Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

Partagez

La france Antisémite?

le Ven 27 Avr 2018, 09:20
En réponse à un article  de Rabiâ Franoux Moukhlesse paru dans EL Jadida Scoop le 25 Avril 2017 qui affirme que la France est anti sémite il m’a semblé utile de lui porter une réponse, en effet ce qualificatif d’anti sémite est une belle façon de discréditer’’ l’autre’’ et en même temps d’éviter le débat.On connait la chanson.
Madame,vous affirmez que la France est anti sémite dans un article publié sur El Jadida Scoop ainsi que sur le Blog de Médiapart.Pour Médiapart je rappellerais seulement que votre blog n’engage aucunement la Rédaction.Vous écrivez ceci,,je vous cite:'Donc oui, la France est bien antisémite dans son acceptation anti religion juive et anti religion musulmane. C’est un fait, c’est indéniable. C’est peut-être pour cela qu’elle s’est dite à un moment laïque'' .Vous devriez afficher des propos plus pertinents, plus précis et argumentés.En réalité votre article vise à contester la Laïcité de la République Française.Elle vous gêne cette Laïcité je me demande même si vous connaissez  cette loi du 9 Décembre 1905.Permettez moi de vous la rappeler:
Article 1 « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes
Article 2« La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
Où voyez vous dans cette loi ce que vous appelez:’’L’acceptation anti religion juive et anti religion musulmane?En France chacun peut pratiquer librement son culte et dire le contraire est un mensonge.Par contre en France cette Laïcité permet de séparer les Eglises et L'Etat .Il devient évident que la religion ne doit pas intervenir dans les affaires de l'État, ni l'État dans celles de la religion, ce qui était le but visé par les républicains.Quand on est Français on est un Républicain et avec comme devise:Liberté-Egalité-Fraternité.En France voyez vous une femme de confession musulmane peut être pendant deux ans porte parole du président de la République,parler au nom de tout les français.Puis devenir Ministre de l'éducation nationale, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche.On peut aussi être de confession juive et devenir le plus jeune premier ministre de la République.
Française.On aimerait, en tout cas moi personnellement humaniste convaincu et citoyen du monde avant tout voir autant de tolérance des convictions de chacun en Israël et dans moult pays du Maghreb.Quand à la Laïcité elle n’est pas arrivée par hasard, elle est issue de longs combats contre ceux qui était contre la liberté de conscience, les guerres de religions qui pendant plus de 200 ans on ruinés la France,le rôle prégnant de l’église qui faisait et défaisait les rois et animait la politique du Pays.Qu’aujourd’hui la Laïcité soit instrumentalisée par certains partis politiques je vous le concède, cependant la très grande majorité des français y est farouchement attachée justement parceque notre histoire tumultueuse(la Saint Barthélémy,les Dragonnades,l’Inquisition ont laissé chez nous des blessures, des cicatrices en mémoire vive.Deux poids deux mesures je vous le concède également en effet l’actualité nous le rappelle au sujet de l’agression du directeur de l’IRIS Pascal Boniface à Tel Aviv  qui a été insulté et bousculé à l’aéroport  Ben Gourion le 16 Avril dernier.Mr Boniface( directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques ) répondait à l’invitation du Consul Général de France à Jérusalem pour prononcer une série de conférences.Voilà où mènent les dénonciations publiques qui assimilent critique de la politique d’Israël avec antisémitisme.En effet, on peut on doit pouvoir critiquer la politique d’Israël, c ’est à dire du gouvernement actuel quand au conflit qui l’oppose au gouvernement Palestinien sans devoir se faire traiter d’anti sémite.
Ne pas faire la différence entre la haine d’un peuple et la critique d’un gouvernement est gravissime comme l’a rappelé Pascal Boniface à France Info.Une enquête (1) réalisée en 2016 évalue la part des personnes se disant de confession musulmane en France à environ 3,7 millions.Dans cette enquête on y apprend que 28% ne considère pas que la foi appartienne à la sphère privée et est majoritairement favorable à l’expression de la religion au travail contestant même la Laïcité.Est-ce que le fait de publier le résultat de cette enquête fait de moi un anti- sémite?Est-ce que le journal le monde qui publie cette enquête est anti sémite?Sachons raison garder ne mélangeons pas tout. Assimiler le peuple Français à un peuple anti sémite est soit une ignorance de ce qu’est l’anti sémitisme ou tout simplement une revendication de communautarisme cachée.Il me semble utile de rappeler l’article 3 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789: Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

(1)Sources: Le Monde 18/09/2016 (Les musulmans de France,une population jeune et diverse