[/url]
26/11 - Théâtre :
L'armoire
19 heures
à l'ENCG
Rue de Fès


Institut français El Jadida
ENCG

Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Une vie d'engagements à El Jadida  un nouvel ouvrage de Mustapha Jmahri Maryes10
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

    Une vie d'engagements à El Jadida  un nouvel ouvrage de Mustapha Jmahri 35546711



    Une vie d'engagements à El Jadida  un nouvel ouvrage de Mustapha Jmahri Logo_m10



    Partagez
    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 5294
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 71
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Une vie d'engagements à El Jadida  un nouvel ouvrage de Mustapha Jmahri Empty Une vie d'engagements à El Jadida un nouvel ouvrage de Mustapha Jmahri

    le Ven 09 Aoû 2019, 15:21
    Une vie d'engagements à El Jadida
    un nouvel ouvrage de Mustapha Jmahri


    Infatigable, Mustapha Jmahri poursuit son oeuvre de mémoire autour de l'histoire d'El Jadida. L'originalité de son oeuvre, c'est qu'elle reconstitue les bribes d'un passé pas si lointain au travers des femmes et des hommes qui ont fait cette ville. Nous reproduisons ci-dessous, le thème de son livre qui a trait aux engagements d'un militant de base, d'un "sans grade" sans lequel aucune organisation humaine ne serait...

    Une vie d'engagements à El Jadida  un nouvel ouvrage de Mustapha Jmahri 36257210
     


    “Une vie d’engagements à El-Jadida. Parcours militant de Mokhtar Timour», tel est le titre du livre qui vient de paraître à Casablanca dans la série Les cahiers d’El Jadida, le vingtième ouvrage de l’essayiste marocain Mustapha Jmahri. 

    Ce nouveau livre de 96 pages est consacré au militant Mokhtar Timour. Né en 1942, il fut tour à tour, à diverses étapes de sa vie, gardien de but de l’équipe de football du DHJ à la fin des années 50, militant du Parti communiste marocain, secrétaire régional du syndicat Union marocaine du travail (UMT) et technicien à l’Office national des irrigations (ONI). Dans son périple, Timour a approché autant de symboles de la vie politique et syndicale du Maroc tels Raymond Aubrac, Ali Yata, Paul Pascon, Mahjoub Benseddik, Abdelkrim Khatib, Mohammed Arsalane El Jadidi, Abdelkrim Benslimane et bien d’autres.  Il s’agit, en somme, du témoignage palpitant d’un militant de base qui a ouvert les yeux dans la petite ville d’El-Jadida au temps du Protectorat et qui a eu le privilège d’accompagner les premières années tumultueuses de l’Indépendance. 

    Ce récit riche en détails qui s’étend sur plus d’un demi-siècle, sera utile aux chercheurs, aux historiens et aux lecteurs avides d’expérience et de connaissance. Le livre ne se contente pas de la simple narration de faits personnels mais cherche, selon son préfacier Abderrahim Bansar (membre du bureau politique du PPS), à mieux comprendre certaines pratiques qui entachent encore aujourd’hui la marche de quelques institutions sociales, politiques, syndicales et administratives. 

    Ce livre offre aussi un regard neuf sur ce parcours jalonné d’enseignements. Car selon  la formule du sociologue Grigori Lazarev, auteur de la postface : «La vie de Timour nous montre en effet l’histoire des sans grade, celle qui ne fait pas la une des journaux et qui, pourtant, témoigne d’une réalité que, de l’extérieur, nous percevons mal. Mokhtar Timour est, à cet égard, un grand personnage de l’histoire sociale de son pays. Ses choix l’ont laissé du côté obscur. Il était bon de lui donner de la lumière». 

    L’aspect iconographique de l’ouvrage mérite une attention particulière car une quarantaine d’anciennes photos des protagonistes cités enrichissent et complètent le texte. 

    La couverture du livre est illustrée d’une photo montrant la célébration de la Fête du travail organisée par l’UMT à El-Jadida en 1984."
     
    On trouvera le livre à El Jadida (lib. Abir, lib. Jdida et lib. de Paris), à Casablanca (Carrefour des livres) et à Rabat (lib. Alamane) ou en contactant l’auteur par mail jmahrim@yahoo.fr
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum