- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Les bugs de la DGI marocaine
Dim 18 Fév 2018, 11:08
Les bugs de la DGI marocaine
18 février 2018
A 10 jours de la date fatidique du 28 février marquant le dépôt et le règlement de l'IRG (impôt général sur le revenu), l'affaire n'est pas gagnée !
Il fallut attendre le 16 février pour qu'enfin la partie du logiciel destinée aux "revenus de source étrangère" qui concerne plus particulièrement les expatriés que nous sommes, soit opérationnelle : à J-12 !
Pourtant, si nous nous sommes réjouis de cette "avancée", nous ne comptons plus les "incidents" ne serait-ce que pour simplement l'inscription au SIMPL-IR Particuliers, les coups de téléphone au 05 37 27 37 27 pour joindre le service d'aide, les mails envoyés à simpl@tax.gov.ma.
Effarant d'ailleurs : à différentes reprises la réponse automatique obtenue fut : "le numéro que vous avez demandé, n'est pas encore en service"... comme quoi, certains serveurs marchent bien !
Lorsque l'on a eu la chance de passer entre les mailles, qu'on a rempli après plusieurs essais infructueux sa déclaration d'impôts, fier de cet exploit, on se dit que l'on ne va pas manquer ça : on passe à la partie "paiement", certainement celle la moins agréable d'autant plus que le tour de "passe-passe" infligé par le législateur marocain avance de 5 mois la "ponction".
Désagréable surprise : depuis vendredi 18 heures, invariablement le serveur nous sert "Erreur 500, une erreur interne s'est produite. Veuillez réessayer ultérieurement. Si l'erreur persiste, veuillez contacter la DGI".
On peut réessayer : rien n'y fait et le week-end est là... personne au bout du fil.
Pourtant, cette fameuse erreur 500 est bien connue des services de la DGI puisque lors de la réunion d'information à Rabat (mardi 13 février), la démonstration de l'inscription au service SIMPL-IR a tourné court et fait ressortir cette erreur, permanente ce soir là...
La décision de généraliser dès 2018 la procédure informatique semble ne pas avoir été bien mesurée. On a eu beau nous dire à Rabat que, probablement, le délai de dépôt de la déclaration sera repoussée, la décision n'est pas encore prise...alors qu'il y a urgence.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum