Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    le temps des cerises ? Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
    Voir le deal
    19.99 €

    CARLE
    CARLE
    Messages : 497
    Date d'inscription : 01/10/2017
    02052018
    le temps des cerises ?


    Un bouquet de muguet accompagné d’un slogan : ’’Le bureau vous souhaite du bonheur toute l’année’’ est tombée dans ma boite à lettre électronique. J’avais déjà mes chaussures aux pieds et mon petit triangle rouge épinglé à ma chemise, ce petit triangle rouge que portaient mes anciens camarades lors de la première fête du travail le premier mai 1890. Un petit triangle de cuir rouge cousu qui symbolisait la revendication ouvrière de la journée de 8 heures de travail, 8 heures de loisirs et 8 heures de sommeil. Ce petit triangle rouge fut également un élément de marquage dans les camps nazis pendant la deuxième guerre mondiale. Ceci afin de différencier les déportés et les opposants politiques. Ceux-ci furent affublés de ce petit triangle de cuir rouge: les communistes, les résistants, les objecteurs de conscience, certains syndicalistes. Depuis la fin de la guerre, ce petit triangle rouge est devenu le symbole de la lutte contre les idées d’extrême droite. A 10 heures ce premier Mai 2018, j’ai rejoint des camarades de lutte marocain avec mon épouse marocaine syndiquée. Les poignées de main et l’accueil fut chaleureux, les discussions furent animées, des échanges d’information et des nouvelles des luttes actuelles contre ce libéralisme qui détruit tout, même certaines de nos humanités. Ce fut une rencontre, une fête Internationale ouvrière où se mélangèrent des espoirs, des rêves, des nouvelles conquêtes sociales à acquérir.

    J’ai hélas appris que certains villages de l’Atlas où les enfants qui font encore parfois jusqu’à 3 km. pour aller à l’école, ne verront plus la distribution régulière de lait assurée par une centrale laitière connue. Une distribution de lait importante pour ces enfants de régions difficiles et une distribution qui catalyse aussi d’une certaine façon l’assiduité à l’école. Au cours de nombreuses discussions, j’ai pu faire remarquer que l’Europe soutenait le secteur éducatif depuis 15 ans avec une contribution de plus de 250 millions d’euros (dont la première phase de 93 M€ s’est étalée de 2009 à 2014). Ce programme d’appui à la réforme sectorielle de l’éducation pour la période 2014-2018 est, lui, d’un montant de 91,9 millions d’euros. J’ai rencontré également des jeunes ouvriers du port de Jorf Lasfar venus en car spécialement et j'ai pu parler de leur travail concernant le nettoyage, l’entretien difficile de certaines installations. J’ai voyagé toute une matinée à travers les rues, les souks d’El Jadida. J’ai voyagé au Pays du labeur difficile, au pays des rêves et des espoirs encore en gestation. Merci à tout(es)ces camarades d’une belle humanité et qui, au-delà de leurs difficultés quotidiennes, m’ont permis d’entrevoir qu’un futur meilleur est possible.

    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum