02/11 au 30/11 - Exposition :
Antoine de Saint Exupéry
"La Terre en héritage, sauver la planète
du Petit Prince"

Centre culturel Abdellah-Laroui à Azemmour

Institut français El Jadida

Novembre 2018

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"









    Partagez
    avatar
    Messages : 90
    Date d'inscription : 01/10/2017
    Voir le profil de l'utilisateur
    21042018
    L’Union Européenne et le Maroc.


    Un des principaux accords économiques entre le Maroc et l’Union Européenne conclu en 1976 et entré en vigueur en 1978 est encore aujourd’hui source de bénéfices pour le Royaume du Maroc. En effet, dans le cadre de cet accord, les produits industriels en provenance du Maroc entrent sans aucun droit.

    Une des missions principale de la coopération financière entre L’UE et le Maroc est d’encourager et soutenir le développement économique de ce pays en voie de développement.Le Maroc est le premier pays bénéficiaire d’une coopération technique et financière de L’UE au titre de l’instrument de la PEV(1)à l’exception de la Palestine(de 2011-2013 dont le budget alloué fut de 580,5 millions d’euros soit plus de 190 millions d’euros par an).Cette mission principale d’aide est d’appuyer des réformes démocratiques et de développement économique pérenne et inclusif dans le cadre du programme SPRING(programme destiné à venir en aide une région de voisinage Sud suite aux printemps arabe.)


    Afin d’encourager le développement socio-économique du pays dans la période 2011-2018, l’Union Européenne réalise 11 projets dans le royaume du Maroc, projets dans lesquels elle investira 1383,4 milliards d’euros. Ce sont, entre autres, des projets développés dans plusieurs domaines de coopération : la Gouvernance et les Droits de l’Homme, le Développement du milieu rural ainsi que l’appui institutionnel et les infrastructures.

    L’Union Européenne affirme encore ses programmes d’aide classique en privilégiant cinq volets principaux : un volet social, le plus important avec un volume global de 376 millions d’euros pour 2014-2018 ; un deuxième volet,  celui de la gouvernance et des Droits de l’Homme dont le montant est de 231 millions d’euros pour la même période. Vient ensuite l’appui aux institutions (celui-ci devrait être certainement renforcé dans les prochaines années). Enfin le volet économique avec 200 millions d’euros, puis le volet lié à l’Environnement avec un montant de 50 millions d’euros.


    PEV(1):Politique Européenne de voisinage.
    Sources: Blog Alter europe:M1 AlterEurope 2016-2017
    Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum