Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
12/08 - marche plaisir :   Beaulieu-sur-Dordogne Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

12/08 - marche plaisir :   Beaulieu-sur-Dordogne 35546711



12/08 - marche plaisir :   Beaulieu-sur-Dordogne Logo_m10



Partagez
Aller en bas
alain
Messages : 5138
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 71
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Voir le profil de l'utilisateur

12/08 - marche plaisir :   Beaulieu-sur-Dordogne Empty 12/08 - marche plaisir : Beaulieu-sur-Dordogne

le Lun 12 Aoû 2019, 17:46
12/08 - marche plaisir : 
Beaulieu-sur-Dordogne


12/08 - marche plaisir :   Beaulieu-sur-Dordogne Sans_t97
12/08 - marche plaisir :   Beaulieu-sur-Dordogne Sans_t96


On se demande souvent l'origine de la dénomination d'un lieu, d'une ville... Pour Beaulieu-sur-Dordogne, pas la peine de se poser cette question : il s'agit tout simplement d'un "beau lieu".

Oui, parce qu'en effet, après un court séjour dans le Gers, histoire de procéder à la cérémonie de mariage de leur fils, le "guerrier marcheur" et son épouse n'ont pas eu le répit qu'ils auraient souhaité : direction immédiate pour le Lot afin de préparer le mariage de leur deuxième fille !

Il n'empêche, on peut tout de même s'attribuer quelques distractions entre deux averses ! Bien logés dans un havre de silence et devant de magnifiques paysages de montagne, juste au dessus de Beaulieu, notre dévolu du jour se fixe à la découverte de notre ville hôte.

Un circuit "Terraventura"... le circuit nous mène tout au tour de la basilique Saint-Pierre et de l'église des pèlerins au pied de la "rivière Espérance", la Dordogne et ses fameuses gabares...

Un divertissement pour déstresser les futurs héros d'une aventure qui s'approche...
Marie Francoise
Messages : 1322
Date d'inscription : 11/04/2011
Voir le profil de l'utilisateur

12/08 - marche plaisir :   Beaulieu-sur-Dordogne Empty Re: 12/08 - marche plaisir : Beaulieu-sur-Dordogne

le Lun 12 Aoû 2019, 20:32
Les photos sont ici
CARLE
Messages : 159
Date d'inscription : 01/10/2017
Voir le profil de l'utilisateur

12/08 - marche plaisir :   Beaulieu-sur-Dordogne Empty Une belle découverte.

le Mar 13 Aoû 2019, 09:44
Bonjour
,je ne connais pas la Dordogne,aussi merci pour ce partage de voyage photographique entre des maisons de pierre et de colombages remarquables.Deux photos ont attiré mon attention une porte ancienne avec un encorbellement de pierre d'une rare beauté et le porche que l'on nomme en architecture tympan de l'Abbaye Saint Pierre finement sculpté qui raconte une histoire biblique que j'ai trouvée sur Wikipédia.
Le tympan.Entouré d'apôtres conversant et d'anges porteurs des emblèmes de la Passion, le Christ apparaît comme le triomphateur de la Mort, prêt à accueillir la cohorte des élus et victorieux du mal dompté que déroulent les registres de monstres assagis. Plus démonstrative, mais moins terrifiante et moins épique qu'à Saint-Pierre de Moissac qui illustre l'Apocalypse de Jean, cette vision de la fin des temps rehausse l'ancienne abbatiale qui, outre un précieux trésor, conserve une des œuvres majeures de la sculpture romane8.

Le thème central du tympan9 est la seconde venue du Christ ou Parousie telle qu'elle est racontée dans l'Évangile selon Matthieu Mt 24 et 25 (et non un Jugement Dernier) :
Mat 24,30-31 : "Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, …, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges, avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre."
Mat 25, 31 : "Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. …."
Mat 25, 34 :Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde."

Le Christ est représenté triomphant assis sur son trône, devant une grande croix parousiaque, signe du Fils de l'homme, foulant au pied ses ennemis. La couronne portée par un ange n'est pas une couronne d'épines mais une couronne impériale.

Les morts sortent de leurs tombeaux et viennent à l'appel du Christ avant le jugement annoncé dans Mt 25, 32 : « Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs. »

De part et d'autre du Christ, au-dessous des Élus, on peut voir sept petits personnages. Ils ont été identifiés comme des témoins juifs et païens, représentation d'un verset du début de l'Apocalypse de Jean qui annonce la seconde venue du Christ .
Ap 1,7 : « Et tout œil le verra, et ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. »

Dessous la représentation de la Seconde Parousie, le Christ domine les monstres. Ces monstres peuvent être les royaumes déchus dont parle le prophète Daniel - scène du mur gauche du porche - les monstres dont le Diable s'est servi lors de la Tentation au désert - scène du mur droit du porche - ou les bêtes de l'Apocalypse.
Citation:
''Certes,un rêve de beignet, c'est un rêve pas un beignet.Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage''
Marek Halter
Contenu sponsorisé

12/08 - marche plaisir :   Beaulieu-sur-Dordogne Empty Re: 12/08 - marche plaisir : Beaulieu-sur-Dordogne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum