[/url]
26/11 - Théâtre :
L'armoire
19 heures
à l'ENCG
Rue de Fès


Institut français El Jadida
ENCG

Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    La fiscalité des rentes viagères Maryes10
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

    La fiscalité des rentes viagères 35546711



    La fiscalité des rentes viagères Logo_m10



    Partagez
    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 5288
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 71
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    La fiscalité des rentes viagères Empty La fiscalité des rentes viagères

    le Sam 29 Sep 2018, 14:31
    La fiscalité des rentes viagères

    La fiscalité des rentes viagères Rente_10

    Une rente viagère est une somme d'argent reçue périodiquement (mois, trimestre, année) par un bénéficiaire jusqu'à son décès.

    On distingue deux sortes de rente viagère d'où une imposition différente.

    la rente viagère à titre gratuit
    Elle se définit comme une somme d'argent reçue périodiquement par un bénéficiaire jusqu'à son décès sans que celui-ci ait à fournir une contre-partie.

    Pour exemples, on peut citer, la rente viagère versée à un enfant par un parent jusqu'à disparition de ce dernier ; ou bien, la rente versée par un organisme de prévoyance retraite.

    Imposition : les sommes perçues sont assimilées fiscalement aux pensions de retraite. Elles bénéficient, en France, d'un abattement de 10 % et sont soumises au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Au Maroc, le résident fiscal comprendra ces sommes dans le montant des pensions de retraite de source étrangère et se verra attribuer un abattement de 55 % et/ou 40 %

    la rente à titre onéreux 
    Elle se définit comme une somme d'argent reçue périodiquement par un bénéficiaire jusqu'à son décès en contre-partie de l'aliénation d'un bien mobilier ou immobilier.

    Pour exemples, on citera la vente d'un logement moyennant un rente viagère ou la rente perçue à l'issue d'un contrat d'assurance vie.

    Imposition : en France, ce type de rente viagère est soumise au barème progressif de l'impôt sur le revenu après application d'un abattement qui est fonction de l'âge de l'intéressé au moment du premier versement :
    . abattement de 30 % si l'intéressé a moins de 50 ans
    . abattement de 50 % si l'intéressé a entre 50 ans et 69 ans inclus
    . abattement de 70 % si l'intéressé a 70 ans et plus.

    Au Maroc, s'agissant de sommes reçues en contre-partie de l'aliénation d'un bien, il sera fait application de l'article 24 alinéa 1 de la convention fiscale entre la France et le Maroc : "Les gains provenant de l'aliénation des biens immobiliers tels qu'ils sont définis à l'article 4 sont imposables dans l'Etat où ces biens sont situés". Toutefois, la déclaration générale de revenus devra comporter dans les revenus de sources étrangères non imposables au Maroc, le montant de la rente diminuée de l'abattement d'âge pour la détermination du taux effectif d'imposition.

    Traitement fiscal de certaines rentes spécifiques 
    Arrow rentes viagères d'accident du travail ou de maladie professionnelle : non imposables

    Arrow rentes viagères d'invalidité suite à une décision de justice : non imposables

    Arrow rentes viagères attribuées à la suite de la clôture d'un PEA (plan d'épargne en action) : non imposables pour les plans clôturés d'une ancienneté de plus de 8 ans

    Arrow rentes viagères attribuées à la suite de la clôture d'une assurance-vie : imposition---> traitement comme rentes viagères à titre onéreux (voir ci-dessus)

    Arrow rentes viagères attribuées suite à un PERCO (plan d'épargne pour retraite collectif) : même traitement que les rentes issues d'une assurance-vie soit imposition---> traitement comme rentes viagères à titre onéreux (voir ci-dessus)

    Arrow rentes viagères attribuées à l'issue d'un PERP (plan d'épargne retraite populaire) : traitement fiscal des rentes viagères à titre gratuit, les sommes perçues sont assimilées fiscalement aux pensions de retraite. Elles bénéficient, en France, d'un abattement de 10 % et sont soumises au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Au Maroc, le résident fiscal comprendra ces sommes dans le montant des pensions de retraite de source étrangère et se verra attribuer un abattement de 55 % et/ou 40 %
    #impot #impotsurlerevenu #rente #renteviagere
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum