Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    la phrase du jour
    La recette du jour
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Cimetière européen d'El Jadida : une nouvelle équipe pour de projets novateurs Maryes10
    Programme TV
    Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
    Votre programme TV avec Télé-Loisirs
    Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
    Cimetière européen d'El Jadida : une nouvelle équipe pour de projets novateurs 83171311





    Le Deal du moment : -50%
    GETGO Set 6 boules de pétanque acier ...
    Voir le deal
    19.99 €

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 9029
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 73
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    Cimetière européen d'El Jadida : une nouvelle équipe pour de projets novateurs Empty Cimetière européen d'El Jadida : une nouvelle équipe pour de projets novateurs

    Mer 23 Jan 2019, 18:59
    Cimetière européen d'El Jadida :
    une nouvelle équipe pour de projets novateurs

    Cimetière européen d'El Jadida : une nouvelle équipe pour de projets novateurs Dscn0010

    L'assemblée générale extraordinaire de l'Association pour l'entretien et l'aménagement du cimetière européen d'El Jadida qui s'était tenue le 14 novembre dernier, avait vu émerger une nouvelle équipe décidée à ne pas laisser le travail réalisé par Jean-Lou Jacquety tomber dans le domaine du souvenir. Compte tenu de cette volonté, l'assemblée avait rejeté l'idée d'une dissolution. Toutefois, la nouvelle équipe avait besoin d'affirmer son projet, de gérer avec l'équipe sortante la fin, devenue indispensable, des contrats des salariés.

    Un projet réfléchi est né, la cohésion de la nouvelle équipe a mûri ce qui permettait la convocation d'une nouvelle assemblée générale propre à valider les choix opérés et élire le nouveau bureau. Les adhérents étaient donc appelés à délibérer ce mercredi 23 janvier 2019 à partir de 14 heures 30 dans les locaux de l'Institut français aimablement mis à la disposition de l'association par sa directrice, Madame Anne-Marie Thuillier.
    Cimetière européen d'El Jadida : une nouvelle équipe pour de projets novateurs Dscn0011

    Beaucoup d'émotions dans la lecture de l'historique de l'association que fit le président Jacquety qui rappela les liens qui le lient au cimetière d'El Jadida où reposent son père et ses aïeux et dont l'état de délabrement l'incita, en leur mémoire comme en celles de tous ceux qui y reposent, à  le remettre en ordre avec l'aide d'une équipe qui se constitua autour de lui dès 2011. La lassitude de toute une équipe le contraignit, la mort dans l'âme, à envisager le pire, c'est à dire la dissolution de l'association dont la ressource principale, les légumes, devenait insuffisante pour couvrir les frais.

    L'assemblée, unanime, lui confirma sa reconnaissance pour le travail accompli et, après la présentation du nouveau bureau mis aux voix par Yves Gicquel, le secrétaire sortant, l'assemblée unanime élit le bureau suivant :

    Président : Jean-Claude Fouché
    Trésorière : Anne-Marie Sahli
    Secrétaire : Chantal Mialhe
    Responsable entretien du cimetière : Luisa Paruzzolo
    Responsable fleurissement : Michel Potier
    Responsable jardin : Yves Dimiglio

    Cimetière européen d'El Jadida : une nouvelle équipe pour de projets novateurs Dscn0012

    C'est en nouveau président que Jean-Claude Fouché, lui aussi gagné par l'émotion, présenta son bureau et les projets envisagés qu'il soumit à la discussion.

    Son propos fut de souligner les axes d'un nouveau projet résolument collectif et bénévole, l'association manquant de moyens financiers. Il compte donc sur :

    - une augmentation du nombre d'adhérents
    - la poursuite de la production de légumes en tenant compte des critiques soulevées : les légumes seront vendus à la demande et non plus en paniers imposés, chaque adhérents pourra ainsi faire sa commande correspondant à ses besoins réels. Yves Dimiglio précisa sa vision d'un jardin producteur de moins de variétés mais plus de nouveautés, des légumes et fruits comme la rhubarbe, des fraisiers, des framboisiers. La production de fleurs sera la grande nouveauté dont Michel Potier sera responsable.
    - L'intégration par le travail des enfants des rues ce qui suppose un partenariat entre l'association, les deux structures jdidis s'occupant de ces jeunes (8 à 14 ans) et la Chambre d'agriculture qui semble s'intéresser à ce projet novateur.

    Cimetière européen d'El Jadida : une nouvelle équipe pour de projets novateurs Dscn0013


    Vint le tour de Anne-Marie Sahli, la nouvelle trésorière qui proposa le tarif des nouvelles cotisations. Ainsi fut adopté le principe d'une cotisation générale de 200 dirhams par an donnant l'accès à deux catégories de « prestations » :

    . l'achat par l'adhérent des légumes qu'il paiera à un prix « adhérent » selon la quantité et le poids
    . l'entretien d'une tombe familiale moyennant un prix de prestation de 400 dirhams par an.

    Après discussion et adoption, le président de séance, Yves Gicquel, constatant que l'ordre du jour était épuisé, leva l'assemblée.
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum