Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une espérance March235
22/03 - marche sportive


Une espérance Visuel13
23/03 - Nuits du Ramadan

22 heures
Capitainerie
Médina AZEMOUR
Institut français El Jadida


Une espérance March236
26/03 - marche sportive


Une espérance 65f87f11
26/03 - Cinéma :
22 heures
Institut français d'El Jadida



Une espérance March237
27/03 - marche plaisir


Une espérance March238
29/03 - marche sportive

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Une espérance Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
    Voir le deal

    CARLE
    CARLE
    Messages : 497
    Date d'inscription : 01/10/2017
    17052018


    Une espérance


    Première conférence sur la journée du vivre ensemble proclamée par L’ONU et à l’initiative de l’Association Internationale Soufie Alawiyya, l’ONG présidée par Cheikh Khaled Ben Tounès, avec le soutien de son pays l’Algérie. Merci à l’ensemble des organisateurs et à Khatiba Moundib en particulier. Merci à Alain Degans d’avoir su faire entendre la voix d’une partie de la communauté française qui réside à El Jadida. Une voix porteuse de solidarité et d’humanisme comme celle que portent également avec obstination et courage ces français et françaises qui aident les réfugiés(es) qui fuient le chaos de la guerre, de la famine, et de la discrimination au risque pour certains de se retrouver en garde à vue, au tribunal, voire en prison avec une belle amende pour couronner le tout. Oui, il était nécessaire de répondre à cette invitation.Comment esquiver comme certain(es) une main tendue avec Fraternité et considération.Comment et pourquoi ne pas rencontrer l’autre et sa différence.
    Une espérance Enf-ka10
    Pourquoi en terre d’Islam une terre d’accueil pour nous les français de l’étranger ignorer nos hôtes:trop religieux ? Les débats qui secouent notre république quand à la Laïcité, la place de l’Islam et des musulmans en France dans la République ça n’intéresse personne ? Des communautés musulmanes comme les Soufis qui eux aussi sont victimes d’exactions ne méritent pas une attention particulière, comme les Chrétiens d’Orient ? Où est passé la République fraternelle, où est le souvenir de ces hommes morts sur le sol de notre République et sur les terres européennes pour notre Liberté ? Aujourd'hui il est facile pour certains(es) de minauder, de jouer les importants(es), de se gargariser à un vernissage d’un salon de peinture ou de "philopapoter" après une séance de théâtre.
    Hélas lorsqu’il s’agit d’afficher ses convictions, représenter dignement sa communauté dans sa diversité dans un moment de l’histoire contemporaine chargée de douleurs et de crimes inacceptables, ou simplement d’écouter la douleur de "l’autre"’qui nous ressemble dans son humanité, là il n’y a personne. Georges Bernanos disait ceci : ’’L’enfer c’est de ne plus aimer’’. Pardonnez moi, mais j’aime encore.


    Ci-contre une photo du journaliste de l'AFP,SHAH MARAI tué à Kaboul le 30 Avril 2018
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum