Le nouveau Jdidi

retraités français et européens expatriés à El Jadida

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Ephéméride
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Derniers sujets
conversion euro/dirham
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Mots-clés les plus tagués
1#impot
2#cnss
3#assurancemaladie
4#véhicule
5#impotsurlerevenu
6#permisdeconduire
7#santé
8#protectionsociale
9#plusvalue
France Info

Partagez | 

desire quelques informations notamment sur trensfert devises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Claude

MessageSujet: desire quelques informations notamment sur trensfert devises   Jeu 22 Aoû 2013, 15:58

Bonjour d'abord bravo pour votre blog que je viens de decouvrir et dont j'espère dans peu de temps venir vous rejoindre sur le secteur
D'abord permettez moi en quelques lignes de me presenter cela sera plus clair pour vos reponses; 67 ans vivant pour le moment dans la loire region stéphanoise comme beaucoup de retraités avec des petites retraites je ne peux que survivre a cause de diverses galères  Une retraite moyenne de 1400€ et des charges qui ne me permettent que 160 à 180€ de depenses alimentaires et autres . Je connais le maroc depuis quelques années et j'espère y refaire et terminer ma vie.Donc peut être un remariage qui ne pose aucun problème Là je suis au courant de toutes les demarches et j'attends avec impatience mon certificat de capacité ayant été convoqué le 26 juin.
Durant ma venue a Casablanca , j'ai ouvert un compte bancaire à la Banque populaire sans aucun problème. Par contre j'ai voulu début Aout et pour voir comment cela allait fonctionner faire virer 50€ de mon compte Caisse d'Epargne Loire Drome Ardeche  vers ce compte à Casablanca .Ce virement devait être effectif dans les 48 h et j'ai recçu un courrier de la Caisse d'Epargne me signalant que ce transfert avait été réalisé et que les frais de commission s'élevaient à 16€30 J'ai découvert apres que pour la même prestation Western Union demandait 4.90€J'ai reçu hier un courrier de la Banque Populaire Marocaine me signalant que mon compte était crédité le 13 Aout donc pas sous les 48 h annoncéset que j'étais débité de 50 dhr pour frais de commission +30 dhr  de recupération de frais?????? +8dhr de tva  ce qui revient a dire que pour 50€ on m'a appliqué presque 24€ de frais . Qu'en sera t il quand je vais faire transféré l'argent de mes retraites?  Quelqu'un peut il m'aider a connaitre ce fonctionnement car là pour l'instant je suis un peu perplexe et je m'aperçois que l'on parle des avantages des retraités expatriés mais personne n'evoque le transfert des retraites.  
Avec tous mes remerciements
Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc26

MessageSujet: Re: desire quelques informations notamment sur trensfert devises   Ven 23 Aoû 2013, 16:36

Bonjour Jean-Claude
voici ce que ma écrit Alain en début d'année:
"Oui, en effet, les banques marocaines sont souvent des filiales des banques françaises et à ce titre, on peut obtenir des frais moindres...

Ainsi :
Crédit du Maroc est une filiale du Crédit agricole
BMCI (banque marocaine du commerce intérieur) est une filiale de la BNP
BMCE (banque marocaine du commerce extérieur, la plus importante banque marocaine) est en relation avec le CIC".

pour les frais, souvent ils sont fixe pour une somme plus ou moins grande suivant la banque. je pense, mais a vérifier que tu aurai payé la même somme pour un virement de 1000 ou 1500 euros et même moins si c'est un banque affilié comme indiqué plus haut....
voila, tu a une base pour réfléchir a la banque a choisir en attendant une autre réponse certainement plus complète d'Alain
Jean-Luc

alain

MessageSujet: Re: desire quelques informations notamment sur trensfert devises   Ven 23 Aoû 2013, 19:44

Voici la réponse que j'ai envoyé à Jean-Claude par la messagerie du forum hier soir 22 août 2013 :

@Alain a écrit:
Bonsoir Jean-Claude,

Je découvre votre message et vous en remercie. Dorénavant, vous recevrez une lettre hebdomadaire de notre forum d'information qui vous présentera le résumé de la semaine écoulé et le programme de la semaine à venir. Nous envoyons cette lettre hebdomadaire (ou newletters) chaque vendredi. Vous recevrez donc celle ayant trait à la semaine du 25 août au 01 septembre dès demain dans la soirée. Celle-ci est expédiée à plus de 180 personnes majoritairement résidant à El Jadida.

En ce moment, depuis le 6 juillet et jusqu'au 6 septembre, mon épouse et moi sommes en France dans notre appartement à Biscarrosse (Landes).

Pour en venir au sujet qui vous préoccupe, je dirais simplement que la lecture de nos rubriques devrait vous éclairer sur un certain nombre de sujets... notamment sur les avantages fiscaux attribués aux résidents étrangers au Maroc, sur la protection santé et sur un certain nombre de démarches administratives. Nous tâchons autant que possible d'accompagner l'installation de nos compatriotes au Maroc et plus particulièrement à El Jadida.

Il faut que vous sachiez une chose : vous n'êtes pas obligé de transférer à totalité de vos retraites au Maroc. Vous pouvez sans problème continuer à faire virer celles-ci sur votre compte en France et ne faire rentrer sur votre compte marocain que ce dont vous avez besoin. Vous avez été surpris par les frais entraînés par un virement modeste de France au Maroc. Si, et vous l'avez bien compris, il convient de chercher les établissements qui procéderont aux transferts à moindre coût, les frais qui vous ont été prélevés sur votre compte français sont des frais fixes. D'où l'intérêt de faire le minimum de transferts avec naturellement des sommes plus conséquentes. Certains de nos compatriotes procèdent à un virement annuel, d'autres à un virement trimestriel. Chacun a sa solution... Pour ce qui me concerne, la Banque populaire française (mon établissement bancaire en France), comme pour vous, me prélève la somme de 24,50 € à chaque transfert quelqu'en soit le montant. Pour les frais prélevés par la banque marocaine, les frais sont en partie fixe + une autre partie variable. Je pense que la somme de 50 dirhams correspondent à des frais fixes mensuels de tenue de compte en partie (40 dirhams) imposée à la TVA à 20 % (8 dirhams), les 30 dirhams correspondent plutôt aux commissions de transfert.

L'intérêt (pour ceux qui le peuvent) est donc de faire le moins possible de transferts en nombre ce qui oblige à des transferts plus conséquents en montant.

J'espère avoir répondu à votre interrogation. Toutefois, je me tiens à votre disposition pour des compléments d'information ou des interrogations qui pourraient se présenter à vous.

Bonne soirée en espérant vous rencontrer un de ces jours.

Alain DEGANS

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: desire quelques informations notamment sur trensfert devises   

desire quelques informations notamment sur trensfert devises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1