Le nouveau Jdidi

retraités français et européens expatriés à El Jadida
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Ephéméride
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Derniers sujets
conversion euro/dirham
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Mots-clés les plus tagués
1#impot
2#cnss
3#assurancemaladie
4#impotsurlerevenu
5#véhicule
6#permisdeconduire
7#santé
8#plusvalue
9#protectionsociale
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"









Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Un petit coup de pouce à la "francophonie" ou à la candidate "en marche" de la 5ème circonscription des français de l'étranger ?

Aller en bas 
AuteurMessage
alain

avatar

Messages : 4346
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 70
Localisation : EL JADIDA (Maroc)

MessageSujet: Un petit coup de pouce à la "francophonie" ou à la candidate "en marche" de la 5ème circonscription des français de l'étranger ?   Mar 20 Mar 2018, 22:18

Un petit coup de pouce à la "francophonie" ou à la candidate "en marche" de la 5ème circonscription des français de l'étranger ?

Que faut-il penser des promesses tenues par notre président ce mardi 20 mars à l'Académie Française ? Si les promesses faites sous la Coupole sont mises à exécution, sans aucun doute une belle reculade par rapport aux politiques d'austérité promises par l'exécutif.

En effet, le Chef de l'Etat s'est montré conciliant et a promis que l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) retrouverait dès 2018 et 2019 son budget (400 millions d'euros) d'avant les coupes opérées en 2017 (-33 millions d'euros). Il a fixé des objectif à atteindre : doublement dans les lycées français de l'étranger des effectifs d'ici à 2025 (actuellement les effectifs sont de 350 000 élèves dans 492 établissements répartis dans 137 pays), l'annulation des suppressions de postes (512 programmés soit 9 % de corps enseignant à l'étranger). 

Le Président aurait-il pris conscience du poids de ces établissements pour le rayonnement du français dans le monde ou, plus prosaïquement, aurait-il cédé sous la pression des mouvements de grèves des enseignants dans ces lycées, mouvements donc nous nous étions fait l'écho (Grèves des enseignants de l'AEFE) ? Ou bien, notre président serait-il reparti en campagne électorale, les dernières performances de ses "protégés" lors des récentes élections partielles n'étant pas à la hauteur de ses attentes ?

Peut-être d'ailleurs, roule-t-il pour sa représentante Madame Samantha Casebonne, proviseure d'un lycée français en Espagne et ancienne proviseure du lycée Jean Charcot à El Jadida, dont l'élection a été invalidée par le Conseil Constitutionnel dans la 5ème circonscription des français de l'étranger (Espagne, Portugal, Andorre, Monaco) et qui concourt, le 8 avril prochain face à pas moins de deux autres collègues enseignants de français à l'étranger,  pour retrouver son strapontin dans notre assemblée croupion ? 

La fronde des parents d'élèves d'un lycée madrilène, à l'origine d'une pétition dénonçant les coupes sombres dans les budgets et qui, lancée à la veille du discours présidentiel, a recueilli 10 000 signatures, montre combien le Chef de l'Etat est particulièrement sensible aux mouvements de protestation qui s'amplifient...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un petit coup de pouce à la "francophonie" ou à la candidate "en marche" de la 5ème circonscription des français de l'étranger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit coup de déprime...
» Un petit coup de mou ....
» petit coup de mou...
» Coup de pouce demandé
» #TMCweb3 #économie : Pas de coup de pouce pour le #smic au 1er janvier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le nouveau Jdidi :: Courriers divers/Actualités-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: