Une nouvelle ère pour Lixus ? Cigogn10
23/05 au 25/05 - Ateliers, contes :
la Cigogne volubile




Une nouvelle ère pour Lixus ? Monstr11
03/07 - l'heure du conte :
"le monstre que personne n'a vu"
Institut français
15 heures


Institut français El Jadida

Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Une nouvelle ère pour Lixus ? Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

Une nouvelle ère pour Lixus ? 35546711



Une nouvelle ère pour Lixus ? Logo_m10



Partagez
Aller en bas
alain
Messages : 4977
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 71
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Voir le profil de l'utilisateur

Une nouvelle ère pour Lixus ? Empty Une nouvelle ère pour Lixus ?

le Lun 22 Avr 2019, 10:27
Une nouvelle ère pour Lixus ?


Le Maroc recèle de multiples joyaux architecturaux attestant de la présence successive de différentes civilisations. Lixus, à proximité immédiate de Larache, est qualifiée de "plus ancienne métropole" au Maroc ; elle m'avait laissé une impression désastreuse lorsqu'il y a 8 ans nous visitâmes le site, mon épouse et moi : un tas de pierres sans logique apparente, un lieu à l'abandon. Il est vrai que nous étions tombé sur un "guide" sûrement informel qui venait de rencontrer la bonne aubaine en la personne d'un néo-marocain, censé lui offrir un bon pourboire. Lixus connaît une nouvelle ère inaugurée samedi 20 avril 2019 par le ministre de la culture, avec un centre d'interprétation du site.
Le média "Yabiladi" rend compte de cet événement et m'incite avec des yeux nouveaux à aller à la rencontre de l'histoire des peuplements de Lixus.


Une nouvelle ère pour Lixus ? 77345_10


Une nouvelle ère pour Lixus ? 9c4dc210

le nouveau centre d'interprétation du site 

Yabiladi.com a écrit:
Le ministre de la Culture et de la communication Mohamed Laâraj a présidé, samedi, la cérémonie d’ouverture officielle du centre d’interprétation du site archéologique de Lixus, plus ancienne métropole dans le royaume, et l’un des plus anciens centres urbains de la Méditerranée occidentale.
Etalée sur une superficie de 62 hectares, cette métropole a été construite par les commerçants phéniciens au VIIIe s. av. J-.C., et était active pendant près de 22 siècles, où son existence a traversé les temps passant de l’époque phénicienne (depuis la fin du XIIe s. av. J.-C), à l’époque mauritanienne, et l’époque romaine, puis l’époque tardive et islamique.
Ainsi, le ministre Laâraj a noté que l’importance de ce site requiert une approche appropriée pour préserver son authenticité au profit des générations futures. A cet effet, il insiste sur le fait de déployer les efforts de préservation du patrimoine sans les lier uniquement à une vision économique, ajoutant que les expériences pionnières d’autres pays démontrent que la protection et la réhabilitation du patrimoine culturel pour contribuer à la réalisation d’une grande partie des objectifs du développement durable est à la fois une fin et un moyen.
«Notre travail au site Lixus n’est pas terminé. Ses composantes archéologiques et ses potentialités économiques sont, en effet, à même de lui valoir une consécration internationale de la part de l’UNESCO», a-t-il souligné, notant qu’à cette fin, le ministère mettra en place un programme et un budget annuel.
L’ouverture du centre d’interprétation du site de Lixus a été marquée par le vernissage d’une exposition de photos du site et d’objects archéologiques découverts dans ce lieu historique. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la province de Larache, du président du Conseil de la ville, d’un représentant du Conseil régional, de parlementaires de la région, de chefs de services extérieurs et d’élus locaux.


Une nouvelle ère pour Lixus ? 5cab6110
Une nouvelle ère pour Lixus ? 5cbc4710
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum