Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Expatriés au Maroc :  votre déclaration de revenus en France Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

Expatriés au Maroc :  votre déclaration de revenus en France 35546711



Expatriés au Maroc :  votre déclaration de revenus en France Logo_m10



Partagez
Aller en bas
alain
Messages : 5142
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 71
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Voir le profil de l'utilisateur

Expatriés au Maroc :  votre déclaration de revenus en France Empty Expatriés au Maroc : votre déclaration de revenus en France

le Jeu 18 Avr 2019, 11:54
Expatriés au Maroc :
votre déclaration de revenus en France
 
Les résidents fiscaux français au Maroc n'en ont pas encore fini avec leurs obligations déclaratives en matière fiscale. En effet, s'ils ont bien rempli leur déclaration marocaine de revenus 2018 et payé leur impôt y afférent depuis le 28 février, il n'en demeure pas moins qu'ils devront établir une déclaration par voie électronique en faveur de l'administration fiscale française. Certains pensent que, n'ayant plus aucune attache avec leur pays d'origine, ils n'ont pas à établir de déclaration dans la mesure où ils n'ont plus de revenus imposables en France. A mon sens, ils font une erreur et pourraient à la limite se voir appliquer une amende pour défaut de déclaration. Ce que je recommande, c'est d'établir cette déclaration d'autant plus que les dernières dispositions en matière d'échange d'informations entre nos deux pays se concrétisent.
 
Afin de remplir ses obligations fiscales française, il convient de s'inscrire sur le site de l'administration fiscale. Voir le lien : Site de l'administration fiscale française : créer son espace personnel 
 
Calendrier de dépôt de la déclaration
Expatriés au Maroc :  votre déclaration de revenus en France Calend10


Nous faisons donc partie de la "zone 1" ; date limite de dépôt de la déclaration : 21 mai

Intérêt de déposer une déclaration de revenu

Arrow mise à 0 du montant des pensions de retraite : l'administration fiscale française a connaissance de certains revenus de source française qui sont portés sur votre déclaration pré identifiée, notamment le montant des pensions de retraite. Or, ces derniers, imposables au Maroc, pays de résidence, en application de la convention fiscale entre la France et le Maroc, figurent sur votre déclaration pré identifiée. Il convient donc de procéder à la rectification de cette déclaration pré identifiée substituant au montant déclaré par les différentes caisses le chiffre 0 (zéro).

Arrow porter le montant des autres revenus non connus de l'administration et qui sont imposables en France : tels, notamment, les revenus locatifs d'immeubles détenus en France
Arrow faire valoir de revenu mondial : nous en avons largement parlé notamment dans la contribution intitulée Attention au revenu mondial afin que ces revenus ne soient pas taxés à un taux fixe de 20 ou 30 % mais au taux moyen résultant du calcul de l'ensemble des revenus de source française ou étrangère.
Arrow faire valoir une pension alimentaire versée en France
Ci-dessous la procédure recommandée par les services des impôts français :

Vous habitez à l’étranger et vous percevez des revenus de source française imposables en France.

Ces revenus sont imposés au taux minimum de 20 % jusqu’à un seuil de 27 519 € de revenu net imposable et de 30 % au-delà.
Pour les revenus ayant leur source dans les départements d’outre-mer, ce taux minimum s’élève à 14,4 % (ou à 20 % au-delà de 27 519 €).

Toutefois, vous avez la possibilité de bénéficier d’un taux d’imposition inférieur, appelé taux moyen, déterminé sur la base de vos revenus mondiaux (revenus de sources française et étrangère).
Pour permettre la détermination de ce taux moyen, vous devez indiquer le détail de vos revenus de sources française et étrangère à la section « Divers » de la déclaration des revenus n° 2042, rubrique 8TM. Les montants à déclarer dans cette rubrique sont des montants avant déduction des différents abattements.

En outre, la déduction des pensions alimentaires est désormais admise pour le calcul du taux moyen, sous réserve que les pensions versées soient déclarées dans les revenus du bénéficiaire et imposables en France, et qu’elles n’aient pas donné lieu, pour le contribuable qui les verse, à un avantage fiscal dans l’État de résidence. Dans un tel cas, il convient de les mentionner dans la fenêtre de la déclaration en ligne dédiée au calcul du taux moyen et intitulée « Les pensions alimentaires versées sont déductibles » (ou sur le formulaire 2041 TM en cas de déclaration papier).

Si le taux moyen vous est plus favorable, il sera appliqué sur vos seuls revenus de source française et apparaîtra sur votre avis d’impôt à la place des taux minimums.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum