Khatiba Moundib :
une ambiance nostalgique



Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"









    Partagez
    avatar
    Messages : 4471
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 70
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    Voir le profil de l'utilisateur
    19032018
    A propos de deux questions sociales en suspens :
    - la mutualisation entre organismes 
    des certificats de vie
    - la suspension du décret du 30 décembre 2017 concernant l'augmentation 
    de la cotisation maladie de 1,7 %


    Les promesses et les "flous artistiques" qui en découlent nous fait "monter au créneau". Nous avons donc poser deux questions à M. M'jid El Guerrab, député de la 9ème circonscription des français de l'étranger. Nous vous tiendrons au courant de la suite donnée à notre e-mail...



    Alain Degans <alaindegans32100@gmail.com>

    À mjid.elguerrab

     

    Bonjour M. le député,
     
    Je vis à El Jadida (Maroc) et suis retraité.
    1ère question : où en est-on des certificats de vie que chaque caisse continue de nous demander alors qu’il était prévu que l’on n'aurait plus qu’à fournir dès 2018 un seul certificat de vie. Il me semble assez facile de mutualiser ce document. Par exemple : l’AGIRC-ARRCO sait (je l’ai constaté sur mon profil), les organismes qui me versent une pension de retraite.
     
    2ème question : la suspension du décret du 30 décembre 2017 relatif à l’augmentation de la cotisation maladie des retraités expatriés… Où en est-on ? Certaines caisses n’appliquent pas l’augmentation (CARSAT notamment) alors que d’autres organismes qui servent les pensions complémentaires et de cadre l’appliquent et répondent même aux questions posées par « la suspension du décret, ce ne sont que des bruits de couloir à l’assemblée » ! Il est vrai qu’à l’heure actuelle, si le ministre M. Darmanin, a bien indiqué aux parlementaires qu’il allait proposer au Premier Ministre la suspension du décret, il semble que cela soit resté lettre morte.
     
    Merci de bien vouloir intervenir sur ces questions.
     
    Cordialement,
    Alain DEGANS 
    Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

    Commentaires

    avatar
    le Mar 20 Mar 2018, 10:14CARLE
    Lors de sa campagne électorale Macron avait dit vouloir lutter contre les inégalités de santé en nette augmentation en France .Pour l’étranger nenni: rien.Ses propositions furent de proposer pour la métropole 3 contrats complémentaires du type:entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme.Ceci afin de simplifier l’offre et la rendre ainsi plus compréhensible, de façon à ce que chacun puisse comparer plus aisément les différents contrats.Un autre objectif fut celui de faire baisser les tarifs de ces complémentaires santé par l’intermédiaire d’une concurrence accrue.
    Où en est-on?Ce député qui fut au parti socialiste responsable de la cellule riposte de Ségolène Royal en 2007 fut un serviteur servile de celui-ci jusqu’en décembre 2016 où il signifie rejoindre les marcheurs de Macron.Une seule question à ce député:En 2015 nous étions 51109 expatriés français au Maroc,combien de ces français bénéficient aujourd’hui d’une mutuelle santé?Certains(es)ne peuvent bénéficier d’une mutuelle santé en raison du coût prohibitif de celles-ci.Est-ce que ce député siégeant désormais avec les non inscrits suite à une mise en examen pour’’violences volontaires avec arme par destination’’,peut éclairer la communauté française résident au Maroc sur ce problème?Peut-il avancer des propositions?
    Personnellement j’en doute.Dans le dernier débat organisé par une chaine publique française le ministre de l’économie  Gérald Darmanin ne fut même pas interrogé sur l’augmentation de 1,7% du taux de cotisation maladie des retraités résidant à l’étranger,.Les journalistes visiblement plus prompt à chercher à faire le buzz avec une phrase sortie de son contexte sont aux abonnés absent quand il s’agit de faire leur travail d’une façon pertinente.Visiblement nous,’’ les ambassadeurs de la culture et de la langue française’’nous  n’apparaissons seulement qu’entre deux petits fours et quelques bulles pétillantes, entre une pub de limousine rutilante et une eau de toilette:’’La Petite Robe Noire’’.
    Pour une mutuelle au tarif abordable pour les petites retraites on va continuer de prier(pour les croyants..évidemment).
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum