04062018
Les Illusionnistes
La lettre d’activité intense du député représentant la 9ème circonscription des français de l’étranger vient d’arriver dans nos boites à lettres. Il est utile de rappeler l’itinéraire de ce député bi-national (Franco-Marocain) M’jid el Guerrab. En effet, celui-ci a fait partie de l’équipe de campagne de Ségolène Royal en 2007 encarté au Parti socialiste jusque en Décembre 2017. En décembre 2017, voyant que les socialistes proposaient un autre candidat à recycler, Didier Lebret mariée à Mazarine Pingeot, fille de l’ancien président Mitterrand, Guerrab, par opportunisme, décide de rejoindre En Marche. Il sera élu avec seulement 6,16% des inscrits et une abstention de 88,3%. Il s’est bien arrangé avec quelques médias marocains et quelques sommités marocaines à écarter sa rivale au motif qu’elle aurait soutenue les thèses du Polisario.
Sa rivale d’ailleurs, comme lui, est une opportuniste de premier rang : Ecologiste en 2011, élue sénatrice de Paris (EELV) puis, en septembre 2016, elle dit rejoindre le MODEM de Bayrou, en 2017 elle soutient Macron et est investie par celui-ci alors que Guerrab est soutenu par Christophe Castaner. Pendant 10 ans, Guerrab a soutenu la politique des socialistes en particulier celle du gouvernement Valls il est donc comptable de réformes iniques imposées à coup de 49-3 contre 66% de la population françaises (loi travail). Lors de sa campagne au Maroc, il a eu le soutien de certaines personnes liées à l'économie du Royaume et, entre autre, un homme d’affaire et Ministre de l’Agriculture et de la Pêche à savoir Aziz Akhannouch dont la fortune personnelle est estimée à 1,9 milliards de dollars d’après le classement Forbes de 2018. Au cours d’un meeting organisé à Casablanca en 2017, pour les législatives voici les personnalités marocaines qui ont apporté leur soutien à M’jid Guerrab :
Said Sekkat, président de la Commission RSE à la *CGEM ; Moncef Belkhayat, ex-ministre de la Jeunesse et du Sport et vice-président de la région Casablanca-Settat ; Mostapha Mellouk, ex-PDG de Medi1TV ; Anouar Zyne, fondateur du mouvement Changer ;… Aziz Akhannouch, président du RNI et ministre de l’Agriculture a également apporté son soutien au candidat à travers une vidéo diffusée. « Avec son potentiel, M’jid El Guerrab va bien s’occuper de l’Afrique », soutient Aziz Akhannouch. OUi,en effet avec 15% de présence aux votes on mesure bien le souci et le soutien apporté à l’Afrique.
Les français de l’étranger aussi, peut-être? la clairvoyance de ces importants en apportant leur soutien à cet opportuniste en dis long sur leur façon de mener leurs petites affaires.
Chacun maintenant sait de quoi il en retourne
*CGEM :
Confédération Générale des entreprises Marocaines
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
|
|