Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    La pêche aux moules, ya bon? Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
    Voir le deal

    CARLE
    CARLE
    Messages : 497
    Date d'inscription : 01/10/2017
    06032018
    C’est l’histoire de Robert et Lolotte : Il y a quelques jours Robert et Lolotte sont allé à la pêche aux moules à Jorf Lasfar ; il faisait très beau, un soleil éclatant et la pêche aux moules fut réussie. Lollotte fit remarquer à Robert que la campagne environnante était recouverte d’une petite poudre blanche et Robert de s’exclamer : ’’C’est le givre du matin ici au Maroc il est persistant’’.

    Puis, la bonne pêche aux moules effectuée, Robert et Lolotte sont rentrées à El Jadida. Pour faire plaisir à leur voisin Emile Beauvoisin, ancien professeur de biologie à la faculté des sciences de Bordeaux (surnommé le "Professeur Tournesol" par ses amis), Lolotte et Robert ont voulu lui offrir des moules. Le "Professeur Tournesol" fut interloqué, dubitatif et conseilla à Robert et Lolotte avant de consommer leurs Mollusques bivalves de lire une thèse, Thèse en co-tutelle : Université Hassan 1er (Ecole Doctorale : Biologie et Santé) Université de Bourgogne (Ecole Doctorale : Science Vie-Terre-Environnement). C’est une Thèse proposée par Mohamed Boumhras le 17 Décembre 2012 afin d’obtenir le grade de Docteur de l’Université de Bourgogne et de l’Université Hassan 1er dont les disciplines sont : Biochimie, Biologie cellulaire et toxicologie. Cette Thèse est une évaluation de la toxicité des moules de 2 sites de la Côte Atlantique du Maroc (Jorf Lasfar et Oualidia).

    Utilisées comme bio-indicateurs de contamination : Etude In vivo et In vitro sur des rats et des cellules Béta-Pancréatiques Murines (MIN-6). Résumé succint de cette thèse : globalement, les lipides des moules de Jorf Lasfar induisent des effets néfastes in vivo et in vitro par rapport à celles provenant de Oualidia et  de l’Espagne. Une étude épidémiologique à large échelle dans le contexte des maladies métaboliques pourrait être pertinente chez les populations consommatrices de ces moules. Cette thèse est disponible ici thèse moules

    Robert et Lolotte sont surpris, habitués du Forum de la Mer (6ème édition en Mai 2018). Ils ont vu des Importants, des beaux parleurs, des amoureux de la science et de la nature, des stars du petit écran français venant lire de la poésie Marine, et des nettoyages de plage occasionnels afin que les Sommités puissent gloser sur cette propreté retrouvée. Tenez par exemple Lolotte connait bien les missions du Forum de la Mer. Celle-ci par exemple : ’’Sensibiliser le grand public à la richesse et à la fragilité de l’environnement marin et côtier, par des activités culturelles, sportives et Ludo éducatives.’’ Celle là également : ’’Proposer des solutions concrètes à des problématiques locales, à travers des échanges internationaux de bonnes pratiques’’. Robert et Lolotte se demandent si pour les moules et d’autres crustacés, le Forum de la Mer ne pourrait pas initier une étude épidémiologique ainsi que l’Université dont "ses importants" sont invitées régulièrement à cette grande messe des flots bleus.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum