -toi pour rétablir la vérité du mieux que tu peux car je ne veux pas passer   pour  ce que je ne suis pas .




    Amicalement


    Léo


    Dernière édition par alain le Jeu 04 Mai 2017, 09:11, édité 1 fois
    Marie Francoise
    Marie Francoise
    Messages : 1909
    Date d'inscription : 11/04/2011

    03/05 - marche plaisir rive droite de l'Oum Rbia Empty Re: 03/05 - marche plaisir rive droite de l'Oum Rbia

    Mer 03 Mai 2017, 16:40
    Les photos sont ici
    alain
    alain
    Messages : 11336
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    03/05 - marche plaisir rive droite de l'Oum Rbia Empty Re: 03/05 - marche plaisir rive droite de l'Oum Rbia

    Jeu 04 Mai 2017, 09:19
    Faisant suite à la protestation de Léo, j'indique pour me dédouaner qu'il ne fallait voir dans mon propos qu'une forme de rédaction au second degré et je ne pensais pas que cela soit une "offense" là où il ne fallait voir que forme et style... J'aurai tout de même le dernier mot !  MDR !
    Contenu sponsorisé

    03/05 - marche plaisir rive droite de l'Oum Rbia Empty Re: 03/05 - marche plaisir rive droite de l'Oum Rbia

    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum