Le nouveau Jdidi

retraités français et européens expatriés à El Jadida
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



11/07 - Cinéma :
"Good luck Algeria
Eglise portugaise
19 heures
Institut français El Jadida




27/07 - Rencontre :
Intissar Haddiya
en dialogue avec Abdelila Errehouni
Biblio-plage d'El Jadida
19 heures


Institut français El Jadida

Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Ephéméride
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Derniers sujets
conversion euro/dirham
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Mots-clés les plus tagués
1#impot
2#cnss
3#assurancemaladie
4#impotsurlerevenu
5#véhicule
6#permisdeconduire
7#santé
8#plusvalue
9#protectionsociale

Partagez | 
 

 El Jadidad -Accueil : une "brise légère" secoue l'assemblée générale

Aller en bas 
AuteurMessage
alain

avatar

Messages : 4235
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 70
Localisation : EL JADIDA (Maroc)

MessageSujet: El Jadidad -Accueil : une "brise légère" secoue l'assemblée générale   Sam 21 Oct 2017, 19:41

El Jadidad -Accueil : une "brise légère" secoue l'assemblée générale

Il était un peu plus de 15 h 20 lorsque le Président Charles de Rancher ouvrit l'assemblée annuelle devant une soixantaine de membres, dans les locaux magnifiquement rénovés du lycée Charcot. Visiblement ému puisqu'il s'agissait pour lui de sa dernière en tant que président, il donna la parole à la vice-présidente Béatrice Fouché pour la lecture du rapport moral de l'association.

 
Cette dernière cita les activités qui ont fonctionné tout au long de l'année 2016-2017 et remercia les bénévoles qui, chacun dans son domaine, agit pour faire vivre l'association. La marche est, somme toute, l'activité qui n'a jamais "levé le pied" puisque nos marcheurs ont parcouru les sentiers doukkalis 52 semaines sur 52. Mais, si certains "ateliers" ont mis provisoirement "la clé sous la porte" durant la saison estivale où beaucoup de membres ont rejoint la "mère patrie", on s'est activé et l'on parle même de l'ouverture prochaine d'un nouvel atelier en direction des dames dirigé par Ginette.

Charles, en l'absence d'Alain BERG, le trésorier, donna lecture du rapport financier dont il ressort une certaine stagnation en recettes comme en dépenses. Malgré les 153 adhérents que comptait l'association, les dépenses des petits déjeuners ne cessent de grimper ce qui limite les possibilités qu'avait l'association de venir en aide à des actions locales en faveur des plus défavorisés. Néanmoins, le solde en banque se maintient à la somme de 16 000 dirhams, l'exercice accusant un léger déficit de 98 dirhams.

Après "les hors d'oeuvre" qui ne soufflèrent pas de commentaire négatif, sauf la question récurrente de l'assurance que devrait souscrire l'association pour la couverture de ses activités et notamment la marche qui est la plus exposée, on passa, après les votes unanimes d'approbation des deux rapports présentés, au "menu principal" : une modification des statuts suivie de l'élection d'un bureau réduit.

Dans la salle, certains adhérents contestèrent le fait que la modification des statuts ne saurait être la prérogative d'une assemblée générale ordinaire. Une assemblée générale extraordinaire aurait dû être envisagée, précédant la convocation d'une assemblée ordinaire annuelle.

Malgré la défense un peu emberlificotée du président, il n'en demeure pas moins que, convoquer une assemblée ordinaire en changeant les règles du jeu au moment de la convocation alors que les anciennes sont toujours en vigueur, paraît plus que hasardeux.
 
En effet, lors de la convocation, le bureau défini par les statuts est constitué de 4 personnes et ces personnes sont élues par l'assemblée individuellement et poste par poste. Or, l'appel à candidatures précisait qu'il fallait présenter des listes bloquées de 3 personnes. On a ainsi anticipé le vote de l'assemblée. D'où la confusion et les protestations d'une partie de l'assistance. 

La "langue de bois" a dominé. On ne nous a pas dit les raisons véritables du passage d'un bureau à 3 personnes. On a eu l'impression d'un "entre soi" où le copinage était de rigueur.  Il est dommage également, qu'une association comme El Jadida-Accueil ne pratique pas le consensus et n'intègre pas les bonnes volontés... elles sont rares, apprenons à les cultiver !

Un peu dans la confusion, les propositions de la future nouvelle équipe furent adoptées non sans un courant d'opposition. Le bureau proposé essuya même des votes contre...

Peut-être que les petits gâteaux d'après assemblée ont apaisé les esprits... En tout cas, la convivialité avait repris ses droits, démontrant que les oppositions n'avaient rien à voir avec la saine amitié entre les membres.

On ne saurait conclure ce compte rendu sans remercier le président Charles pour ces six années passées aux commandes. Nous savons qu'il est toujours difficile de tourner une page, une pointe d'émotion dans sa voix et le désir de continuer à donner un coup de main étaient dans son esprit...

Le nouveau bureau élu :
- Présidente : Béatrice Fouché
- secrétaire : Pierre Deloule
- trésorière : Françoise Lacombled
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
El Jadidad -Accueil : une "brise légère" secoue l'assemblée générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pub sur pare brise au parking de leclerc?
» Crèche privée multi-accueil Paris Est
» Adopter l'accueil-attitude
» L'accueil client
» demande de stage en master 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le nouveau Jdidi :: chapitre 11 - El Jadida Accueil :: 11.1 - Compte rendu des réunions-
Sauter vers: