- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
18072019
ça dépasse les Borne !...
ou
"Homard m'a tuer"
Les homards de Rugy ont provoqué une indigestion gouvernementale mémorable et, contraint et forcé, le ministre de l'écologie a dû rendre son tablier. L'écologie, proclamée préoccupation majeure de l'acte II du quinquennat, s'est vu désigner une nouvelle patronne. Le portefeuille, en deux ans, a vu trois ministres se succéder, preuve que le job n'est pas de tout repos. Pourtant le président y avait mis les formes et, afin d'attirer dans son escarcelle une prise de premier plan, il éleva le ministère-gadget au rang de ministère d'Etat afin d'en faire à peu de frais une belle vitrine gouvernementale.
Hulot parti pour "désaccord politique", il fallut remplacer la coqueluche des français par un autre écologiste notoire. De Rugy, alors président de l'assemblée nationale et visiblement arriviste de première zone, accepta la besogne jusqu'à une indigestion de homards géants.
Elisabeth Borne va donc cumuler transports et écologie. Un signal fort fustigé par les ONG écologiques, Greenpeace en tête : c'est qu'en effet, la nouvelle promue s'est déclarée "préférer la route, au fer", ce qui augure de ses convictions écologiques d'ailleurs affirmées par ses actes et fonctions antérieures tournés vers le lobby du "tout pétrole". Le cynisme du président et du premier ministre en la matière se double du déclassement du ministère de la transition écologique qui n'a plus désormais le rang de ministère d'Etat : on mesure ainsi la distance restant entre les intentions déclarées et celles rêvées...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum