« Le Nouveau Jdidi » : la maturité... Tzolzo81
Fiscalité :
Vignette auto 2020




« Le Nouveau Jdidi » : la maturité... March141
04/02 - marche sportive
au golf Pullman


Janvier 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    « Le Nouveau Jdidi » : la maturité... Maryes10
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
    « Le Nouveau Jdidi » : la maturité... 83171311






    Partagez
    alain
    alain
    Messages : 5513
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 72
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    05012020
    « Le Nouveau Jdidi » :
    la maturité...


    Nous nous y astreignons chaque année : à chaque début d'année, nous rendons compte de l'activité de notre forum durant l'année précédente. Nous avions rappelé, dans notre précédente communication sur le sujet, les origines du « Nouveau Jdidi » (cf. : "Le Nouveau Jdidi" : rétroviseur sur l'année 2018), un lien dans la communauté française et européenne des retraités expatriés à El Jadida.

    Nous avions voulu un outil à la fois :

    • documentaire afin d'aider à la réalisation des formalités nécessitées par une nouvelle vie loin du pays d'origine
    • et d'actualités locale mais également dans le monde. Nous voulions également que ce soit un lieu d'échanges entre nous sur différents sujets d'actualités


    Sans fanfaronnade, nous pensons avoir réussi la première mission qui était assignée au « Nouveau Jdidi », beaucoup de nos lecteurs nous faisant part de leur satisfaction quant aux contenus documentaires riches et utiles.

    Quant à la deuxième mission, si nous avons largement fait écho aux différentes actualités locales dans la mesure où nous en étions nous-mêmes informés, le traitement polémique et l'expression d'opinions, le plus souvent politiques, en ont surpris plus d'un, même si nous avons eu très peu de remontées désapprobatrices. Nous avons voulu un outil d'échanges et, il est vrai, la contradiction ne semble pas être au rendez-vous, d'autant plus que nous avons vécu et vivons encore une actualité française intense dans un contexte de grèves et de mécontentement social. Il nous semble que l'expression de chacun sur des problèmes qui engagent l'avenir de notre « pacte social » solidaire devrait susciter quelques réactions dans un sens comme dans l'autre de la part de ceux qui, bien que non actifs, ont des idées et des opinions...

    Malgré ce bémol, « le Nouveau Jdidi » continuera à se promouvoir comme lieu d'échanges dans le respect des opinions de chacun.

    Le « petit poucet » grandit bien vite malgré quelques crises de croissance. Et pour s'en convaincre, nous livrons les statistiques de l'année 2019.

    L'audience


    « Le Nouveau Jdidi » : la maturité... Stat110

    L'année 2019 marque une nouvelle progression tant du nombre de connections sur notre site, qu'en nombre de pages lues. Ces progressions portent l'année au niveau de 2015, le nombre de pages lues est même le meilleur jamais atteint, frôlant les 100 000 annuels.
    Localisation géographique

    « Le Nouveau Jdidi » : la maturité... Stat210

    le top 10 de notre lectorat par pays


    « Le Nouveau Jdidi » : la maturité... Stat310


    On ne s'étonnera pas : c'est au Maroc que nous avons le plus de lecteurs en forte progression d'ailleurs : 6 008 contre 1 917 en 2018. "Le Nouveau Jdidi" a marqué le pas  en France en régressant nettement. Quel enseignement peut-on en tirer ?  Trop tôt pour le dire...

    Nos lecteurs sont répartis dans 77 pays.

    le top 10 de notre lectorat par ville


    « Le Nouveau Jdidi » : la maturité... Stat410


    Si nous sommes très présents à El Jadida -quoi de plus naturel !- nous connaissons une forte progression à Casablanca qui atteint le niveau de la capitale doukkalie. Dans le top 10, figurent 5 villes marocaines alors que le lectorat dans les villes françaises marque le pas et confirme le recul dans l'hexagone du nombre de lecteurs. Signalons également, que le lectorat du "Nouveau Jdidi" est présent dans 661 villes dans le monde. Nous pensons que cette présence est à mettre en parallèle avec la diaspora marocaine.

    Les lecteurs mois par mois
    « Le Nouveau Jdidi » : la maturité... Stat510


    Le nombre de nos lecteurs étaient de 9 299. Il s'agit là de 9 299 personnes qui sont venus au moins une fois durant l'année 2019. Toutefois, les lecteurs réguliers, ceux qui nous suivent mois par mois, semaine après semaine, "information spéciale" après "information spéciale", sont estimés à 1 000 lecteurs.

    Les pages consultés mois par mois


    « Le Nouveau Jdidi » : la maturité... Stat610

    Durant l'année 2019, nous observons une montée en puissance u nombre de pages lues qui se situe à la fin août. Jusqu'alors, le nombre de pages lues par nos lecteurs se situaient au environ de 7000/8000 par mois et ont cru régulièrement pour atteindre en novembre 2019, 15 211 pages ce qui constitue le record mensuel. Pourquoi cette brusque montée ? Nous pensons qu'il faut l'attribuer à la diffusion presque systématique d'informations spéciales faisant suite à un événement ou une information importante à porter à la connaissance immédiate de notre lectorat. Nous remarquons que la sortie de notre "lettre hebdomadaire" du vendredi est moins suivie puisque reprenant les informations de la semaine déjà diffusées. Soulignons également le rôle de notre page facebook qui diffuse au public non répertorié dans notre fichier d'adresse, notre "lettre hebdomadaire".

    Une nouvelle année a commencé pour "le Nouveau Jdidi" : ce sera la 9ème, déjà !
    Partager cet article sur :diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

    Commentaires

    alain
    le Mer 08 Jan 2020, 08:52alain
    Merci...


    A tous ceux qui nous ont envoyé leur voeux avec, souvent, un mot d'encouragement à continuer de faire vivre "le Nouveau Jdidi".

    Dire que nous ne sommes pas sensibles à cette reconnaissance serait pur mensonge. 

    Cela me fait penser à la rencontre que nous avons eu au mois de mai dernier : attablés sur la terrasse d'un café à Essaouira, sirotant un jus d'orange en compagnie de nos cousins venus de France en visite au Maroc, je fus interpellé par un visage inconnu qui m'avait reconnu. Il se présenta à moi et, à son nom, je reconnus un lecteur assidu du "Nouveau Jdidi". Ces encouragements me firent beaucoup de bien, moi qui, parfois, songe à arrêter l'aventure...
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum