Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mars 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 11 au 17 mars 2023 Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Continental Edison – TV LED – UHD 4K – 55″ (139 cm) 3 x HDMI
    329.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 10754
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 75
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    11032023
    Actualités du 11 au 17 mars 2023



    Actualités du 17 mars 2023


    Maroc - Les finances des partis politiques passées au peigne fin par Al Massae - Le quotidien de langue arabe se demande l'utilité des partis politiques à la lumière du rapport de la Cour des comptes sur leur comptabilité de 2021. Près de la moitié des partis politiques n'ont pas justifié correctement les dépenses de leur campagne électorale et sont toujours en dette vis à vis de l'Etat n'ayant pas restitué 10,32 millions de dirhams indus, la Cour pointant des irrégularités dans leur gestion financière. On peut répondre à Al Massae que les partis politiques sont une garantie de mise en oeuvre de la démocratie. Avant de se poser ce genre de question, il conviendrait d'abord de faire le tour des pays où n'existent pas les partis politiques : ce sont des dictatures !
    France - Réforme des retraites : le face à face continue - Les syndicats ne baissent pas les bras : une nouvelle journée de grèves et de manifestation est déjà programmée pour le 23 mars. Au parlement, les motions de censure seront votées lundi, des recours auprès du Conseil constitutionnel sont déposés et la préparation d'un RIP (référendum d'initiative partagé) en cours. Il faudra recueillir 4,7 millions de signatures en sa faveur dans un délai de 9 mois, ce qui va repousser l'application de la loi d'autan. 
    Maroc - Rabat : les "sabots" portent plainte - Certains habitants de la circonscription de Hassan à Rabat ont porté plainte devant le tribunal administratif contre la société «Rabat Parking». Ils estiment que l’immobilisation des véhicules par sabot est contraire aux précédentes décisions de justice en la matière et aux dispositions de la Constitution, cette dernière garantissant la libre circulation des personnes. Les plaignants ont aussi adressé une lettre à la Wilaya de Rabat exigeant que le Conseil de la ville se rétracte sur sa décision d’autoriser l’activité de Rabat Parking.
    Actualités du 16 mars 2023


    Maroc - Les amis sont parfois de mauvais conseilleurs... - Selon Al Ahkbar, le communiqué du PJD qui a valu au parti un recadrage sévère de la part du cabinet royal, était une mouture de l'ancien ministre de la Communication de Benkirane, El Khalfi, preuve à postériori que le choix par ce dernier d'un tel "communicant" pour occuper le poste de... la communication (!) dans son gouvernement était une erreur.
    Suisse - Effondrement du Crédit Suisse - La crise bancaire agit comme un château de cartes : après les trois banques américaines, le Crédit Suisse a subi un décrochage historique. En bourse, l'action a reculé de 24 % et la banque ne doit son salut que par un soutien "verbal" apporté dans la soirée d'hier par la banque centrale suisse déclarant que « les turbulences actuelles sur le marché bancaire américain ne suggèrent pas qu’il existe un risque de contagion directe pour les établissements suisses » : cela suffira-t-il pour éloigner les risques ?
    Maroc - Des précisions quant au meurtre du policier à Casablanca - Assabah revient sur l'assassinat perpétrer contre un policier : les services de la DST et de la BNPJ ont résolu le meurtre de l’agent de circulation dont la dépouille a été retrouvée mutilée et calcinée le 2 mars dernier aux environs de Had Soualem. Deux suspects ont été interpellés à Casablanca et un autre à Fès. Ces derniers auraient prêté allégeance à «Daech» et se sont engagés dans un projet terroriste qu’ils ont commencé par l’assassinat du policier et le vol de ses équipements de fonction (dont son pistolet qu’ils comptaient utiliser ultérieurement pour braquer une banque). On n'en a donc pas fini avec "Daech"...
    France - 49-3... La première ministre accepte d'être un fusible - Il a donc choisi : notre "démocrate" Macron veut passer en force et la première ministre accepte d'être le fusible, une motion de censure pouvant la déchoir...
    France - Réactions à gauche - Les réactions de la gauche pour dénoncer le scandale démocratique du recours au 49.3 sur la réforme des retraites n'ont pas tardé à pleuvoir.   Pour le porte-parole du PCF, Ian Brossat les membres du camp présidentiel « ont tout perdu. Échec absolu. Réforme 100% injuste, 100% illégitime». De son côté, le député socialiste Jérôme Guedj a jugé que «le recours au 49-3 est le stade ultime de l’échec pour Emmanuel Macron» et « un pur aveu d’impuissance». Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, a dénoncé «le coup de force permanent» de l’exécutif pour imposer son projet. «Le peuple est contre eux. Dégageons-les», a-t-il ajouté. Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV, a fustigé un «choix lourd de sens» d’Emmanuel Macron qui «illustre son mépris, son échec et sa brutalité», ajoutant que «dans la rue, le 49.3, ça n’existe pas. On ne va pas s’arrêter là». 
    Maroc/Portugal/Espagne - Les avantages d'une candidature tripartite - Al Ahdath Al Maghribia tente de discerner les avantages tirés de l'alliance des trois pays dans une candidature commune pour le Mondial 2030. C'est qu'en effet, les récentes amitiés retrouvées entre les Ibériques et les Marocains, n'expliquent pas tout, et notamment l'inclusion du Maroc dans le dossier de candidature. Le journal y voit surtout un décompte des voix favorables aux trois pays pour emporter la décision : la majorité des pays membres de l'UEFA et de la CAF sans compter des voix précieuses en Amérique. Le quotidien met en avant les infrastructures sportives des trois pays notamment pour le Maroc, les équipements de Marrakech, Fès, Tanger ou Rabat, et l'occasion de mise à niveau ou de chantiers nouveaux à Meknès, Nador, Tétouan, Oujda, Ouarzazate, El Jadida.
    France - Réaction de Laurent Berger - Par le biais de son compte Twitter, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger pointe l'échec de l'exécutif en recourant au 49.3. « Le gouvernement fait la démonstration qu'il n'a pas la majorité pour approuver le report de deux ans de l'âge légal de départ à la retraite », constate-t-il. Avant d'ajouter : « Le compromis politique a échoué. Ce sont les travailleurs qu'il faut écouter quand on prétend agir sur leur travail ». 
    France - Faux-cul... - A ceux qui croyaient voir en Marine Le Pen la première opposante de France au projet de réforme des retraites, nous proposons de méditer sa réflexion du jour : « Si la réforme des retraites est votée, je respecterai le choix de l'Assemblée ». Depuis la présentation de la réforme des retraites en janvier, le parti d'extrême droite prétend être le « premier opposant » au texte, tout en étant d'une grande discrétion dans les débats, et n'ayant aucune proposition alternative à soumettre.
    Maroc - Se préparer au changement climatique - Le Centre international de recherche agricole dans les zones arides, l'Institut national de la recherche agronomique et l’entreprise Benchaib Semences annoncent avoir développé six variétés prometteuses de blé dur et d’orge, plus tolérantes à la sécheresse, offrant un meilleur rendement et d’importantes qualités nutritionnelles.
    France - On ressort la matraque ? - Contre les élus du peuple, Darmanin ressort les armes classiques qu'il avait usées contre les gilets jaunes : on gaze ! C'est "l'aventure" subie par Matilde Panot lors d'une manifestation en soutien aux  éboueurs de Paris. Bientôt la matraque et, pourquoi pas, le flash ball ?
    Actualités du 15 mars 2023


    Maroc/Turquie/Egypte - Menaces sur l'industrie marocaine - Les effets de la dépréciation monétaires se font sentir sur l'économie marocaine : la Turquie et l'Egypte profitent de la dégringolade de leur monnaie pour inonder le marché du Royaume avec leurs produits dont le prix en dirham a fortement chuté : en deux ans, la livre égyptienne a été divisée par deux alors que la monnaie turque l'a été de trois. Un casse-tête pour Ahkannouch qui est lié aux deux pays par des accords de libre-échange.
    France - La commission mixte parlementaire valide la réforme des retraites - Il fallait s'y attendre : la Commission formée de 7 députés et 7 sénateurs a valider la réforme des retraites, la droite étant en majorité dans cet instance. 
    Maroc - La bonne nouvelle footballistique annoncée par le roi - Le Portugal et l'Espagne ont accepté de remplacer L'Ukraine par le Maroc pour constituer un dossier de candidature pour l'organisation de la Coupe du Monde 2030.
    France - Darmanin à la manoeuvre empêché par Hidalgo - Darmanin voulait réquisitionner les éboueurs parisiens en grève mais a du battre en retraite, la Mairie de la Capitale s'y est opposée.
    Maroc - DAECH loin d'être fini... - Selon un communiqué de la DGSN, une opération conjointe entre la police judiciaire de la préfecture de Casablanca, la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a permis d’appréhender “trois extrémistes affiliés à l’organisation terroriste Daech”, soupçonnés d’être impliqués dans un homicide volontaire “à caractère terroriste” contre un fonctionnaire de la DGSN sur un policier.
    France - A Marseille, on débranche - Dans le cadre des actions contre la réforme des retraites, les grévistes CGT d'EDF à Marseille ont débranché le journal régional "la Provence" ainsi que la préfecture des Bouches-du-Rhône et RTM (régie des transports marseillais).
    Actualités du 14 mars 2023


    Maroc - Benkirane ordonne à ses troupes de fermer leur gueule !- Après le communiqué royal concernant les relations israélo-marocaines et rappelant les prérogatives constitutionnelles du roi en matière de politique internationale, Benkirane se range silencieusement et ordonne aux membres du PJD d'en faire autant. C'est ce qu'il avait de mieux à faire !
    Guerre en Ukraine - Négociation sur la prolongation de l'accord sur les céréales - Moscou a proposé de proroger de 60 jours l'accord sur les céréales ukrainiennes qui expire le 18 mars. Kiev voudrait 120 jours, l'ONU s'est saisi du dossier et tente de mettre d'accord les deux parties.
    Maroc - Mairie de Rabat : rien de va plus ! - Al Akhbar nous rapporte l'information : la maire de Rabat est de plus en plus contestée dans sa majorité (RNI-PI-PAM). Elle se trouve en difficulté sur des dossiers tels que "Rabat parking" ou des voyages supportés par les finances de la ville. Certains conseillers ont boycotté des activités récentes présidées par Asmaa Rhlalou : ça promet !
    France - Réforme des retraites : pas de 49-3 à priori - Le scrutin à l'assemblée devrait se jouer à quelques voix près. La pression sur les députés LR hostiles est énorme. De toute façon, c'est la rue qui décidera en définitive.
    Maroc - Besoins critiques de cadres de santé - Bayane Al Yaoum prétend que le Maroc aurait besoin de 53 000 médecins et de 56 000 infirmiers et techniciens de santé à l'horizon 2035. En 2023, le déficit va atteindre les 47 000. La Cour des comptes a révélé que le coefficient en ressources humaines du secteur de la santé au Maroc est de 1,64 pour 1000 habitants alors que l'OMS préconise un seuil de 4,45 pour 1000. Seule solution : l'accélération de la formation.
    France - On ne fait pas chanter impunément le roi du Maroc - Le verdict est tombé aujourd'hui : les deux journalistes qui avaient voulu "faire chanter" le roi du Maroc ont été condamnés à un an de prison ferme et 10 000 € d'amende.
    Maroc- "Le gouvernement le plus faible depuis 20 ans" - C'est Nabil Benabdallah qui le dit et Al Massae qui le rapporte : des propos tenus devant la jeunesse du PPS, un gouvernement de "technocrates et de bureau d'études" gérant de façon technique les affaires publiques, selon lui. Akhannouch a vu un boulet rouge passer près de lui !
    Maroc - Appel au boycott des dattes algériennes - Lu dans Assahraa Al Maghribia : à l'approche du mois de ramadan, des groupes parlementaires de l'opposition appellent au boycott des dattes algériennes et demandent un renforcement des contrôles les concernant. En même temps, on apprend que ces dattes sont généralement importées en contrebandes.
    Macron - Nuit agitée à Kinshasa - A la lecture de l'info, on n'en croit pas ses yeux ni ses oreilles. Loin de l'Elysée et de Bobonne, le président s'est dévergondé. On veut confirmation de l'incroyable tenue d'un président de la 6ème puissance du monde et l'on va chercher dans la presse nationale sérieuse, parmi les journalistes qui l'ont accompagné dans son périple africain mais qui ont été tenus à l'écart de cette soirée enflammée, la véracité des faits et gestes d'un personnage qui "devrait ne pas faire cela". Le président, par son attitude, a ridiculisé la France aux yeux du monde. Quelle autorité peut-il maintenant revendiquer ?
     

    Actualités du 11 au 17 mars 2023 Unname66

    Actualités du 13 mars 2023

    France - On fait les fonds de tiroir ? - "A votre bon coeur, Mesdames et Messieurs". Non, Gabriel Attal, le grand argentier, ne s'embarrasse pas d'une éventuelle générosité de ses concitoyens pour boucler les fins de mois difficiles. Il sait que les Français ont déjà donné et que cela ferait mauvais genre pour un ancien socialiste. Il préfère une manière subtile, plus contraignante surtout quand il s'agit de faire des économies sur les aides aux plus défavorisés. On ne parle pas là des Arnault, Bettencourt ou Bolloré : Attal, au contraire, leur ouvre grandement le portefeuille, espérant que tout ce fric de dingue ruissellera. En attendant, les bourses déliées se vident et Van der Layen s'impatiente. Mais on n'a plus de sous à se mettre sous la dent : la vieille n'a plus que la peau et les os. Alors, un peu dépité, le trésorier de la macronie s'attaque vaillamment à la fameuse "fraude aux prestations sociales" évaluée à 351 millions d'euros : une peccadille dans le budget de l'Etat (445,672 milliards en 2022 !). Soit dit en passant, il n'est pas très téméraire, notre ministre des Comptes publics : il avait mieux à faire en s'attaquant à la fraude fiscale (80 milliards par an, au bas mot !) ou aux aides généreuses aux entreprises (29 milliards annuellement). Bon : sachez que désormais toute une batterie de surveillances ciblera ces Français qui bénéficient du RSA, des allocations familiales ou APL et qui ne résident pas dans leur pays. On sait que pour prétendre à ces allocations, il convient de résider un minimum de 6 mois en France. Plus encore, notre ministre veut durcir le dispositif et exiger une résidence minimum de 9 mois. Si le nouveau cheval de bataille d'Attal parait normal, il y avait tout de même mieux à faire, surtout pour un "socialiste", que de s'attaquer aux plus misérables. Sans doute la suite logique de la réforme des retraites...
    Maroc/France - En Matière militaire, ça coopère...- On aura remarqué la visite au Maroc du général Régis Colcombet, directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. La coopération militaire entre les deux pays ne se trouve donc pas affectée par les tensions diplomatiques à tel point qu'un exercice militaire conjoint a été programmé pour 2023.
    France - "Vice démocratique" - « Vice démocratique » : Laurent Berger, le numéro un de la CFDT, a sans doute trouvé la bonne formule qui ornera, quoi qu’il arrive, la réforme des retraites, si d’aventure celle-ci est adoptée au Parlement à l’issue de cette semaine décisive. Procédure accélérée, article 44-3, vote bloqué… À l’Assemblée comme au Sénat, le gouvernement a usé de toutes les ficelles constitutionnelles possibles et imaginables afin d’escamoter le débat. Et d’enjamber au plus vite, selon le vocabulaire macronien, cette « séquence politique » dont des millions de Français refusent de payer le prix toute leur vie. Certes, ces tripatouillages de procédures, conçus comme exceptionnels, ne sont pas illégaux. Mais leur exploitation à outrance, dans le seul but d’étouffer la contradiction, les rend illégitimes. Si, après les tractations à huis clos de la commission mixte paritaire, ce calvaire législatif devait se finir vendredi par un énième 49.3, la crédibilité même de ce texte serait clairement en cause.
    Iran/Arabie Saoudite - On se rabiboche - Sous les yeux bienveillants de la Chine, médiateur entre les deux pays, l'Iran et l'Arabie Saoudite ont annoncé reprendre leurs relations diplomatique interrompues depuis 2016, tout ça au grand dam des Etats-Unis et d'Israël.
    Maroc - Hausse subite des prix de la viande rouge - Bayane Al Yaoum a constaté, à nouveau, une augmentation brutale des prix de la viande blanche alors même que celle-ci, après avoir grimpé allègrement, avait diminué ses dernier jour. Or, vendredi, rebelotte : la viande blanche a atteint à nouveau et brutalement les 20 dirhams le kilo sur les marchés de Casablanca. Le journal a l'air de se demander pourquoi ? Une suggestion d'explication peut être avancée : les prix de la viande rouge n'ont cessé d'atteindre les sommets : 115 dirhams/kg à Casablanca, il y a de quoi décourager les acheteurs qui se sont rabattus sur la viande de volaille. 
    France - Une lettre de Robespierre à Danton adjugée 175 000 € - Comme un symbole, c’est à Versailles qu’a été vendue, dimanche 12 mars aux enchères, l’unique lettre de Robespierre à Danton conservée, datant du 15 février 1793. 175 000 euros pour ce morceau d’histoire qui témoigne de la relation affective entre les deux révolutionnaires, souvent présentés de manière abusive comme rivaux : « Je t’aime plus que jamais et jusqu’à la mort », écrit le premier au second, endeuillé par le décès de son épouse. L’historien Loris Chavanette demandait au gouvernement que l’État préempte le manuscrit. Une requête restée lettre morte... Décidément, ce pouvoir est obnubilé par des histoires budgétaires...
    Maroc - Toujours le pétrole russe...- Le député RNI Mohamed Chouki tente d'endiguer les soupçons en volant au secours de la ministre de la Transition énergétique. M. Chouki développe ses propos en assurant que des commandes sont passées par des filiales établies au Maroc, ce qui est leur droit. Cependant, nous dit Al Ahdath Al Maghribia, ces dernières revendent les volumes achetés "en pleine mer", sans que le pétrole russe n’accède au territoire marocain. Oui, le pétrole russe n'arriverait pas au Maroc puisqu'il aurait subi en pleine mer un baptême de respectabilité...
    Etats-Unis - Faillite de la Sillicon Valley Bank : la peur de la contagion - Le gouvernement américain veut éviter que la faillite de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB) ne provoque une contagion au reste du système bancaire, a indiqué la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, qui a néanmoins écarté un renflouement de l'établissement. "Nous voulons nous assurer que les problèmes qui touchent une banque ne créent pas de contagion à d'autres qui sont solides", a déclaré la ministre américaine des Finances lors d'un entretien à la chaîne CBS, ce dimanche 12 mars. L'Agence de garantie des dépôts (FDIC), émanation du gouvernement américain, a pris vendredi le contrôle de Silicon Valley Bank, au bord de l'implosion sous l'effet de retraits massifs de ses clients.  Tout le monde se veut rassurant, en Europe, à l'image de Bruno Le Maire qui assurait ne pas voir « de risque de contagion, donc il n’y a pas d’alerte spécifique ». « Nous avons des banques qui sont solides », « un système bancaire qui est solide » et « un ratio de liquidités qui est élevé ». Derrière ces belles paroles, une trouille majeure pointe à l'horizon. Les bourses européennes ont subi le contrecoup à l'image de la première banque, BNP Paribas, qui a perdu 6 % au CAC40. Le spectre de 2008 ?
    Maroc - Rappel à l'ordre et à la Constitution - Un communiqué du cabinet royal "remet les pendules à l'heure" : Benkirane se fait taper sur les doigts. Il prétendait, au nom du PJD, avoir son mot à dire sur la politique internationale marocaine et plus particulièrement sur la question palestinienne, il se fait remettre à sa place. Le communiqué royal rappelle que "la position du Maroc envers la question palestinienne est irréversible", Sa Majesté "la place au même rang de l'intégrité territoriale du Royaume" et que "la politique extérieure du Royaume est une prérogative de Sa Majesté Le Roi, [...] en vertu de la Constitution, que le Souverain exerce conformément aux constantes nationales et aux intérêts suprêmes de la patrie, et à leur tête la question de l’intégrité territoriale".
     

    Actualités du 12 mars 2023


    Angleterre/France - "Messieurs les anglais, tirez les premiers !" - Sur le pré de Twickenhan, le coq  gaulois a vociféré à l'image du comte d'Anterroches. Sûrement, le manque de munition côté anglais a fait que nos Bleus, gonflés comme la grenouille de Monsieur de Lafontaine, ont écrasé ce qui reste de la nation de naissance du rugby. 53 à 10, du jamais vu en terre anglaise !  7 essais, excusez du peu !
    France - Réforme des retraites : le Sénat adopte... - On a bien mesuré que si Larcher, le président du Sénat, veut bien que les Français payent de deux années supplémentaires le droit à une retraite, s'il a applaudit des deux mains à la suppression de certains régimes dits "spéciaux", il n'a surtout pas remis en question la retraite des parlementaires. Pourtant, le débat sur la retraite n'est pas fini : il se fera désormais dans le rue !
    Belgique - TikTok à l'index - C'est une histoire belge, mais elle vaut son pesant d'or ! Le gouvernement fédéral a interdit aux responsables et à ses fonctionnaires l'utilisation de l'application TikTok sur leurs appareils professionnels comme l'ont déjà interdit l'UE, les Etats-Unis ou le Canada. Bien entendu, ça coule de source : TikTok est une application de la filiale du groupe chinois ByteDance -ça ne s'invente pas !- et tout ce qui est chinois est banni... Il y a quelques années de cela, tout ce qui produisait dans le monde n'avait qu'un seul objectif : se délocaliser en Chine ! Bon, la mode est passée... C'est un problème de sécurité qui ferait ainsi agir nos dirigeants : ces Chinois, faut s'en méfier, ils espionnent... Pourtant, on n'a pas la même frénésie quand ce sont "nos amis" qui, au travers de Google ou Facebook  ne sont pas en reste pour capter nos petits secrets. "Nos amis" israéliens agissent dans l'ombre au moyen de leur fameux Pegasus et en font la promo et ça n'inquiète personne ? Allons, allons : chacun espionne chacun...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum