Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voici venu le temps des festivals... Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Voici venu le temps des festivals... 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Voici venu le temps des festivals... Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Voici venu le temps des festivals... Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Voici venu le temps des festivals... Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
    599 €
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Voici venu le temps des festivals... Empty Voici venu le temps des festivals...

    Lun 05 Mai 2014, 11:22
    Voici venu le temps des festivals...


    Avec le printemps revenu et l'approche de l'été, le temps des festivités se précisent... Une foule de festivals est annoncée un peu partout dans le pays. Si nous avons publié des pages concernant les festivals "majeurs", reconnus internationalement -Mawarzine à Rabat, Gnaoua à Essaouira et Musiques sacrées à Fès- d'autres festivals régionaux méritent sûrement la notoriété. Souvent patronnés par le Ministère de la Culture qui les range dans la catégorie "Art et patrimoine", ils ont un but commun : nous faire partager la riche diversité des traditions et du patrimoine marocain. Certes, ces manifestations se méritent : il faudra souvent se résoudre à de longs déplacements... Mais, comme l'on dit, "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !" Sans prétendre à l'exhaustivité, nous citerons ici quelques uns de ces festivals. Naturellement, nous n'oublions pas les différents "moussems" dont l'un des plus importants a lieu à côté des chez nous, à Moulay-Abdallah...


    du 09 mai au 11 mai 2014 - Figuiz : Festival des cultures oasiennes



    Une 8e édition pour le Festival des cultures oasiennes en plein cœur des oasis de Figuig ! Du 9 au 11 mai, tables rondes, expositions de produits artisanaux locaux, spectacles en plein air du crépuscule à minuit… Jamais Figuig n’est aussi animée qu’à cette période de l’année. Un festival d’autant plus apprécié qu’il associe la sérénité des oasis à la culture environnante. Plusieurs groupes venus des 4 coins du pays se rencontrent lors de ces 3 jours d’échange et de partage.
    Voici venu le temps des festivals... Oasis_10
    Voici venu le temps des festivals... Tetoua10du 16 mai au 18 mai 2014 - 15ème festival de luth de Tétouan

    Qui dit musique arabe pense certainement au luth. Les traces de cet instrument qui fait voyager dans le temps et l’espace étaient déjà présentes dans les civilisations babylonienne, égyptienne et celles d’Asie antique. Programmé chaque année depuis 1999, le Festival international du luth de Tétouan prend de plus en plus d’ampleur au fil des années avec son lot d’instrumentistes virtuoses venus de tous les coins du monde. Depuis sa création, cet événement artistique et culturel a vu défiler plus d’une quarantaine de nationalités de musiciens. L’on pense notamment à la venue de Marcel Khalifa en 2011.

     du 23 au 25 mai 2014
    - Tafilalt ou la magie du verbe


    Les spécialistes s’accordent sur le lieu de naissance du malhoun: la région de Tafilalt. Les villes de Rissani et Arfoud accueillent une 20e édition des rencontres Sijilmassa du malhoun à la fin du mois de mai. Les orchestres et troupes les plus en vue de la scène nationale s’y retrouvent à chaque édition.
    Le Malhoun, forme la plus élaborée en matière de versification en arabe dialectal marocain, constitue un large répertoire de poèmes. Une tradition de chants et de manuscrits perpétuée au fil des siècles.

    du 30 mai au 1er juin 2014 - Taroudant, le festival de la Daqqa

    Taroudant met en avant, et ce depuis 2007, les rythmes qui font la particularité de la ville. Le festival de la Daqqa et Rythmes se produit chaque année pour perpétuer cette tradition ancestrale. Réputée dans plusieurs régions, dont les plus connues: Ouazzane, Marrakech et Essaouira, la Daqqa est bel et bien née à Taroudant. Un style musical interprété en groupe avec un rythme qui va en s’accélérant. Le festival se veut un moyen de promotion et de sauvegarde de l’art de la Daqqa, en faveur des acteurs culturels locaux.
    Voici venu le temps des festivals... Essouira_1
     
    du 03 juin au 10 juin 2014 - Meknès, 16ème festival national de Théâtre


    La ville impériale de Meknès accueille la 16e édition du festival national du Théâtre du 3 au 10 juin. Le meilleur de la saison théâtrale est ainsi présenté au public avec des spectacles interprétés par les troupes professionnelles qui se sont distinguées durant l’année. Les premiers pas du théâtre se sont faits au début du 20e siècle, sous l’influence européenne. A partir des années 1930, le genre s’est beaucoup développé amenant une grande créativité aujourd’hui.


    du 26 au 28 juin 2014 -  Chefchaouen Les Andalousies de du 26 au 28 juin


    La musique andalouse est fêtée par l’un des plus anciens festivals : celui des Andalousies de Chefchaouen, qui tient sa 28e édition du 26 au 28 juin. La ville historique de Chefchaouen est ainsi valorisée en tant que centre principal du patrimoine musical andalou.




    Voici venu le temps des festivals... Art_populaire_1
    du 08 août au 10 août 2014 - Berkane, Festival des Arts populaire de l'oriental

    Berkane aussi a droit à son festival. Avec pour objectif de réhabiliter le patrimoine culturel et de pérenniser les arts populaires de la région, le Festival des arts populaires de l’Oriental présente du 8 au 10 août les différentes composantes de son expression culturelle : danses nhari, al arfa, l’aalawi, la reggada, chants et danses des tribus de Banou Hilal et Zénètes…

    du 5 au 7 septembre 2014 - Fès : 2ème festival des arts de la rue célébrés 


    Musique gnaoua, jazz, soul, reggae… le festival Gnaoua Musiques du monde est un véritable brassage musical. De grandes stars internationales se produisent aux côtés des mâalems nationaux, donnant à voir des spectacles de toute beauté chaque année.
    Petit dernier des expressions culturelles, l’art urbain émerge à peine au Maroc. La ville de Fès a choisi de lui consacrer un festival du 5 au 7 septembre. Le festival des Arts de la rue connaît ainsi une 2e édition appuyant les jeunes talents, s’ouvrant à un large public.
    Les normes sont ainsi déconstruites à coups de graffitis, fresques murales, musique alternative…


    Voici venu le temps des festivals... Jazz_1


    page inspirée par Sanaa EDDAÏF, article paru dans "l'Economiste" n° 4267


    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum