Retraités français et européens expatriés à El Jadida Maroc
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



08/07 au 11/07 - Festival
"Sete Sois Sete Luas"


Institut français d'El Jadida

Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Ephéméride
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Derniers sujets
conversion euro/dirham
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Info. TV5 Monde
Mots-clés les plus tagués
1#impot
2#assurancemaladie
3#cnss
4#véhicule
5#impotsurlerevenu
6#permisdeconduire
7#protectionsociale
8#santé
9#plusvalue
El Jadida : la cité portugaise

Partagez | 
 

 Voyage vers la France : Problème avec la douane espagnole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alain

avatar

Messages : 3561
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Localisation : EL JADIDA (Maroc)

MessageSujet: Voyage vers la France : Problème avec la douane espagnole   Dim 28 Mai 2017, 13:47

Voyage vers la France : Problème avec la douane espagnole

28 mai 2017

Nous reproduisons, ci-dessous, un incident qui s'est déroulé à la douane espagnole et que content, dans "le Blog d'Agadir" de Monsieur Michel TERRIER, deux ressortissants français installés au Maroc en partance pour un séjour en France. Ce témoignage a été soumis au Consul Général de France à Agadir par M. Jean-Claude ROZIER, président de la section locale de l'UFE. On peut se demander avec juste raison s'il s'agit là d'une nouvelle directive ou bien d'un zèle de la douane espagnole envers des ressortissants français, peut-être également une humeur manifestée à l'encontre du Royaume.


 
M. Jean-Claude ROZIER via \"le Blog d'Agadir" a écrit:
Bonjour,

   Nous vous adressons ce message pour vous faire part d’une mésaventure qui vient de nous arriver lors de notre retour en France la semaine dernière, afin que vous puissiez apporter une information aux personnes qui viennent à la permanence de l’UFE pour avoir des renseignements administratifs ou à tous les résidents actuellement membres de l’UFE.





   Voilà les faits :


Mercredi nous avons pris le bateau à Tanger Med pour Algésiras. A notre arrivée, nous avons été (comme plusieurs autres personnes) bloqués par la douane. Celle-ci nous a indiqué que nous étions en infraction, car l’adresse figurant sur la carte de grise de notre véhicule (immatriculé au Maroc), n’était pas la même que celle sur notre passeport. En effet, la carte grise comporte notre adresse à Agadir et sur le passeport celle de France où a été établi ledit passeport qui est toujours en cours de validité (le changement d’adresse n’étant pas obligatoire ; information vérifiée par mes soins sur le site du ministère concerné).
Du coup, on nous a infligé une contravention et comme les services administratifs de la douane (en face du port) étaient fermés, il a fallu après avoir laissé la voiture en douane, trouver un hôtel pour pouvoir dormir le soir, avant d’aller le lendemain, payer la dite amende.  Le lendemain matin, nous nous sommes présentés au service concerné. Il a fallu une matinée pour d’une part obtenir un avis de paiement pour aller ensuite payer l’amende dans une banque en ville et revenir pour obtenir le quitus.
Nous avons dû ensuite retourner à la douane, avec ce document où il nous a été remis la carte grise pour pouvoir aller acheter un billet de retour au Maroc, car il nous a été notifié l’obligation de retourner sur le territoire marocain, car nous n’avions pas le droit de laisser la voiture sur le territoire espagnol. Après être allés acheter les billets de bateau à la gare maritime, nous sommes revenus les montrer au douanier, qui nous a remis les clés de la voiture afin que nous puissions nous mettre dans la queue des véhicules repartant au Maroc. Pour compléter l’information, un couple de français résidant à Casablanca, (qui allait à un mariage d’une nièce en Bretagne et qui n’ont du coup pas pu y aller) ont eu une amende de 300 euros, car c’est le mari qui conduisait au moment de « l’interpellation », alors que la carte grise est au nom de Madame.
Il s’agit tout simplement d’un racket, car l’année dernière nous avons fait plusieurs fois le voyage Maroc-France en voiture (par Tarifa et Barcelone) et n’avons jamais eu de problème. Les gens de casa eux, font le voyage depuis 6 ans et sont passés plusieurs fois par Algésiras, sans avoir été inquiétés.
Donc, il faut informer les gens qui souhaitent être résidents au Maroc (et ceux qui y sont déjà) que s’ils achètent une voiture au Maroc et qu’ils souhaitent remonter en France avec, il faut qu’il fassent changer leur passeport même s’il est toujours en cours de validité (le changement de passeport pour un changement d’adresse est a priori gratuit), qu’il y ait ou non un lieu de résidence en France.
Il serait également souhaitable, que lorsque les gens vont s’inscrire au Consulat, que celui-ci relaye l’information.
En ce qui nous concerne, nous sommes bien arrivés à destination (Dieppe) hier avec notre voiture, après des péripéties sur lesquelles, je ne m’étendrai pas ici.

Bonne continuation à tous sous le soleil.


Daniel et Dominique

Le Blog d'Agadir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Voyage vers la France : Problème avec la douane espagnole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec Rapport de taxes
» Problème avec IGRAAL???
» Problèmes AlertPay avec Globofunds
» Problème récupération - gèle sur facturation
» problème avec moyens d'accès et rondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le nouveau Jdidi :: chapitre 4 - Vivre à El Jadida : quelques formalités :: 4.8 - Vie quotidienne au Maroc-
Sauter vers: