Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

Partagez

La poésie dans les geôles Israéliennes.

le Sam 04 Aoû 2018, 18:40
La poésie dans les geôles Israéliennes.

On ne la verra pas dans une bibliothèque feutrée où les amoureux de la poésie déclament les paupières mi closes:’’amour toujours’’.On ne la verra pas non plus dans ces salons où les importants du quartier sourire de convenance aux lèvres psalmodient des remerciements et des salamalecs convenus au poète de salon invité d’un soir, qui, la rime facile, nous fera découvrir que : "dans le ciel les papillons bleus ont des ailes".
Dareen Tatour poétesse palestinienne a été condamnée à 5 mois de prison en Israël le 31 juillet. Condamnée suite à la publication en Octobre 2015 d’une vidéo présentant son poème : "Résiste mon peuple, résiste leur". C’est une condamnation, en réalité une attaque et une négation de l’existence palestinienne, de leur identité, leur créativité. Un déni de la liberté d’expression. Venant du gouvernement israélien, faut-il s’en étonner ? En 2016, Dareen expliquait : "On m’a envoyée en prison pour avoir écrit un poème. Mais la poésie est devenue la clé de ma porte vers la liberté et je vais m’accrocher à celle-ci jusqu’à la fin." Son arrestation ainsi que sa condamnation ont été condamné par de nombreuses associations de défense des droits humains  et d’institution littéraires Internationales entre autre PEN International (Association qui a été créé à Londres en 1921).  
Un ancien membre, Wole Soyinka, Lauréat de prix Nobel de Littérature en 1986, écrivait : "Les Livres et toutes formes d’écriture sont une terreur pour ceux qui veulent supprimer la vérité."