Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un Anniversaire, des Fleurs et des Mémoires. March244
19/04 - marche sportive :


Un Anniversaire, des Fleurs et des Mémoires. Jazz_212
20/04 - Concert JAZZ DAY 2024
20 heures
Théâtre Afifi
El Jadida


Un Anniversaire, des Fleurs et des Mémoires. March245
23/04 - marche sportive


Un Anniversaire, des Fleurs et des Mémoires. March247
24/04 - marche plaisir


Un Anniversaire, des Fleurs et des Mémoires. Photo-12
24/04 - Rencontre littéraire :
pour son livre
Pionnières et Héroïnes de l’histoire du Maroc
en dialogue avec :
Abdelali Errehouni
15 heures
Amphithéâtre des Etudes Doctorales
Faculté des Lettres
El Jadida

Institut français El Jadida


Un Anniversaire, des Fleurs et des Mémoires. Tzolz122
25/04 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Un Anniversaire, des Fleurs et des Mémoires. March246
26/04 - marche sportive


Un Anniversaire, des Fleurs et des Mémoires. Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Un Anniversaire, des Fleurs et des Mémoires. Maryes10
    Programme TV
    Programme TV

    CARLE
    CARLE
    Messages : 497
    Date d'inscription : 01/10/2017
    17112019
     On peut être loin de sa terre natale et ne pas oublier son Humanité, sa Fraternité. Il y a un espace de France à El Jadida, il est à l'Institut français... un espace, un lieu qui assure la promotion de la langue française, les échanges culturels mais aussi le dialogue des cultures. L'actualité violente de la France quant à la précarité sans cesse grandissante des employés, des salariés et des étudiants, des retraités, les suicides, la stigmatisation des musulmans et des musulmanes. La lutte courageuse des gilets jaunes depuis un an souhaitant avoir une vie plus digne. La surdité des acteurs politiques majeurs de la République m'a amené à me rendre à l'institut français samedi 16 novembre pour y déposer quelques remarques. Un bouquet de fleurs accompagnait cette démarche comme une allégorie de l'Espérance. Ci-dessous la lettre remise à l'Institut à l'attention de la directrice Mme Anne-Marie Thuillier.  

    Un Anniversaire, des Fleurs et des Mémoires. Naf21010


    A  Mme Anne-Marie Thuillier directrice de l’Institut français de El Jadida.


    Madame,

    C’est aujourd’hui l’anniversaire des luttes en France, un petit peuple en jaune qui se bat pour une vie de dignité. Un an de ronds points, de places publiques, de manifestations transformées en agora pour réclamer une vie faite de dignité. Une vie qui ne soit pas une bataille permanente pour manger, se chauffer, envoyer les enfants à l’école, se soigner, travailler et avoir une retraite digne, une fin de vie heureuse. Un anniversaire de luttes contre un système politique corrompu, inféodé aux banques et aux multinationales prédatrices des libertés, de l’environnement et du bien-vivre ensemble. L’Institut Français qui a pour mission de promouvoir et de diffuser la langue et la culture française en faisant circuler des oeuvres mais aussi des idées, est à mon avis un lieu qui n’aurait jamais dû rester silencieux sur les dérives autoritaires de l’État français et les violences policières qui accompagnent régulièrement des manifestations pacifiques depuis une année. Dois-je rappeler qu'actuellement au cours de ces différentes manifestations  24 manifestants ont été éborgné(e)s, 5 ont eu la main arrachée, un a été amputé d'un testicule et un a perdu l'odorat. Ce sont aussi 30 000 gardes à vue, 3100 condamnations dont 400 ont donné lieu à de la prison ferme. Au-delà de cette dignité sociale piétinée parlons de cette dignité de ce droit à la différence  auquel chaque individu a droit. Ces droits fondamentaux sont consignés dans la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, il s’agit de l’article 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. ». La scandaleuse intervention d’un député dans l’enceinte du conseil régional de Bourgogne- Franche-Comté stigmatisant une femme portant le hijab accompagnant une sortie scolaire est inacceptable. Que dire du ministre de l'Éducation nationale Mr Blanquer quand celui-ci dit que le foulard n’est pas souhaitable au motif qu’il faudrait qu’il abandonne son objectif d’égalité hommes femmes auquel il tient.Comment comprendre qu’un individu raciste Éric Zemmour, déjà condamné pour provocation à la haine raciale le 18 février 2011, condamné également le 3 mai 2018 à 5 000 euros d'amende pour provocation à la haine religieuse Condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts à l’association Capjpo-Europalestine et 3 000 euros pour les frais de justice. Comment cet individu invitant à la haine peut-il s’exprimer librement à la télévision ou à la radio en toute liberté ?
    Je suis français et musulman je ne saurai tolérer que ma patrie la terre de Montesquieu, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, d'Alembert, se tourne aujourd’hui vers des propos des actes, des comportements appelant à la haine de l’autre, que ce soit pour un hijab, une croix une kippa ou un turban Sikh : une religionJe n’oublie pas non plus le massacre de 130 de mes compatriotes le 13 novembre 2015 au Bataclan par des  terroristes de Daech au nom d’un Islam dévoyéEst-il utile de rappeler le suicide en septembre 2019 de cette directrice d'école, et l’immolation le vendredi  8 novembre à Lyon de cet étudiant, qui a laissé une lettre au contenu sans équivoque rappelant elle aussi les vies insoutenables faites d’indignité d’indifférence et  de précarité sans cesse renouvelée qui détruit nos humanités, nos espérances et menace aujourd’hui le vivre ensemble. À l'heure où le président  de la République Mr Macron ou l’un de ses ministres n’ont pas jugé bon de se déplacer  à la mosquée de Bayonne là où  le 28 octobre a été perpétué une agression inique blessant grièvement deux fidèles musulmans, il me semble utile de rappeler que le président de la République est le garant de l’unité et de la solidarité de la nation. Face à cette fuite, à cette dérobade de lui-même, ainsi que de l’ensemble de son gouvernement permettez-moi un souhaitLe souhait que l’Institut français, lui, soit toujours le garant de cette diversité culturelle et linguistique, religieuse, politique et socialeQue cette altérité commencée, initiée il y a longtemps par vos prédécesseurs ne succombe pas au racisme, à l'ostracisme ambiant inacceptable.J’ai vécu 24 ans en haute Montagne près de la frontière Italienne sur un territoire  français libéré en 1944 par le 3ème Tabor MarocainJe sais aussi que la Libération de la France est également une histoire marocaine, une histoire de soldats musulmans qui se sont  battus aussi pour  que cette devise républicaine reste gravée sur les édifices publics : Liberté-Egalité-Fraternité. Ne l’oublions jamais.

    Laïcité:
    Loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'État : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes, sous les seules restrictions dans l'intérêt de l'ordre public.
    La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.
    Carle & Nafissa
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    avatar
    Lun 18 Nov 2019, 10:05BABOUVENUS
    Honte à vous de vous indigner sur ce qui se passe en FRANCE, vous n'y êtes plus.

    La France qui se plaint la bouche pleine. Qu'en pensent vos amis marocains.....!
    CARLE
    Lun 18 Nov 2019, 12:51CARLE
    Un Anniversaire, des Fleurs et des Mémoires. Bas14
    Mr,votre réponse concernant ma lettre adressée
    la Directrice de l’Institut français de El Jadida nous laisse monépouse et moi-même pantois.
    Vous êtes français Mr? le pays des lumières: pays de Molière,des philosophes
    Diderot,d’Alembert,Montesquieu.ne semble pas vous avoir beaucoup éclairé.
    Permettez moi d’allumer la lampe.
    La France est un pays où les riches sont très riches, même après avoir payé leurs impôts. Le 1 % des Français les plus aisés a un niveau de vie mensuel après impôts et prestations sociales d’au moins 7 000 euros pour une personne seule (moyenne 2013-2016). L’Hexagone arrive en deuxième position, juste après la Suisse, pays à part tant il concentre la richesse financière. Chez nos voisins britanniques ou allemands, les riches sont moins riches : il « suffit » de 5 800 euros par mois pour appartenir au club du 1 % du haut de l’échelle Outre-Manche et 6 100 euros, Outre-Rhin. En Roumanie ou en Hongrie, on y appartient à partir de respectivement 1 300 et 2 300 euros mensuels seulement.Le taux de pauvreté a grimpé de 0,2 point à 14,3 %en 2018, a indiqué ce mercredi l'Insee. En 2018, 9,1 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté. L'indice de Gini, qui mesure les inégalités, a connu sa plus forte progression depuis 2010.(source journal les Echos Octobre 2019)Visiblement nous n’avons pas les mêmes informations.Maintenant concernant votre remarque je vous cite:’’Honte à vous de vous indigner sur ce qui se passe en FRANCE, vous n'y êtes plus.
    Mr est ce qu’un père de famille qui se respecte doit ignorer la vie de ses trois enfants qui vivent en France et qui comme beaucoup vivent la pauvreté des CDD,la pauvreté des contrats proposés au regard de leurs diplômes obtenus.Mr même celles et ceux qui n’ont pas de diplôme doivent pouvoir avoir une vie digne, un salaire décent parce que mon éthique me condamne à essayer de faire en sorte que le bossu puisse également élever sa famille dans la dignité .Mr visiblement le suicide de la directrice d’école, du jeune étudiant,des policiers, des agriculteurs, des femmes et des hommes travaillant dans le milieu hospitalier tout cela vous en pensez quoi? Pouvez nous parler de leur dernières lettres  qui dénoncaient leurs vies de misères, de vexations, de précarité?Ma lettre à la directrice de l’Institut français s’inscrit dans la droite ligne de l’article 15  de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789
    Article 15:La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

    Maintenant pour mes amis(es) marocains avec qui je vis moi, au milieu d’eux , marié avec une femme marocaine je fais de la musique avec eux, j’ai construit une association de quartier avec eux.je débat avec eux je prie avec eux.Alors ce qu’ils pensent ?Ils pensent qu’ils servent de main d’oeuvre bon marché à L’Europe,aux multinationales, au FMI et à la Banque Mondiale. pour enrichir une caste de profiteurs et  de nouveaux négriers dont vous êtes visiblement un fidèle supporter.
    Permettez moi de vous offrir en tant que français et musulman cette citation de Ibn Rochd de Cordoue plus connu sous le nom de Averroes.
    ''Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence''.
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum