Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    D'une semaine à l'autre : 03 août 2022 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -23%
    Le deal à ne pas rater :
    EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
    77.91 € 100.91 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11334
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    02082022
    D'une semaine à l'autre :
    03 août 2022

    D'une semaine à l'autre : 03 août 2022 Actual20


    Canada - faut pas retirer le condom sans consentement 
    La Cour suprême du Canada a estimé que le retrait du préservatif sans consentement pouvait être qualifié d'agression sexuelle et pouvait, en conséquence, être considéré comme crime par la justice. Restera à prouver le non-consentement : faudra-t-il que le partenaire fautif prouve le consentement de l'autre par une déclaration écrite en bonne et due forme et en triple exemplaire ?
    Maroc - Cour constitutionnelle : les recours contre les élections législatives du 8 septembre sont clos
    La Cour constitutionnelle a annoncé avoir statué sur tous les recours relatifs aux élections législatives du 8 septembre. Au total, ses magistrats auront invalidé l’élection de 16 députés. Ainsi, « 55 parlementaires l’ont échappé belle », titre le journal Assabah puisque plusieurs recours n'ont pas été acceptés (27 déclarés irrecevables et 28 rejetés, en majorité à cause de non-respect des formalités et des procédures).
     
    Monde - les catastrophes naturelles coûtent aux assureurs...
    ...mais finalement pas tant que cela : en effet, la facture se chiffre à 72 milliards de dollars au premier semestre 2022 contre 91 milliards au 1er semestre 2021. On pourrait s'en étonner compte tenu des sinistres dus au réchauffement climatique, mais puisque ce sont les assureurs eux-mêmes qui le disent... en tout cas, il n'est pas question d'une baisse sur les quittances, profits obligent...
    Maroc - le marché des voitures neuves s'effondre
    Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 95.544 unités à fin juillet 2022, en baisse de 11,03% par rapport à la même période de l'année dernière : c'est ce qui ressort des statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
    Chine - mise au point d'un robot miniature médical
    Une pellicule plastique autocollante et une poudre composée de microparticules électromagnétiques: voilà les composantes de base d’un nouveau type de robot imaginé par des ingénieurs chinois. Sous l’influence d’un champ magnétique, ce robot pourrait prendre différentes formes, lui permettant ainsi d’accomplir une multitude de tâches. Par exemple, complètement replié sur lui-même, ce robot pourrait faire son chemin jusqu’à l’intérieur de l’estomac. Une fois rendu à destination, il se déploierait pour administrer un médicament ou réaliser une procédure chirurgicale. La science-fiction devient chaque jour réalité...
    Maroc - l'Ordre des Experts-comptables condamné
    C’est la première sanction pour pratiques anticoncurrentielles rendue par le Conseil de la concurrence. Et elle concerne l’Ordre des experts-comptables qui vient d’être notifiée d’une sanction pécuniaire de 3MDH par le régulateur, nous rapporte une source autorisée. Motif de la sanction pécuniaire : ententes illégales sur les prix. L'Ordre avait, en effet, institué en janvier 2020 une "norme Budget-temps" fixant un taux moyen horaire de 500 dirhams de l'heure, contraire à la "libre concurrence". La sanction est tombée..
    .
    France - Pelosi à Taïwan, la Bourse en baisse
    Ira, ira pas... Elle y est allée, un coup de pub pour la présidente démocrate de la chambre des représentants US et son camp à quelques mois de l'élection de mi-mandat. Seulement, ça a fait rugir la Chine... et, par contre coup, baissé la bourse de Paris. Oh, on ne s'inquiète par pour nos boursicoteurs : ils auront matière à "se refaire la cerise" mais cela montre que le froncement de sourcil de Xi Jinping fait craindre pour les affaires que les sociétés du CAC40 possèdent dans l'empire du milieu...
    Maroc - Tétouan : libération de l'espace public illégalement occupé
    Les autorités locales mènent, avec l’appui des services de sûreté, une vaste campagne de libération du domaine public maritime, nous dit Al Adhath Al Maghribia. Des dizaines d’individus s’accaparent, du jour au lendemain, des parcelles de plages et imposent leur « services » aux estivants sans disposer de la moindre autorisation. A M’diq, 213 chaises, 80 parasols, 24 tables en plastique et autres objets destinés à meubler illégalement les plages ont été saisis. Cela donnerait-il quelques idées aux édiles d'El Jadida ?
    Etats-Unis - IVG : le Kansas maintient la garantie constitutionnelle sur l'avortement
    Les électeurs du Kansas, dans le Midwest américain, se sont prononcés mardi pour le maintien de la garantie constitutionnelle sur l’avortement, lors du premier scrutin majeur sur l’avortement depuis que la Cour suprême des Etats-Unis a annulé le droit fédéral à l’IVG. Les électeurs de cet Etat conservateur ont rejeté un amendement qui aurait supprimé le texte garantissant le droit à l’avortement dans la Constitution de l’État et aurait pu ouvrir la voie à une réglementation plus stricte ou à une interdiction.
    Maroc - "selon que vous serait puissant ou misérable"...
    La Cour d'appel de Safi, dans l'attente d'un nouveau jugement, a mis en liberté sous caution de 10 000 dirhams, un jeune condamné en première instance à 2 ans de prison ferme pour avoir provoqué un accident au volant de sa voiture en état d'ébriété sous l'emprise de stupéfiants, en fonçant sur une foule rassemblée pour un mariage à Essaouira, blessant 5 personnes. Pour couronner le tout, il avait pris la fuite et ce n'est qu'au bout de 5 mois de recherche qu'il fut arrêté. Le jugement de la Cour d'appel a provoqué l'indignation vu la gravité du délit mais, nous dit Al Akhbar, le prévenu est "le fils d'une personnalité influente". Vu sous cet angle, naturellement...
      








    Retrouver les actualités du 02 août en cliquant ICI
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum