Le nouveau Jdidi


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Ephéméride
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Derniers sujets
conversion euro/dirham
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Info. TV5 Monde
Mots-clés les plus tagués
1#impot
2#assurancemaladie
3#cnss
4#véhicule
5#impotsurlerevenu
6#permisdeconduire
7#santé
8#protectionsociale
9#plusvalue
Azemmour : artistes des rues

Partagez | 
 

 Un futur culturel et touristique prometteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alain

avatar

Messages : 3641
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Localisation : EL JADIDA (Maroc)

MessageSujet: Un futur culturel et touristique prometteur   Mer 07 Nov 2012, 15:07

Un futur culturel et touristique prometteur


Ceux qui assistèrent au petit déjeuner de la toute nouvelle association El Jadida Accueil, servi le 14 février 2012 dans les locaux du siège de la Province et animé par Monsieur le Gouverneur en personne, en ont eu le souffle coupé. Au travers des explications sur le devenir d'El Jadida et de sa province, nous avions bien senti que nous étions en présence de projets parfaitement structurés et tendant à donner à El Jadida un nouvel essor.

Ce qui avait tout particulièrement retenu notre attention, c'était l'ambition touristique et culturelle marquée fortement par un programme ambitieux. Déjà, la province d'El Jadida avait participé d'une façon déterminante à la réussite du Plan Azur qui avait pour objectif de faire du Maroc une destination touristique de choix avec l'aspiration de dépasser la barre des 10 millions de visiteurs à l'horizon 2013. C'est ainsi qu'est né le complexe touristique de Mazagan qui, indéniablement, constitue une superbe réussite créatrice de milliers d'emplois dans une zone qui en a bien besoin pour sa jeunesse.

El Jadida entend ne pas louper le coche du nouveau plan dénommé "plan Biladi" dont la réalisation permettra au Maroc d'ambitionner les 18 millions de touristes à l'horizon 2020. S'appuyant fortement sur ses atouts traditionnels, la province entend réaliser le plus grand parc d'exposition du Maroc qui se situera en face du complexe de Mazagan et occupera 50 hectares dont 20 000 mètres carrés couverts. Cet espace devrait d'ailleurs accueillir dès 2014 le salon du cheval : un investissement de 300 millions de dirhams financé par la Société Royale de l'encouragement du cheval (SOREC) avec un apport de l'O.C.P. pour la création d'un palais des congrès et d'un village de l'artisanat marocain.

Mais tout cela ne saurait se réaliser sans une augmentation significative de la capacité d'accueil touristique. C'est le deuxième volet du plan : faire passer El Jadida et sa province de 6 300 lits actuel à 13 000 lits.

La culture n'est pas en reste : la récente inauguration du théâtre municipal rénové montre les ambitions de faire d'El Jadida un nouveau pôle marocain en matière de tourisme culturel. Il pourra désormais accueillir de nouveaux festivals notamment le festival de la poésie prévu pour 2013 et dont la mise sur pied se fait en collaboration avec la ville jumelle qu'est Sète. : 40 poètes des pays de la Méditerranée "s'affronteront".

Il est prévu également une rencontre internationale "fresque d'Azemmour" où les artistes d'une quinzaine de pays arabes viendront s'approprier la ville voisine d'El Jadida et réaliser des oeuvres originales.

Enfin, El Jadida espère accueillir le Festival International de sports extrêmes de Montpellier pour lequel des négociations sont en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un futur culturel et touristique prometteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les générations du futur ... 2020 et plus !
» Futur Auto Entrepreneur
» futur moniteur en détresse besoin de vous !
» STAGE FUTUR NOTAIRE
» futur retraité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le nouveau Jdidi :: chapitre 5 - El Jadida, notre ville :: 5.3 - Economie-
Sauter vers: