02/11 au 30/11 - Exposition :
Antoine de Saint Exupéry
"La Terre en héritage, sauver la planète
du Petit Prince"

Centre culturel Abdellah-Laroui à Azemmour

Institut français El Jadida

Novembre 2018

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"









    Partagez
    avatar
    Messages : 90
    Date d'inscription : 01/10/2017
    Voir le profil de l'utilisateur
    08052018

    Efficacité à 16 % ?

    En réponse à un courrier du député de notre 9ème circonscription sur lequel il semble mener beaucoup d’activité, il m’est apparu nécessaire de donner un autre éclairage sur la réalité de cette activité. Est-il utile de rappeler que ce député a été le plus mal élu de toutes les circonscriptions de la République, à savoir qu’il a été élu avec seulement 6,16% des inscrits, soit une abstention de 88,3%. Un député gagne  5 362,92 euros net par mois. Il dispose également d’un crédit affecté à la rémunération de collaborateurs (attachés parlementaires dont les effectifs peuvent varier de 1 à 5). Son montant est de 9 618 euros mensuel. Le député ne touche pas cette somme, celle-ci servant à rémunérer son ou ses collaborateur(s).

    Différents moyens sont également mis à la disposition d’un député quand à ses déplacements. Accès gratuit à l’ensemble du réseau SNCF en 1ère classePrise en charge de 80 déplacements aériens par an entre Paris et sa circonscription. Mise à disposition d’un bureau individuel au sein du palais Bourbon ou de ses dépendances. Chaque député bénéficie également de la prise en charge de ses frais de communication (Internet,Téléphone,courriers).

    Le Député de cette circonscription, Mr Mjid El Guerrab, fait partie des députés les plus absents de l’hémicycle avec une participation de 16% aux votes de l’assemblée nationale. Ce député siège également à la commission permanente de la défense nationale et forces armées.

    Pour le nouveau pacte ferroviaire : Absent le 9/4 ; absent le 10/4 ; absent le 11/4 ; absent le 12/4. Par contre lors du vote en première lecture du nouveau pacte ferroviaire il est pour !


    Liste française des paradis fiscaux le 8/3 : absent ; Renforcement du dialogue Social le 6/2 absent ; Acces à l’eau, un droit inaliénable le 1/2 absent comme d’ailleurs 490 autres députés.Finalement un vote de 57 pour,25 contre et 2 blancs. Affaires étrangères : CETA le 1/2 absent.


    Gratuité des transports scolaires le 8/3 absent ; Pour la loi de finances 2018 il a été régulièrement absent par exemple le 16/11 ce qui ne l’empêche pas de voter pour le 17/11.

    Sur le graphique ci-dessous on remarque un regain d’activité à partir de mi janvier, fin février. Il est vrai que le président de l’assemblée nationale  François de Rugy excédé par l’absence répété de certains(es)avait menacé d’une amende d’un montant de 4 320 euros le 4 février celles et ceux qui seraient absent à plus des deux tiers des scrutins votés à l’assemblée nationale.Il y a des moments de l’histoire où l’on peut se demander à quoi sert un député.

    Sources: Nos députés.fr(observatoire citoyen de l’activité parlementaire.)le lien ICI

    Application Android: Direct Assemblée( une application qui permet de connaitre l’activité effective de votre député.
    Application également disponible sur l’Apple store.
    Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum