02/11 au 30/11 - Exposition :
Antoine de Saint Exupéry
"La Terre en héritage, sauver la planète
du Petit Prince"

Centre culturel Abdellah-Laroui à Azemmour

Institut français El Jadida

Novembre 2018

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"









    Partagez
    avatar
    Messages : 90
    Date d'inscription : 01/10/2017
    Voir le profil de l'utilisateur
    04062018
    Les Illusionnistes


    La lettre d’activité intense du député représentant la 9ème circonscription des français de l’étranger vient d’arriver dans nos boites à lettres. Il est utile de rappeler l’itinéraire de ce député bi-national (Franco-Marocain) M’jid el Guerrab. En effet, celui-ci a fait partie de l’équipe de campagne de Ségolène Royal en 2007 encarté au Parti socialiste jusque en Décembre 2017. En décembre 2017, voyant que les socialistes proposaient un autre candidat à recycler, Didier Lebret mariée à Mazarine Pingeot, fille de l’ancien président Mitterrand, Guerrab, par opportunisme, décide de rejoindre En Marche. Il sera élu avec seulement 6,16% des inscrits et une abstention de 88,3%. Il s’est bien arrangé avec quelques médias marocains et quelques sommités marocaines à écarter sa rivale au motif qu’elle aurait soutenue les thèses du Polisario.

    Sa rivale d’ailleurs, comme lui, est une opportuniste de premier rang : Ecologiste en 2011, élue sénatrice de Paris (EELV) puis, en septembre 2016, elle dit rejoindre le MODEM de Bayrou, en 2017 elle soutient Macron et est investie par celui-ci alors que Guerrab est soutenu par Christophe Castaner. Pendant 10 ans, Guerrab a soutenu la politique des socialistes en particulier celle du gouvernement Valls il est donc comptable de réformes iniques imposées à coup de 49-3 contre 66% de la population françaises (loi travail). Lors de sa campagne au Maroc, il a eu le soutien de certaines personnes liées à l'économie du Royaume et, entre autre, un homme d’affaire et Ministre de l’Agriculture et de la Pêche à savoir Aziz Akhannouch dont la fortune personnelle est estimée à 1,9 milliards de dollars d’après le classement Forbes de 2018. Au cours d’un meeting organisé à Casablanca en 2017, pour les législatives voici les personnalités marocaines qui ont apporté leur soutien à M’jid Guerrab :

    Rachid Benzine(Islamologue et politologue) né à Kénitra au Maroc et franco-marocain ; Neila Tazi  (*CGEM ) et aussi vice présidente de la chambre des conseillers du Maroc (chambre haute du parlement Marocain); Mohammed Abdi, haut fonctionnaire français et militant associatif (militant socialiste depuis 1984, il a été l’un des proches conseiller de Fadéla Amara après sa nomination comme secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville (l'ex-militant du PS français a fondé à la mi-janvier à Casablanca le cabinet Public Privé Consulting (PPC) pour faire valoir son expérience en matière de politiques territoriales acquise en France auprès de l’ancienne secrétaire d'Etat à la politique de la ville Fadela Amara) ; Serge Berdugo, ambassadeur itinérant de SM le RoiNabila Freidji, présidente de la Commission des Relations Internationales de la *CGEM ;
    Said Sekkat, président de la Commission RSE à la *CGEM ; Moncef Belkhayat, ex-ministre de la Jeunesse et du Sport et vice-président de la région Casablanca-Settat ; Mostapha Mellouk, ex-PDG de Medi1TV ; Anouar Zyne, fondateur du mouvement Changer ;… Aziz Akhannouch, président du RNI et ministre de l’Agriculture a également apporté son soutien au candidat à travers une vidéo diffusée. « Avec son potentiel, M’jid El Guerrab va bien s’occuper de l’Afrique », soutient Aziz Akhannouch. OUi,en effet avec 15% de présence aux votes on mesure bien le souci et le soutien apporté à l’Afrique.

    Les français de l’étranger aussi, peut-être? la clairvoyance de ces importants en apportant leur soutien à cet opportuniste en dis long sur leur façon de mener leurs petites affaires.

    Chacun maintenant sait de quoi il en retourne

    *CGEM :
    Confédération Générale des entreprises Marocaines
    Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum