02/11 au 30/11 - Exposition :
Antoine de Saint Exupéry
"La Terre en héritage, sauver la planète
du Petit Prince"

Centre culturel Abdellah-Laroui à Azemmour

Institut français El Jadida

Octobre 2018

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"









    Partagez
    Aller en bas
    avatar
    Messages : 1229
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Voir le profil de l'utilisateur

    Sur la route du vin : Benslimane

    le Mer 29 Fév 2012, 12:20
    Les photos sont ici
    avatar
    Messages : 4553
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 70
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    Voir le profil de l'utilisateur

    Sur la route du vin : Benslimane

    le Mer 29 Fév 2012, 19:20
    Sur la route du vin : Benslimane


    Le Maroc a, lui aussi, sa route du vin ! Elle s'étend sur une distance importante. Meknès, Benslimane, Boulaoune ou Essaouira... offrent un parcours géographiquement varié. En pays musulman où l'alcool est interdit aux fidèles, cela parait insolite... et pourtant, la production vinicole nous parait aujourd'hui active et son importance économique significative. On ne saurait s'étonner de la présence de vignobles aussi variés les uns que les autres : le Maroc est historiquement lié à des pays aux traditions vinicoles marquées. Sans parler des lointains phéniciens ou romains, les colons français, espagnols ou portugais, dans une période plus récente, ont pu mesurer à juste titre tout le bénéfice que l'ensoleillement du pays pouvait engendrer pour une production vinicole.

    Dimanche 26 février 2012, Marie-Françoise et moi, quelque peu désoeuvrés, décidons de mettre le cap sur Benslimane afin de commencer notre parcours bacchusien... Nous espérons visiter les caves Thalvin du domaine des Ouled Thaleb. C'est compter sans le calendrier : comment n'y avons nous pas pensé, un dimanche, même en pays musulman, est jour de repos pour les travailleurs ! Aussi nous n'avons pu admirer les installations que de l'extérieur... et, dépités, nous avons rabattu notre déception sur "le Ryad du vigneron", le restaurant attenant au domaine... Grand bien nous en a pris : excellente cuisine accompagnée d'un bon gris de Boulaoune (la cave vinifie une partie de la récolte du vignoble) dans un cadre calme et reposant, autour de la piscine... Vous trouverez très certainement le cadre enchanteur... et les plats que nous avons, l'un et l'autre, choisis conviendront à votre palais connaisseur ! (voir les photos ci-dessus).

    Pour vous donner le goût de "l'aventure", profitez, comme nous, de la visite virtuelle des lieux, caves et restaurant, en cliquant sur le lien ci-dessous.

    http://www.panoramaroc.com/panorama/0031_vin_maroc_thalvin/index.php
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum