02/11 au 30/11 - Exposition :
Antoine de Saint Exupéry
"La Terre en héritage, sauver la planète
du Petit Prince"

Centre culturel Abdellah-Laroui à Azemmour

Institut français El Jadida

Novembre 2018

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"









    Partagez
    avatar
    Messages : 90
    Date d'inscription : 01/10/2017
    Voir le profil de l'utilisateur
    31082018
    Le Parlement Européen et la Démocratie





    Il s’appelle Younous Omarjee (1), député européen élu sur les listes de l’Union pour les Outre Mer. Il a fait partie des 3 premiers députés élus de France et a signé l'amendement 303 qui prévoyait de dire "non’" à une dérogation que la Commission Européenne voulait accorder à certains pêcheurs.Ce député a été présent à plus de 85% des sessions du parlement Européen. Une cheffe de service du porte parole du parlement européen vient de lui demander de retirer ou de modifier les tweets relatifs à l’accord de libre échange entre l’Europe et le Japon(JEFTA).
    C’est inacceptable. En effe,t le député n’avait tweeté que ses propos qu’il avait prononcés plutôt en réunion de la commission ’’Environnement et Santé’’ dont il est membre. Il dénonçait le fait que Jean-Claude Juncker,  président de la Commission Européenne, et Donald Tusk, président du Conseil Européen, aient signé cet accord JEFTA sans consulter au préalable le Parlement Européen sur son contenu et faisait remarquer que cela illustrait l’absence de démocratie avérée dans les institutions européennes. Cela lui a valu les remontrances et autres remarques à "bien penser". 
    De quels pouvoirs une fonctionnaire du parlement européen dispose-t-elle pour donner des leçons à ce député jusqu’à le menacer de communiquer contre lui avec le compte twitter du parlement Européen si ce député ne s’exécutait pas ?

    Questions : à l’avenir, le Parlement Européen va-t-il sanctionner les députés qui, de par leurs prises de paroles, ne partagent  pas la vision de la Commission Européenne ? Faut-il là, une fois de plus, rappeler les propos de Jean-Claude Juncker président de la commission Européenne: "Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens»
    Rappel : la parole d’un député est libre et aucune administration ne peut s’autoriser le droit de contrôler la parole des élus. Une fois de plus, cette affaire confirme le déni démocratique dans lequel l’Union Européenne est installée.


    (1)Député Européen
    Prix du meilleur député européen 2018, décerné par le magazine du Parlement. 
    Il est récompensé pour son action en faveur de la politique régionale, et son engagement pour la défense des régions les moins développées, et des régions ultrapériphériques et insulaires. En 2017, il rejoint la France Insoumise et fait ainsi partie des 17 députés de ce mouvement.
    Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum