El Jadida : visite du Consul Cigogn10
23/05 au 25/05 - Ateliers, contes :
la Cigogne volubile




El Jadida : visite du Consul Monstr11
03/07 - l'heure du conte :
"le monstre que personne n'a vu"
Institut français
15 heures


Institut français El Jadida

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
Derniers sujets
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
El Jadida : visite du Consul Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

El Jadida : visite du Consul 35546711



El Jadida : visite du Consul Logo_m10


Partagez
alain
Messages : 4974
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 71
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Voir le profil de l'utilisateur
27112018
El Jadida : visite du Consul... En ce mercredi 27 novembre, Monsieur le Consul général de France à Casablanca recevait la communauté française d'El Jadida dans cette "maison de France" que sont les locaux de l'Institut français... L'occasion de faire un tour d'horizon de l'actualité autour des relations qu'il décrivit comme exceptionnellement bonnes entre le Maroc et la France. 
Dans son intervention, le Consul, Monsieur Arnaud de Sury, attira l'attention des expatriés français constituant sa circonscription quant aux  nouveautés en matière d'inscription sur les listes électorales dont nous avons amplement parlées dans notre communication intitulée les nouvelles dispositions relatives à  l'inscription sur une liste électorale unique des français résidant à l'étranger. Désormais, on ne pourra être inscrit que sur une liste électorale en France ou au Consulat mais il faut exprimer son choix. Dans le cas contraire, l'inscription sera automatiqument effective sur la liste consulaire.
De même, a été soulevée la question de la sécurité. On ne saurait qu'encourager nos compatriotes s'inscription auprès du consulat de Casablanca pour l'obtention de la carte consulaire. Cette démarche permet au Consulat d'organiser, notamment, la sécurité des ressortissants français. Il indiqua que 23 000 français sont inscrits sur les registres de son consulat mais qu'il apparaît que seulement la moitié des français vivant dans sa circonscription consulaire se sont fait connaître.
M. de Sury nous encouragea à respecter les lois marocaines notamment concernant la nécessité pour un expatrié français installé au Maroc de détenir un permis de conduire marocain  et cela dans un délai maximum d'une année. De même, en matière fiscale, il dit la nécessité de déclarer la totalité des revenus dans les déclarations à déposer auprès de l'administration fiscale marocaine tant ceux que celle-ci doit imposer comme ceux qui sont imposés par la France ou les autres pays où nous disposerions d'autres revenus même si ces derniers ne sont pas imposés par le Maroc.
Autour d'un magnifique et excellent buffet préparé par Eric, la nouvelle enseigne jdidie, la discussion se prolongea, le Consul répondant bien volontiers aux sollicitations des uns et des autres.
Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum