Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ? Dscn1415
Bahaa Trabelsi :
le Maroc au coeur


compte-rendu de la rencontre littéraire

Institut français El Jadida
Libairie de Paris



Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ? Tzolzo88
26/02 - Cinéma jeunesse :
Cycle "en sortant de l'école"
Théâtre de la cité portugaise
15 heures

Institut français El Jadida




Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ? Bonne_11
18/03 - l'heure du conte :
la bonne vieille
Institut français
15 heures


Institut français El Jadida

Février 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    le dicton du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ? Maryes10
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
    Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ? 83171311





    Le Deal du moment :
    Etui de protection pour iPad
    Voir le deal
    15 €

    Partagez
    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 5617
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 72
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ? Empty Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ?

    le Sam 26 Aoû 2017, 17:24
    Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ?


    Une de nos lectrice nous signale un article de "Femme actuelle" sur le sujet et attire l'attention sur le fait que même au Maroc, il est impératif de suivre les recommandations "beaucoup de personnes pensent que les fruits et légumes sont bio..."


    Article de "Femme actuelle"
    16 août 2017


    Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ? Comment-enlever-les-pesticides-de-vos-fruits-et-legumes


    Passer vos fruits et légumes sous l’eau courante ne suffit pas à les débarrasser de tous les pesticides qui les recouvrent. Découvrez nos astuces pour y arriver facilement.

    Vous aimez  croquer dans une pomme ou picorer des grains de raisins ? Si vous ne les achetez pas bio, vous pouvez être sûrs que, si vous ne les avez pas soigneusement nettoyés,  vos fruits sont enduits de plusieurs couches de pesticides. En particulier la pomme et le raisin qui, comme les pêches et nectarines, font partie des fruits les plus contaminés par la chimie. Face à ces fruits pollués appelés les "Dirty Dozen", on trouve heureusement les " Clean Fifteen" : melon, pastèque, kiwi et mangue sont beaucoup moins touchés par l’abus de pesticides. Pour être sûr de vos fruits et légumes, mieux vaut les laver avant de les consommer. Mais attention : les passer sous l’eau ne sert à rien.

    Comment débarrasser les fruits et légumes des pesticides ?

    Pas question d’employer du savon pour laver vos fruits et légumes. Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du  vinaigre, du  jus de citron, du  bicarbonate de soude ou du  gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l’évier propre dans un bain composé de 90% d’eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure. Si vous choisissez le gros sel ou le bicarbonate, comptez 2 cuillères à soupe par litre d’eau. Vous pouvez aussi choisir la manière forte, et mélanger sel et citron, ou  vinaigre et bicarbonate pour un nettoyage en profondeur. Dans le cas des fruits et légumes à peau épaisse comme la pomme ou le concombre, si vous souhaitez consommer la peau, nous vous recommandons, au terme des 30 minutes de trempage, les frotter sous l’eau avec une brosse à légumes ou une brosse à ongles. Veillez à bien rincer vos fruits et légumes à l’eau claire, pour être sûrs que les saletés ne s’y redéposent pas. Puis séchez-les avec un torchon propre. Avec cette technique, vous aurez supprimé 70% des pesticides de vos fruits et légumes.

    Vinaigre blanc ou vinaigre de cidre contre les pesticides

    Beaucoup moins cher que le  vinaigre de cidre, le  vinaigre blanc a une odeur qui peut ne pas plaire, même si elle disparaît en séchant. L’un comme l’autre sont très efficaces pour venir à bout des pesticides sur vos fruits et légumes. Bonus pour les épinards et  la laitue , qui font partie des légumes les plus contaminés : le vinaigre, comme le citron, permet également de supprimer les limaces et autres insectes qu’on retrouve parfois sur les feuilles. Comptez un verre de vinaigre ou de jus de citron (20cl) pour 2 litres d’eau, afin d’obtenir une dilution à 10 %.

    Bicarbonate ou gros sel pour nettoyer les fruits et légumes


    En diluant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate  ou de gros sel par litre d’eau, vous obtenez une solution qui permet de venir à bout de la plupart des résidus chimiques présent sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement.
    alain
    alain
    Messages : 5617
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 72
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ? Empty Re: Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ?

    le Sam 26 Aoû 2017, 17:47
    Commentaire du "Nouveau Jdidi"

    Article éminemment utile... il est vrai qu'au Maroc aussi les fruits et légumes ne sont pas tous bio... surtout ceux du supermarché qui proviennent souvent, comme en France, de différents pays dont les normes de sécurité alimentaire peuvent ne pas être ceux de la réglementation de l'Union Européenne...

    Utile, certes... mais cela ne doit pas nous empêcher de nous poser la question : "est-ce suffisant et en suivant à la lettre les recommandations contenues dans l'article, avons-nous éliminé toute la dangerosité des produits chimiques ?"

    Quid, par exemple, des pesticides et autres chimies absorbés par les sols et contenus dans les eaux de ruissellement qu'absorbent arbres fruitiers, légumes et autres plantes végétales... Si l'on nettoie l'extérieur, que contient l'intérieur ?
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum