conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"









    Partagez
    CARLE
    Messages : 108
    Date d'inscription : 01/10/2017
    Voir le profil de l'utilisateur
    10122018

    La France bouillonne et ce mouvement inédit des gilets jaunes devrait interpeller chacun d’entre nous pour moult raisons 
    Au delà des querelles partisanes et des convictions de chacun il m’a semblé utile de proposer à la lecture  un certain nombre de revendications des gilets jaunes et de les comparer avec le travail du groupe parlementaire des 17 députés de La France Insoumise depuis  le début de leur mandat. En 2017 ces parlementaires ont déposé de nombreux amendements face aux projets de lois de la république en Marche.Tous sans exception ont été rejeté, traduisant ainsi la politique économique et sociale initiée par le gouvernement d’Edouard Philippe et du président Emmanuel Macron comme libérale débridée. Ce document peut être téléchargé ou regardé à partir du lien suivant:
    https://drive.google.com/open?id=1salqV0Z6xrOGVNnxyIrqU_2fYTJhOFdC
    Cette politique libérale appliquée depuis 40 ans n’a fait qu’accentuer la pauvreté, la misère, la paupérisation d’un grand nombre de nos compatriotes.En 4 ans Sarkosy et Hollande ont augmenté les Impôts de 55,5 milliards d’Euros(BFM BUSINESS)l’INSEE en novembre2018  montre que les travailleurs du bas de l’échelle sociale ont perdu du pouvoir d’achat durant ces années là. Mais les mesures prises par le président Macron et son gouvernement depuis18 mois et celles qui sont programmées en 2019 et 2020 sont de nature à réduire de manière sensible le pouvoir d’achat d’une bonne moitié de la population française. Il s’agit surtout des ménages qui n’ont déjà pas assez de ressources pour vivre dignement, mois après mois. Ce qui risque de réduire l’activité économique et de faire augmenter le chômage en 2019 et 2020.
    Aujourd’hui au-delà du pouvoir d’achat c’est aussi la représentation nationale à l’assemblée et la constitution de 1958 qui font débat.En somme c’est le système politique français dans son ensemble qui pose certaines légitimité démocratique qui fait que les citoyens(les salariés(es), les employés(es)les artisans commerçants sont exclus du débat publique.Seul une poignée de technocrate issue de la haute administration du pouvoir financier décident ainsi de nos vies.Quid de la démocratie quand on légifère à coup de 49,3,ou d’ordonnances quand le peuple à plus de 60% conteste les lois émises par le gouvernement.Tout le monde se souvient du référendum de 2005 où les français avaient voté à 54,68% contre le projet de constitution européenne tel qu’il était proposé.Les partisan du non avaient soulignés les méfaits de cette constitution rédigée somme toute pour l’Europe des  marchands.Ce sont Sarkosy puis Hollande qui ce sont assis sur le choix démocratique du peuple français.Ce sont ces deux personnages cyniques que la presse et les médias en général nous agitent à coup d’interview,et de déclarations oiseuses au milieu de cette révolution citoyenne comme si ces deux anciens présidents avaient la solution au désastre qu’ils ont savamment organisé sous les ordres de la commission européenne.Mainteannt chacun doit prendre ses responsabilités devant cet effondrement économique, social et politique.
    Sujets similaires
    Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

    Commentaires

    alain
    le Mer 12 Déc 2018, 08:37alain
    Mon Cher Carles,

    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta contribution. 
    Je n'ai aucun critique sur le fond mais je trouve que ton article constitue ce que, dans un temps pas si éloigné que cela, on appelait de "l'agitprop"...

    Alors, que tu mettes en avant le travail important du groupe politique que tu soutiens, cela ne gène aucunement le directeur de la publication que je suis. Comme je l'ai indiqué dans une autre intervention "le Nouveau Jdidi" est un forum de discussion comme nous les aimons toi et moi. Les échanges respectueux des opinions de chacun me semblent un ferment de la Démocratie. Les "gilets jaunes" constituent à mes yeux une magnifique preuve que, finalement, la macronie n'est pas venue à bout de ce ferment.

    Je salue donc le travail des "17" de la France Insoumise mais j'attire ton attention sur le travail d'autres députés qui, avant la France Insoumise, ont dans les législatures précédentes et encore sous cette législature macronienne, porté la voix populaire dans l'hémicycle. Je veux parler des "16" du groupe communiste avec à sa tête (ce qui devrait te faire plaisir) celui qui dans la législature précédente a été le champion des députés les plus présents à l'assemblée, André Chassaigne.

    D'ailleurs, le pouvoir et sa clique médiatique ne s'y trompe pas : l'expression de ce groupe est systématiquement "passé à la trappe". L'exemple type d'une désinformation systématique, je la vois dans le dépôt de la motion de censure. Alors que c'est en réalité André Chassaigne qui, le premier, a proposé la signature conjointe de la motion, aujourd'hui, à la télé, les commentateurs ne cessent de dire : "le groupe socialiste va déposer une motion de censure avec la FI soutenue par les communistes".

    Tu sais bien que "ma tasse de thé" n'est pas Mélenchon. Cette façon de vouloir tirer la couverture à soi notamment en ce moment où il donne de la voix pour inciter les "gilets jaunes" à continuer comme s'il en était devenu le leader, m'horripile. On n'a nullement besoin d'un arriviste... on en a déjà un au pouvoir !
    CARLE
    le Mer 12 Déc 2018, 11:09CARLE
    L'article concernant le travail des Insoumis n'était uniquement là pour faire apparaitre le travail de ces 17 Députés qui depuis le début de la législature de Macron ce sont mis au travail fort de l'ensemble des concertations, des réunions, des débats organisés, promus lors des présidentielles et des législatives de 2017.Le document joint est une preuve non seulement du travail effectué et des réflexions portées par des consultations citoyennes depuis le début du mouvement il y a plus de deux ans.Il est également issu du travail du Front de Gauche lors des présidentielles de 2012.Un front de gauche qui réunissait des communistes également.
    Les liens entre les communistes et Mélenchon entre autre ce sont distendus et aujourd'hui on ne peut pas dire que les rapports soient au beau fixe.Je le regrette évidemment car je reste persuadé que la France Insoumise ne représente pas à elle seule la gauche de progrès sociale, économique et culturelle.Cependant la France Insoumise est un mouvement chacun y vient et y apporte sa contributuion dans le cadre du programme l'Avenir en Commun.Que l'on n'aime pas Mélenchon on peut le comprendre, en tout cas pour nous de la France Insoumise il est celui qui a redonné un autre souffle à la gauche et il ne l'a pas fait tout seul il l'a fait avec de nombreux militants communistes.Maintenant que les choses soient claires il n'est pas question pour la France Insoumise de retomber dans les anciennes combines politiciennes où chacun se partage les fauteuils, d'autres les strapontins style:''Union de la Gauche''.Maintenant pour le groupe communiste je partage tes réflexions, et Mr Chassaigne est quelqu'un que je respecte et j'ai toujours grand plaisir à l'écouter.C'est également un groupe qui travaille beaucoup.Le journal l'Humanité est aussi un journal où je peux y trouver des articles de fond sur beaucoup de sujets de société ou de géopolitique, et également culturel.
    Quand à sa mise à l'écart médiatique je la déplore, comme je déplore qu'il ai fallu ce mouvement citoyen pour voir apparaitre sur les plateaux de télévision des salariés, des ouvriers, des retraités parler de leur quotidien et de leur difficulté de vie.Comment se fait-il que ces gens qui produisent la richesse de la France eux aussi soit à ce point invisible d'une part dans les médias, mais aussi dans les instances représentatives.Le jeu médiatique, la course au buzz et l'anti communisme primaire sont toujours là.Est-ce étonnant quand on sait que 90% des médias(TV,presse papier ,radio)sont tenus par 9 milliardaires et que là aussi il y a une réforme à faire.La liberté de la presse en question qui en parle?RSF(Reporter Sans Frontière) a classé la France à la 33ème place en 2018 quand à la Liberté de la  presse.l'Allemagne est à la 15ème place, la Belgique à la 7ème place.La Suède est à la deuxième place et la Norvège à la première.Qui s'étonne de ce déclassement de la France''Pays des Droits de l'Homme et du Citoyen?
    Je ne détiens pas la vérité et je peux me tromper, j'appartiens cependant au mouvement de la France Insoumise,des convergences existent avec d'autres mouvements entre autre celui de Emmanuel Maurel et celui de Marie Noel Lienemann.
    Je ne doute pas que les gens animés d'une volonté de partage et de progrès social pour tous  et où le bossu puisse avoir lui aussi  une vie digne ne puissent oeuvrer ensemble au delà de leurs différences dans l'esprit du CNR(Conseil National de la Résistance)
    Cordialement
    Contenu sponsorisé
    Permission de ce forum:
    Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum