Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Contrôle des changes : Importation de devises au Maroc-voyages touristiques hors Maroc Maryes10
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"

    Contrôle des changes : Importation de devises au Maroc-voyages touristiques hors Maroc 35546711



    Contrôle des changes : Importation de devises au Maroc-voyages touristiques hors Maroc Logo_m10



    Partagez
    Aller en bas
    alain
    Messages : 5219
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 71
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    Voir le profil de l'utilisateur

    Contrôle des changes : Importation de devises au Maroc-voyages touristiques hors Maroc Empty Contrôle des changes : Importation de devises au Maroc-voyages touristiques hors Maroc

    le Sam 06 Avr 2013, 22:25
    Importation de devises au Maroc-voyages touristiques hors Maroc


    L'importation de devises au Maroc à l'occasion d'un séjour touristique ou d'une installation

    En tant qu’étranger venant soit vous établir au Maroc, soit y séjourner pour une durée de six mois maximum vous avez le droit d’y introduire librement sans limitation de montant des devises sous forme de billets de banque, travellers chèques, chèques bancaires ou postaux, lettres de crédit, cartes de paiement ou de crédit ainsi que tout autre moyen de paiement libellé en devises.

    BON À SAVOIR
    L’importation de dirhams est tolérée dans la limite d'un montant de 2.000 dirhams. En important des dirhams en quantité supérieure au seuil autorisé, vous commettrez une infraction de change et serez passible de sanction.

    Déclaration des devises en douanes

    Vous êtes tenu de déclarer vos devises en billets de banque et/ou instruments négociables au porteur lorsque leur contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dirhams (dhs) et que vous avez l'intention d'en réexporter la totalité ou une partie.

    La réglementation des changes marocaine prévoit en effet, en cas d’importation de devises en billets de banque  et/ou instruments négociables au porteur dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dhs, l’obligation de souscrire une déclaration de devises auprès du bureau des douanes d’entrée.

    Les formulaires à servir pour souscrire la déclaration de devises vous seront fournis à votre demande par les services douaniers aux frontières.

    BON À SAVOIR
    Cette déclaration est valable une seule fois (un seul séjour) pour une période ne dépassant pas six (06) mois et ne peut être utilisée que par vous même. Elle doit être conservée pour justifier aux services des douanes, au moment où vous quitterez le territoire marocain, l’origine de vos devises en billets de banque dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100.000 dhs.

    Echange de devises contre des dirhams

    Les devises que vous importez avec vous pourront être soit échangées en totalité contre des dirhams, soit conservées et échangées au fur et à mesure de vos besoins et ce, auprès des banques ou des établissements autorisés à pratiquer le change manuel (hôtels, bazars agréés, etc.).

    En cas d’échange de devises contre des dirhams, conservez le bordereau de change. Ce document vous sera utile lorsque vous voudrez échanger, auprès d’une banque, le reliquat des dirhams en votre possession contre des devises.

    BON À SAVOIR
    Si vous êtes titulaire au Maroc d’un compte en devises ou d’un compte en dirhams convertibles, votre banque peut vous délivrer une carte de crédit internationale que vous pouvez utiliser, tant au Maroc qu’à l’étranger, à hauteur des disponibilités des comptes en question.

    SITES WEB À CONSULTER

    Site de l’Office des Changes : www.oc.gov.ma
    Voyages touristiques hors du Maroc

    Les personnes physiques marocaines et étrangères résidant au Maroc ainsi que les Marocains Résidant à l’Etranger peuvent bénéficier d’une dotation touristique en devises d’un montant maximum de 20.000 (vingt mille) dirhams par voyage dans la limite de 40.000 (quarante mille) par année civile. Cette dotation, dont le montant est cumulable avec toute autre dotation, peut être majorée de 10.000 dirhams par enfant mineur figurant sur le passeport du parent bénéficiaire.

    Sur présentation d’un passeport individuel en cours de validité, la dotation est délivrée, totalement ou partiellement, par les entités autorisées à effectuer le change manuel, sans justification pour des voyages touristiques, culturels, familiaux, ou tous autres voyages à caractère particulier ou privé.

    Dans le cadre de voyages culturels ou d’information, la dotation touristique peut être délivrée par subrogation aux administrations, aux organismes publics, aux coopératives, aux associations reconnues d’utilité publique et ce, sous forme de chèques et/ou de virements en faveur des prestataires étrangers.

    Cette facilité s’étend aux agences de voyages agréées organisant des voyages touristiques, familiaux, culturels ou à caractère privé à l’étranger.

    En outre,  les intermédiaires agréés peuvent régler, sous forme de virement, le montant partiel ou total de la dotation touristique en faveur d'entités étrangères relevant du secteur du tourisme (hôtels, résidences, agences de location de véhicules, sociétés de transport terrestre ou maritime, agences de voyages pour toutes dépenses autres que de transport aérien).

    #douanes #devises #voyagetouristique
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum